Pour ce septième opus, c’est à Paul Verlaine que de jeunes diplômés d’écoles d’animation françaises rendent hommage. Leurs 13 films offrent une vie animée à 13 poèmes, nous plongeant dans autant d’univers graphiques et d'interprétations libres avec pour soucis d'être accessibles aux enfants. Grâce à la sensibilité, la mélancolie et la musicalité des mots de Paul Verlaine, le travail lumineux, profond et néanmoins proche de l’enfance de ces jeunes talents, nous embarque dans des voyages oniriques originaux.
Du lundi au vendredi à 9.35 sur France 3, à partir du 4 mai
Les films sont déjà disponibles sur Okoo
C’est (déjà!) la 7eme édition d’En sortant de l’école et nos jeunes réalisateurs se frottent cette fois à la mélancolie de Verlaine.
Ils nous offrent, plus que jamais, des regards très inspirés, des décalages réjouissants, où le vent mauvais prend une forme inédite, où un rêve familier devient un étrange et pénétrant rêve familial, où un doudou héroïque devient conquistador...
Nouvelle promotion, nouvelle richesse de styles, de techniques, de registres, et autant de témoins de la vitalité de la création animée contemporaine. Avec, encore une fois, la conviction d’avoir, parmi ces treize réalisateurs, quelques-uns de futurs grands talents de l’animation française. Conviction visiblement partagée puisque de plus en plus de lauréats des saisons antérieures sont désormais des acteurs majeurs de l’animation (Charlotte Cambon, Charlie Belin, Marine Blin, Eugène Boitsov,...).
En sortant de l’école est en train de devenir une collection indispensable : outre le regard kaléidoscopique qu’elle offre sur des œuvres poétiques majeures, elle réussit son pari d’être un espace unique, un tremplin pour les jeunes réalisateurs d’animation.
Et c’est tant mieux !
Pierre Siracusa - Directeur délégué à l’animation
Un septième volet consacré à Paul Verlaine
En sortant de l’école est le septième volet d’une collection de 13 courts-métrages d’animation de 3 minutes, qui propose une lecture originale,libre et toujours surprenante de 13 poèmes de Paul Verlaine à travers l’univers graphique singulier de 13 jeunes réalisateurs tout juste sortis des écoles d’animation françaises.
Sensibiliser les enfants à la poésie française
Cette collection de courts-métrages, patrimoniale et atypique, fait entendre et sensibilise les enfants à la poésie française, tout en rendant visible la richesse créatrice des jeunes réalisatrices et réalisateurs qui sortent des écoles françaises. Chaque année, une cinquantaine de poèmes sont proposés à 25 écoles différentes. Les candidats de dernière année que l’aventure tente choisissent un poème, rédigent une note d’intention de réalisation et proposent un graphisme et une technique d’animation, des notes d’intention sonore et musicale. La diversité des techniques est l’une des clés de voûte de cette collection : stop motion, animation traditionnelle, banc-titre, papier découpé, peinture sur verre, 2D numérique, 3D...
Faire émerger les nouveaux talents de l'animation
Tant Mieux Prod reçoit une centaine de dossiers tous plus surprenants les uns que les autres. Treize d’entre eux sont sélectionnés. Dès le mois d'août suivant, lors d’une résidence d’écriture à l’abbaye de Fontevraud, les 14 jeunes talents travaillent afin d’écrire leur film (story-board et animatique). La réalisation des films s’effectue entre septembre et février dans des studios d’animation adaptés à la technique choisie par chacun, entourés de professionnels qui les accompagnent.
Faire connaître de nouveaux acteurs de la production à Nantes
Pour la deuxième année, la nouvelle collection d'En sortant de l'école a été produite à Nantes dans les locaux de L’Incroyable Studio, qui depuis août 2018, a ouvert un studio d’animation au Médiacampus sur l’Ile de Nantes, au coeur du Quartier de la création. L'Incroyable Studio a pour ambition de faire la part belle aux talents locaux des Pays de la Loire et a pour objectif de créer des programmes de fiction et d’animation pour le jeune public et toute la famille.
« Ce qu'il nous faut à nous, poètes, c'est l'étude sans trêve, c'est l'effort inouï, le combat non pareil, c'est la nuit, l'âpre nuit du travail, d'où se lève lentement, lentement, l'œuvre, ainsi qu'un soleil !»
Paul Verlaine, Poèmes saturniens, Épilogue (1866)
Fiche technique
En détails
Grotesques
par Anna Bolshakova, Emilie Cohl - en papier découpé et 2D digitale
Ceux qui choisissent de vivre dans la différence le savent très bien : quand cent paires d’yeux vous toisent, cherchez celle qui brille.
