Affiche Annecy 2020
du 15 juin au 14 juillet

Okoo fait son festival

à l'occasion Festival international du film d'animation d'Annecy 2020

A l'occasion du Festival international du film d'animation d'Annecy qui se tiendra en ligne dès le 15 juin prochain, France Télévisions et Okoo, partenaires de la manifestation, se mobilisent pour accompagner l'événement avec une programmation riche et diversifiée de programmes illustrant toute la créativité de ce genre dont France Télévisions est un des principaux soutiens. Plus d'une quinzaine de spéciaux d'animation et longs métrages sont mis gratuitement à disposition du grand public pendant un mois grâce à une playlist : "Okoo fait son festival".

Ce festival Okoo, soutenue par une bande annonce diffusée sur France 4, France 3 et France 5, propose une offre inédite et riche d'oeuvres de création pour la jeunesse et la famille à l'occasion de cet événement international reconnu dans le monde entier. 

la vie de chateau

 

Véritable vitrine du savoir-faire français dans l'animation mais aussi du meilleur de la production internationale de qualité, la sélection de programmes proposée sur france.tv et Okoo pendant un mois fait la part belle aux oeuvres primées lors de l'édition 2019 du festival à l'image de La Vie de Château, Prix du Jury pour un spécial TV en 2019, ou encore les célèbres créations du duo Patar et Aubier, Panique au village : La foire agricole, Cristal pour une production TV en 2020 sans oublier le magnifique et sensible long métrage de Claude Barras, Ma Vie de Courgette, doublement primé en 2016 du Cristal du long métrage et Prix du Public. 

Elle offre également en avant-première une des oeuvres en compétition dans la catégorie des films de TV de l'édition 2020 : Le Tigre qui s'invita à boire le thé, adaptation de 24 minutes de Robin Shaw pour Lupus Film. 

Le tigre qui s'invita pour le thé

    

De la grande qualité des adaptations des oeuvres de Roald Dahl en animation 3D par les studios de Magic Light Pictures, Un conte peut en cacher un autre, et des studios de TAT Productions et du Studio Hari avec le crossover entre Les As de la jungle et La Chouette, à la stop-motion des créations de Panique !, la Bûche de Noël, la rentrée des classes... en passant par la sensibilité du court-métrage tout en pastel gras sur plaque de cire par une jeune réalisatrice, Anne Huynh, produit par Folimage, Mon papi s'est caché, toutes les techniques d'animation sont ici représentées pour rendre hommage à cet art visuel au service du récit et des émotions qu'il suscite.  

la foire agricole

 

Liste des 15 spéciaux d'animation de la playlist "Fête de l'animation" : 

Des studios Panique!, Autour de Minuit et Beast Animation,les créations originales du duo Stéphane Aubier et Vincent Patar :  la collection Panique au village avec 3 spéciaux de 26 minutes des aventures en stop-motion du trio Cowboy, Cheval et Indien : La foire agricole, la rentrée des classes et La Bûche de Noël. 

Du studio français Film Grand Huit, le trés beau et sensible Prix du Jury 2019 à Annecy : La Vie de Château, spécial de 26 minutes abordant avec pudeur et délicatesse, la thématique du deuil au travers de l'histoire de Violette qui part vivre chez son oncle alors qu'elle vient de perdre ses parents dans un attentat à Paris.

Du studio Folimage par une jeune réalisatrice avec une technique originale pour traduire la délicatesse du sujet, Mon papi s'est caché, court métrage de 11 minutes narrant l'histoire d'un grand-père qui explique à son petit-fils qu’il devra prendre grand soin de son jardin après sa mort. S’ensuit un échange, touchant et poétique, sur l'absence et les traces laissées après la disparition d’un être cher…

De renommée internationale pour la qualité de sa production 3D, le studio Magic Light Pictures, la collection de 3 films d'animation adaptés des oeuvres de Roald Dahl et de Julia Donaldson et Axel Scheffler : Un conte peut en cacher un autre, Le rat scélérat ou encore Zébulon le dragon.

Des studios français TAT Productions et Studio Hari, le crossover entre les deux séries Les As de la jungle et La Chouette  : Drôles d'oiseau, de la pure comédie made in France. Et le Spécial des As de la jungle : karaté tigre de 30 minutes issue de la toute dernière saison de la série à succès. 

Du studio Sacrébleu Production, le magnifique Coeur fondant de Benoit Chieux, court métrage de 11 minutes qui rhabille les préjugés. Inspiré du cinéma d’animation russe, alliant toutes sortes de matériaux pour une mise en scène originale, ce film aborde la thématique des apparences parfois trompeuses, par le biais d’un duo farfelu, Annie la taupe et Lulu l’araignée, qui ensemble vont découvrir que la terrifiante barbe du géant de la forêt, peut finalement se révéler être un véritable refuge dans leur périple, un nid festif, douillet et chaud pour les accueillir.

Produit par Vivement Lundi !, autre studio français, Dimitri, la drôle de surprise, un spécial de 26 minutes réalisé par la jeune réalisatrice Agnès Lecreux en stop-motion abordant l'acceptation de l'autre. 

Jean-Michel et les histoires secrètes, un spécial de 45 minutes, des aventures du super caribou de par les studios Autour de Minuit et réalisé par Mathieu Auvray. Le village de Jean-Michel Super Caribou rentre en résistance contre l'interdiction des histoires d’amour par le maire : ça n’engendre que des problèmes et ça rend tout le monde malheureux ! 

Et pour finir et non des moindres, Shaun le mouton : Les lamas du fermier de la collection de Shaun le mouton des studios Aardman, les maîtres de la stop-motion. 

 

Contacts presse

Hélène Marteau
Contact - France Télévisions
Manon Fernandez-Blin
Assistante Chargée de Communication Jeunesse et Animation