Redécouvrez et faites découvrir à vos enfants les plus célèbres comptines à travers cette série de films d'animation.
Collection de comptines animées, interprétées par de grands artistes français, avec des arrangements originaux créés et dirigés par Yvan Cassar, chaque comptine a son univers graphique et artistique imaginé par Guillaume Delaunay.
Vingt comptines chantées en solo, en duo ou en collégiale, vingt chansons, vingt « tubes », que nous sommes tous capables de fredonner sans même nous en rendre compte, Les Plus Belles Comptines d'Okoo, c’est la rencontre entre des artistes français, les comptines de notre enfance et un graphisme poétique et délicat.
Certains projets sonnent comme des évidences.
Quand on m’a proposé d’assurer la direction musicale des « Plus Belles Comptines d’Okoo », une série d’animation inédite conçue pour France Télévisions, il m’a fallu moins de deux minutes pour accepter !
Parce que cette idée est généreuse, parce qu’elle nous touche tous, parce qu’elle s’adresse à l’intime et à l’enfance, parce qu’elle est à la fois nostalgique et porteuse de sens et parce qu’il y a là un vaste champ d’exploration.
Travailler sur les plus belles comptines, celles qui unissent et réunissent toutes les générations, avec les plus grands artistes français, c’est une gageure. C’est également une formidable chance : participer à la constitution d’un héritage musical collectif — et pourquoi pas de le régénérer — tout en essayant d’éveiller les plus jeunes à la musique et aux voix.
Car ce projet, c’est permettre à tous les enfants de toucher à la création et au beau, en leur donnant accès à des répertoires musicaux et des sensibilités artistiques différentes, en piquant leur curiosité et éveillant leur propre sensibilité, à l’écoute des pianos, bois, cordes et cuivres mais aussi de l’électro ou d’instruments traditionnels.
Les Plus Belles Comptines d’Okoo sont un voyage musical et poétique dont l’écrin animé m’a beaucoup touché. Pourquoi ? Parce que tout simplement, c’est beau. Le design des personnages et des décors, l’environnement visuel dans son ensemble, le choix des couleurs et des textures, la qualité de l’animation. Tout est harmonieux et surtout respectueux des spectateurs. Je salue d’ailleurs le travail et le talent de Guillaume Delaunay et Virginie Hanrigou.
Nos comptines sont un véritable projet de création, ambitieux et charmant, qui a également séduit une belle famille d’artistes. Une quinzaine de chanteuses et chanteurs sont ainsi venus poser leur voix sur des arrangements et orchestrations « sur mesure ».
Tout concourt, je l’espère, à donner envie aux enfants et aux parents de faire ensemble ce voyage musical singulier.
Alors, bienvenue dans Les Plus Belles Comptines d’Okoo.
Yvan Cassar
Produit par Morgane Production, La Station Animation avec la participation de France Télévisions
Durée 20 x 2 min 45
Auteur graphique Guillaume Delaunay
Réalisé par Virginie Hanrigou
Direction musicale Yvan Cassar
Réalisé en animation traditionnelle sous Animate
Décors conçus en techniques traditionnelles (aquarelles et encres) et numérique.
Sortie de l'album le 13 décembre
Sony Music
Il était un petit homme (Pirouette cacahouète) / Gaëtan Roussel
Il était un petit navire / Nolwenn Leroy
Petit escargot / Collégiale
Ah ! Les crocodiles / Aldebert
Un éléphant qui se balançait / Tété
Dans sa maison un grand cerf / Kad Merad
À la claire fontaine / Elodie Frégé
Le Bon Roi Dagobert / François Morel
Nous n’irons plus au bois / Christophe Willem
Frère Jacques/ Collégiale
Il pleut, il pleut bergère / Helena Noguerra
L’araignée Gypsie / Collégiale
Promenons-nous dans les bois / Claire Keim (feat Aldebert)
C’est la mère Michel / Marianne James
Une souris verte / Sylvain Duthu (Boulevard des airs)
Jean petit qui danse / Olivia Ruiz
Mon âne (et des souliers lilas) / Collégiale
Au clair de la Lune (mon ami Pierrot) / Ayo
Jean de la Lune / Sofia Essaïdi
Lundi matin, l’empereur, sa femme et le petit prince / Louis Chedid