Conquistador
par Jérémie Cousin, La Poudrière - en 2D digitale
Une dent à prendre, une pièce à donner : voici la devise de la petite souris. Vaillante, elle affronte vents et marées pour remplir sa mission.
Le piano que baise une main frêle
par Clarissa d'Orval, EMCA - en 2D traditionnelle - Rotoscopie - Décors traditionnels
La mémoire vacille, le passé s’embrume ; un vieux monsieur et son piano font revivre le souvenir de la femme aimée.
Mon rêve familier
par Astrid Guinet, ENSAD - en 2D digitale - Décors traditionnels
« Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant… » Une jeune femme convoque le souvenir de celle qui l’a aimée et qu’elle a aimé.
Après trois ans
par Nina Heckel, Emilie Cohl - en Stop-motion papier - 2D digitale
Une maison, un jardin, un bassin, une jeune femme revient dans la maison de son enfance et ravive ses souvenirs.
Ô triste, triste était mon âme
par Raphaël Jouzeau, ASA (Atelier de Sèvres) - en 2D digitale - Décors traditionnels
Hanté par le sourire figé de la femme qu'il a aimée, un aviateur est prêt à s'écraser.
Marine
par Maksim Litvinov, La Poudrière - en 2D traditionnelle
L’orage : gronde ! La tempête : éclate ! L’éclair : s’abat ! La mer palpite et nous embarque dans son épopée salée.
Chanson d'automne
par Jean-Baptiste Marchand, Estienne - en papier découpé traditionnel et digital - 2D digitale
On le sait : les feuilles mortes se ramassent à la pelle. Mais, faisant fi de la mélancolie, le souffleur, ce héros du quotidien, prend son envol.
Soleils couchants
par Aurélie Monteix, La Poudrière - en 2D digitale
On ne peut pas toujours avoir ce que l’on veut, mais si l’on est assez chanceux, on obtient ce dont on a besoin.
Cordialités
par Nathanaël Perron, RUBIKA - en 2D digitale
Il s’étire, il se tortille, il vous aspire avec sa bouche sordide : le métro parisien. Si la foule est un zombie et que vous voguez à contre-sens, entrez dans la résistance.
Promenade sentimentale
par Emilie Tronche, EMCA - en 2D traditionnelle et Décors traditionnels
Au crépuscule, une assemblée fort curieuse observe avec prévenance les langueurs chorégraphiées d’une danseuse amphibie.
Il pleure dans mon coeur
par Ariane Teillet, EMCA - en 2D digitale
Au diable le vague à l’âme, je souris, tu souris, il sourit, se répète la souris. Que faire quand le cafard s’abat pourtant ?
Voulant te fuir
par Valentine Vendroux, ASA (Atelier de Sèvres) - en 2D digitale
Ne m’en veux pas si je m’en vais, ne t’en vas pas si je t’en veux : lorsqu’un désaccord se transforme en querelle domestique, il y a de quoi perdre la tête…
Biographie de Paul Verlaine
Paul Verlaine est un poète français né à Metz le 30 mars 1844, il est décédé à Paris le 8 janvier 1896. Paul Verlaine découvre Les fleurs du mal de Baudelaire et ainsi décide de devenir poète. Il abandonne sa femme pour suivre Rimbaud en Angleterre et en Belgique. Mais les relations entre ces deux hommes trop différents sont orageuses : En 1873 Verlaine blesse Rimbaud avec un révolver et sera condamné à deux ans de prison. Il se convertit au catholicisme pendant sa détention, et il écrit plusieurs poèmes de Sagesse. Après sa libération, il devient professeur en Angleterre, puis à Rethel dans les Ardennes, mais il est chassé de ce dernier poste pour avoir recommencé à boire (1877). Tout en continuant à écrire et à publier des poèmes (Sagesse, 1881 ; Jadis et naguère, 1885), il s'est fait agriculteur dans le Nord. Verlaine est de nouveau arrêté et emprisonné pour avoir battu sa mère, qui meurt en 1886. Lui-même passe ses dernières années dans la misère, l'ivrognerie et la débauche, errant d'hôpital en taudis, exploité par ses nombreuses maîtresses. Paul Verlaine est pourtant devenu célèbre et sacré Prince des poètes , après Lecomte de Lisle, deux ans avant de mourir à Paris le 8 janvier 1896 à l'âge 51 ans.
Le Livre - DVD En sortant de l'école aux éditions Thierry Magnier.
Format : 13 x 3 minutes
Production : Tant Mieux Prod,
avec la participation de France Télévisions,
avec le support du CNC et de la région Pays de la Loire
Distribution : Autour de Minuit, Miam !
Musique : Yan Volsy, Pablo Pico, Frédéric Marchand, Julien Divisia
Supervision artistique et technique : Marine Blin