L’émission Itinéraires fête ses 10 ans et organise une soirée spéciale pour l’occasion. Revivez les temps forts d’une décennie de documentaires, au plus près des préoccupations de toutes les communautés du pays.
Itinéraires, c’est plus de 200 films produits ces 10 dernières années, avec toujours cette même volonté de raconter l’identité calédonienne, de laisser le temps et la place à l’ensemble des communautés du pays pour raconter leur histoire. L’émission souffle ses 10 bougies ce mois-ci et vous propose pour l’occasion une soirée spéciale, mardi 20 juillet. Dès 20h00, retrouvez Valérie Jauneau avec Patrick Durand-Gaillard et Gonzague de la Bourdonnaye pour une heure de direct, sur la scène du centre culturel du Mont-Dore. Au menu : redécouverte des 10 meilleurs films projetés tout au long de la décennie.
« Dès le départ, nous voulions qu’Itinéraires soit le magazine de la « vraie vie », de toutes les communautés confondues », explique Patrick Durand-Gaillard, co-créateur avec Walles Kotraet rédacteur en chef de l’émission. Nous avons ainsi découvert le parcours des jeunes calédoniens exilés pour leurs études en 2011, dans le documentaire Imulal, une terre, des racines et des rêves, ou revécu les événements à travers le regard de deux jeunes, dans Naissance d’une nation, diffusé en octobre 2013. Sur le plateau mardi, nous découvrirons d’ailleurs ce que ces jeunes sont devenus et quel regard ils portent sur leurs rêves de l’époque.
Une offre documentaire en constante évolution
Pour rester toujours au plus près des préoccupations calédoniennes, l’émission a par la suite proposé des documentaires résolument tournés vers l’histoire du pays, comme pour aider à comprendre le présent. Puis le magazine s’est tourné vers « des préoccupations plus contemporaines » des calédoniens, la place du pays dans la mondialisation, les dérives sociétales et l’environnement notamment. On a ainsi découvert les documentaires Délinquance(s) ou Blok Caledonie, l'histoire méconnue des Niaoulis, dont des extraits seront diffusés ce mardi en direct, tant leur succès les a ancrés dans le top 10 des meilleurs documentaires.
Autre temps fort de cette première partie d’émission, vous rencontrerez les trois lauréats du concours documentaire lancé pour l’occasion. NC la 1ere a permis à toute personne sur le territoire de présenter un projet de documentaire, résumé en 10 lignes, sur un sujet concernant la Nouvelle-Calédonie. « J’ai été agréablement surpris de la qualité et de la pertinence des propositions que nous avons reçues, reconnaît sans détour Patrick Durand-Gaillard. Les sujets concernent souvent l’être, la place de l’individu dans la société calédonienne, c’est très intéressant ».
Quatre documentaires en intégralité
A partir de 21h00, Itinéraires propose en seconde partie de soirée quatre documentaires qui ont marqué ses 10 éditions. On revivra la tragédie du caboteur disparu au large de Maré, avec le documentaire La Monique, une blessure calédonienne, puis on se plongera au cœur des forêts humides de Nouvelle-Calédonie, un écosystème à l’incroyable richesse, relié aux croyances kanak, dans le documentaire l’île-continent, d’Alan Nogues. On voyagera ensuite dans le reste de l’Océanie pour écouter l’igname nous parler des hommes dans Yam quand l'igname raconte les hommes. La soirée se clôturera sur le saisissant témoignage de Cyril, ce jeune kanak mais aussi savoyard. Pris entre doutes et interrogations, l’adolescent de 17 ans raconte sa quête d'identité et la recherche de ses origines kanak, dans Cyril, ma part kanak.
Après 10 ans d’existence, Itinéraires, loin de manquer de souffle, continuera d’évoluer avec son temps. « Avec ces deux années de transition institutionnelle à venir, nous nous interrogeons sur l’orientation à donner à l’émission », souligne le rédacteur en chef de l’émission. Nul doute que pour la rentrée prochaine, Itinéraires prendra un nouveau virage.
