De la chambre à coucher à l'assemblée, la bataille de la pilule
Il y a 50 ans, la loi Neuwirth légalisait la pilule.
Comment et pourquoi Lucien Neuwirth, député gaulliste de Saint-Etienne, a-t-il décidé de batailler pour le droit à la contraception pour toutes, alors que le Général de Gaulle est vent debout contre la pilule ? A l'époque, c'est un véritable combat pour la liberté des femmes à disposer librement de leur corps. En 1967, après des mois de débat dans l’opinion, la loi finit par être votée en catimini. Mais elle devra attendre encore cinq ans avant d’être appliquée.
Racontée à la manière d’un feuilleton, ce combat politique apparaît aujourd’hui comme la préfiguration de toutes les grandes batailles livrées pour le progrès social : l’IVG, le PACS ou bien encore le mariage pour tous...
Un film écrit par Ella Cerfontaine
Une réalisation de Marie Guilloux
Une production Causette Prod
Agathe Gaillard, Marianne des photographes
En 40 ans d’activité, la galeriste Agathe Gaillard a organisé plus de 200 expos de photographies, alternant artistes reconnus (Doisneau, Kertész, Freund, Cartier-Bresson, Alvarez Bravo) et jeunes photographes à faire découvrir. En la suivant dans le labyrinthe de ses souvenirs, de ses rencontres, de ses coups de cœur, nous voyageons dans la République des photographes dont elle fut la Marianne. Elle en énonce les lois fondamentales : contrastes, sujets, réalisme, poésie, angle, lumière, cadrage, détail, style, tirage, espace, rêve, en les faisant vivre à travers une multitude d’exemples pertinents, subtils, magistraux, tirés de ses artistes préférés.
Un film de Jean-Paul Fargier & Geneviève Morgan
Une production French Kiss Productions
Avec la participation de France Télévisions
À voir et revoir sur grandest.france3.fr