Patamuse est une série d’animation pour les enfants de 3-5 ans, à la narration novatrice qui fait le lien entre le conte d’éveil et l’activité manuelle. Un narrateur invite le jeune spectateur à l’accompagner pour créer et imaginer des animaux en pâte à modeler : Les Patamuse.
Ils reviennent sur Okoo avec 30 nouvelles histoires pour 30 nouveaux animaux et autant de rencontres singulières comme Gaston le cochon blagueur, Ola l'otarie impatiente ou bien Gudule, la pieuvre solitaire, autour d'aventures tendres et pleines d'humour.
Disponible sur Okoo à partir du 8 juillet
A travers de petites histoires de 3 minutes, la Voix avec l’aide de sa palette magique guide les enfants pour créer de toutes pièces un univers gai et coloré avec de la pâte à modeler. Les personnages pleins de charme qui ont tous un caractère bien défini, se rencontrent, se confrontent, s’aident et s’amusent sous la houlette de la Voix.
Un apprentissage ludique et créatif
Patamuse est une série qui invite le spectateur à la création et crée un dispositif de complicité/distanciation avec la narration. La voix est un personnage à part entière qui est le médiateur avec les spectateurs et les personnages. Ces derniers vivent des interactions sociales qui sont verbalisées dans des histoires originales, comiques et poétiques.
Les histoires de Patamuse sont structurées autour de schémas narratifs familiers aux jeunes enfants dans leur quotidien : but à atteindre, problème à résoudre, curiosité de la nouveauté, plaisir de la rencontre, dialectique des oppositions, élaboration de l’humour, etc.
La série traite de l’éveil et synthétise des apprentissages : sociaux, dans le contexte de la découverte de l’altérité (opposition, compromis, coopération), fondamentaux (couleurs, position spatiale, mots, nombres).
Développer l'imaginaire
La série est en outre une invitation à l’activité manuelle et à l’expression de l’imagination des enfants recréant leurs personnages et leurs aventures.
Au terme de l'histoire, un tutoriel simple et clair est proposé au jeune spectateur pour recréer chez lui le Patamuse qu’il vient de voir dans un épisode.
Une saison 2 faite de nouvelles rencontres
Ollie l’Ours brun a très faim. Il erre en reniflant dans la forêt, jusqu’à ce qu’il repère du miel tout en haut d’un arbre. Miam, il adoooore le miel ! Mais le miel est trop haut dans l’arbre, impossible de l’atteindre… La Voix lui fabrique une ÉCHELLE, mais Ollie est trop lourd, il casse l’échelle ! Ouille ! C’est malin, Ollie est encore plus grognon, maintenant…
Framboise la Tortue aimerait bien faire la connaissance de Crac le Crabe, qui fait de si jolis piles de galets sur le sable, et peut-être même devenir son amie.
Gudule la Pieuvre s’ennuie toute seule dans la mer. Elle doit se trouver un ou une ami.e ! Au bord de l’île tropicale, elle croise Grégoire le Pingouin, un peu perdu. En effet, Grégoire, qui avait trop froid sur sa banquise, est venu faire un tour dans cette mer tropicale, mais maintenant il a trop chaud ! C’est par où la banquise ?
Ola l'otarie impatiente ne tient plus en place, elle a trouvé une graine et voudrait la planter pour voir ce qui va pousser. La Voix lui propose une pelle pour creuser un trou. Ola creuse le trou, met la graine, remet la terre par dessus et attend deux secondes mais... rien ne pousse, évidemment.
30 x 3 min
D’après un concept de Muriel Bienenstock, Rénato, Martin Réa
Produit par REAZ-JLA GROUP
Avec la participation de France Télévisions