22e édition du Festival du Cinéma de la Foa

NC 1ère partenaire historique

Le groupe France Télévisions et Nouvelle Calédonie la 1ère se sont mobilisés depuis le début de la crise du COVID-19 pour présenter l’offre culturelle la plus complète possible à tous les publics et pour soutenir la filière, frappée de plein fouet par cette crise.

Fidèle à son engagement de la première heure, Nouvelle Calédonie la 1ère soutient la 22e édition du festival du cinéma de la Foa en confirmant son partenariat historique. Reporté deux fois, le festival se maintient en 2020 avec une sélection de films internationaux et des dispositifs valorisant la création locale.

 

Concours Nouvelle Calédonie la 1ère de courts-métrage

Depuis 2005, NC la 1ère s’investit en parrainant le concours NC la 1ère courts-métrages avec une dotation de 400.000F.

La chaîne diffuse tous les courts-métrages primés ainsi qu’une sélection des années précédentes lors de la nuit de la réalisation calédonienne (octobre 2020).

 

Concours de clips

Avec le Prix du public Nouvelle Calédonie la 1ère,  la chaîne accompagne l’aide à la diffusion de clips locaux.  La TV et le numérique s’engagent à diffuser tous les clips sélectionnés avant le festival (à raison de 5 diffusions par clip présenté en compétition). Le clip primé sera diffusé une vingtaine de fois pendant un mois.

 

Aide à la production d’un clip

En s’associant à la SACENC et au Poemart, Nouvelle Calédonie la 1ère accompagne l’émergence d’un artiste de la scène calédonienne : Simane Wenethem en 2019, puis Sacha Terrat en 2020 !

La 22e édition du Festival se déroulera du 21 au 30 août 2020. La sélection internationale sera révélée au plus tard le 3 août.

Stéphanie Moulin
Responsable de Projet et d'Actions de Communication Nouvelle Calédonie la 1ère