Avec la tresseuse de liens, partez à la rencontre de l’agent de santé communautaire de la Côte oubliée.
A pied, à vélo ou en bateau, Marie-Angèle Toura assure le suivi médical des habitants de cette zone isolée, créant une véritable passerelle entre le personnel soignant du dispensaire et la population.
Ce documentaire de 52 minutes suit Marie-Angèle Toura, agent de santé communautaire qui sillonne le district de Borendy, lieu isolé de la côte est de la Nouvelle-Calédonie.
Pour redynamiser cette zone éloignée, l’Unité Provinciale de l’Action Sanitaire et Sociale (UPASS), plus communément appelé dispensaire, a mis en place la santé communautaire.
C’est une approche multidisciplinaire entre les professionnels de santé et la population.
L’objectif visé est le bien-être collectif. Dans cette optique, Marie-Angèle a été recrutée pour donner corps à ce concept sur la Côte Oubliée.
Vivre mieux, c’est solutionner les difficultés quotidiennes liées à l’isolement, à l’exode scolaire ou professionnel et faire face à la délinquance des jeunes. Ce road-movie social et sanitaire donne la parole aux habitants des tribus kanak et à cette femme, Marie-Angèle qui établit une passerelle entre approche mélanésienne et santé occidentale.
Documentaire de 52 minutes
Réalisation : Emilie Baptiste
Production : Zealandia production et NC 1ère
Diffusion : Mardi 30 juin à 20h00 et vendredi 3 juillet à 15h40