Les 10 ans d’Itinéraires, une soirée consacrée au documentaire !
De 20h00 à 21h00, extraits des 10 meilleurs documentaires diffusés sur Itinéraires
-
Naissance d'une nation, une production Un monde meilleur et Ben Salama, 2013
-
Naisseline une parole qui ne meurt pas, Sanosi Productions, 2015
-
Yam quand l'igname raconte les hommes, Latitude 21, 2016
-
45 secondes d'éternité, Archipel - Grand Angle, 2016
-
La Monique une blessure calédonienne, Grand Angle, 2017
-
L'île continent, Emotion capturée, 2017
-
Cyril ma part kanak, Archipel – Aximée, 2018
-
Block Calédonie, l'histoire méconnue des Niaoulis, une production Latitude 21, 2018
-
La route des arts - Paroles kanaks, une production Mérapi, 2019
-
Délinquances, une production Archipel production, 2021
Dès 21h00, diffusion en version intégrale :
-
La Monique, une blessure calédonienne
-
L’île continent
-
Yam, quand l’igname raconte les hommes
-
Cyril, la part kanak
La Monique, une blessure calédonienne
Sur le quai de Nouméa, cela fait 57 ans que l’on espère un signe, une trace, un détail, si infime soit-il, qui aiderait à comprendre où la disparition du Bateau « La Monique » eût lieu…
Eté 2010, le travail acharné de l’association « Fortune de mer » relance tous les espoirs. Grace à l’expédition du bateau océanique Alis, quelques débris sont repérés…Si elles sont confirmées, ces nouvelles pistes pourraient permettre à 136 familles calédoniennes de faire le deuil.
L'île continent
Découvrez les secrets des forêts humides Calédoniennes, l’un des écosystèmes les plus riches de la planète. Un voyage qui nous entraine au coeur de la chaine centrale, où mythes Kanak et histoire naturelle se rejoignent pour nous faire découvrir les fantastiques esp ces animales qui peuplent ces lieux hors du temps. L’Ile Continent - Les forêts humides est le premier volet d’une trilogie dédiée aux merveilles naturelles et culturelles de la Nouvelle-Calédonie.
Yam: Quand l'igname raconte les Hommes
"Yam: Quand l'igname raconte les Hommes" est le premier film documentaire du Réseau de télévisions de la Mélanésie. Ce réseau a été initié à Maré en juillet 2014 par les directeurs des chaînes de télévision des différents pays de la Mélanésie.
Dans ce film, l’igname raconte… Elle nous parle des hommes à travers sa propre histoire et laisse les hommes parler d’elle à travers leur histoire… De la Nouvelle-Calédonie, à la Papouasie Nouvelle-Guinée, en passant par les Îles Salomon et le Vanuatu, elle nous raconte les chemins coutumiers qui tissent les liens entre les peuples de la Mélanésie. Elle nous parle d’hier, d’aujourd’hui et des questionnements sur demain… Elle nous fait appréhender ce lien intrinsèque qui l’unit aux mélanésiens dans un cycle de vie qu’il faut perpétuellement renouveler…
Cyril, ma part Kanak
Cyril, 17 ans. Moitié kanak, moitié savoyard…
Né en Nouvelle Calédonie où il a vécu jusqu’à l’âge de quatre ans, Cyril n’a pas de souvenirs de ce morceau d’enfance passée dans la tribu de sa mère, sur l’île d’Ouvéa.
Ses parents, aujourd’hui séparés, habitent tous les deux en Haute-Savoie et Cyril se cherche entre deux cultures. Son père décide alors de l'emmener en Nouvelle-Calédonie pour découvrir « son âme kanak » comme il le dit, restée dans l'ombre et qu'il a du mal à vivre.
Là-bas son clan l'attend avec impatience car Cyril a un rôle coutumier très important.