Depuis 8 ans maintenant "La nuit des documentaires" conclue la saison de la case du mardi soir à 20h00. Cette année nous proposons une alternance entre nouveaux films et réexposition de grands films . Exemple "Blue Boats" proposé en rediffusion en regard de la gravité du sujet traité.Il aura marqué les esprits car il révèle que le territoire se mobilise pour protéger son environnement et sa ressource halieutique. Rediffusion également du documentaire « Bombardées » parce qu’il a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. Cette année, Itinéraires insère aussi des inédits avec notamment en ouverture un film sur le rugby Calédonien quelques semaines après la finale de la coupe du monde au Japon.
Des îles et des joueurs - à 20h30
C’est l’histoire de la première année d’une Académie pas comme les autres.
18 garçons et 3 filles âgés de 18 à 21 ans, originaires de Nouvelle-Calédonie et de Wallis et Futuna, se retrouvent plongés au cœur d’une aventure collective.
Sélectionnés pour leurs qualités rugbystiques, ils vont apprendre les exigences du rugby professionnel et continuer leurs formations scolaires. Réussiront-ils à concilier études et sport de haut niveau ? Parviendront-ils à grandir, ensemble ?
Film documentaire de 52 mn • Réalisation : Philippe Moreau co-écrit avec Gautier Dubois
Blue Boat - à 21h30
En 2016, une nouvelle défraie la chronique en Nouvelle-Calédonie. Plusieurs navires en situation de pêche illégale sont arrêtés par l’Armée française. Des bateaux en bois, tous de couleur bleue. D’où venaient-ils ? Pourquoi étaient-ils entrés dans la Zone Économique exclusive de la Nouvelle-Calédonie ?
Ceux que l’on allait bientôt appeler les nouveaux pirates du Pacifique ont créé l’effet de surprise.
Film documentaire de 52 mn • Réalisation : Dominique Roberjot et Christine Della-Maggiora
Cili, le retour de l’aiguille de bois - à 22h15
Apres IMULAL, tourné en 2014, on retrouve Sylvain DERNE devenu journaliste à Nouméa. Nouvelles expériences et regards de jeune adulte pour l’ex étudiant rencontré a Paris. Sylvain est aujourd’hui en couple et père d’un enfant.
Film documentaire de 52 mn • Réalisation : Sylvain Derne et Nunë Luepack
Bombardées - à 23h15
En Calédonie, une femme sur 5 est victime de violences de la part de son conjoint, presque 10 fois plus qu’en Métropole, un triste record dont on ne se vante pas. On n’a jamais autant parlé de violence, jamais autant invité à la débusquer et à la combattre, et il était temps. Les langues se délient enfin, les femmes osent passer la porte d’un commissariat et porter plainte, les hommes ne sont plus dans l’impunité. Il devient urgent de rendre visible ce qui est invisible, et c’est l’ambition première de ce documentaire.
Donner la parole à ces femmes « bombardées », comme on dit ici, à ces victimes de l’ombre qui subissent et se taisent depuis plusieurs générations.Aller à leur rencontre, dans les foyers d’hébergement et les structures d’accueil d’urgence, les suivre dans cette nouvelle vie qu’elles ont choisie et qui enfin, leur appartient.
Des témoignages poignants, utiles, pour que d’autres, demain, aient le courage de dire NON.
Film documentaire de 52 mn • Réalisation : Florence d'Arthuis
Billet du rédacteur en chef
Quelle meilleure occasion que la coupe du monde de rugby pour marquer l’essai d’un film sur le rugby en Nouvelle-Calédonie.
C’est chose faite avec « Des Iles et des joueurs » de Philippe MOREAU et Gauthier DUBOIS. L’immersion au cœur de notre Académie du rugby Calédonien nous emporte à la rencontre d’une vingtaine de jeunes âgés de 18 à 21 ans, originaires de Nouvelle-Calédonie et de Wallis et Futuna. En quelques minutes nous voilà plongés dans une « mêlée » collective de cet Arc en Ciel de futurs talents Calédoniens . Sélectionnés pour leurs qualités rugbystiques, ils vont apprendre – à l’instar d’un sport/études qui ne dirait pas son nom- les exigences d’un sport rude et populaire tout en continuant leurs cursus scolaires. Réussiront- ils à concilier études et sport de haut niveau ? C’est tout l’enjeu du film qui nous emmène entre bonheur et résilience. Tous les ingrédients du « grandir ensembles » Océanien sont réunis en seul film. Pour cette dernière de 2019 d’ITINERAIRES, « Des iles et des joueurs » ouvre la farandole des images documentaires de cette 8ème Nuit des Documentaires . Bon visionnage !
Patrick DURAND-GAILLARD rédacteur en chef des Magazines
Nouvelle-Calédonie /France Télévisions la 1ère