"Endemix live" est de retour ! Toutes les stars locales se sont prêtées au jeu de des concerts intimistes sur la scène du concert du Centre Culturel Tjibaou. Version artites confirmés ou jeunes talents, rencontres, surprises et poésie sont au programme de cette 4e saison.
Une année 2020 difficile, qui mérite de mettre en avant les programmes divertissants du samedi soir. Enfin, une émission légère qui contribue à sortir de l’ombre en Nouvelle-Calédonie, un nombre conséquent de musiciens injustement méconnus, dans un melting pot de musiques allant des chants traditionnelles locaux, à l'incontournable reggae ou encore à la soul et au pop-rock.
Bon alors, chaque groupe est différent mais si vous cherchez de la musique alternative, avide de nouvelles découvertes et hostile à la chanson française…passez votre chemin. Avec « Endemix live », on est cool, et on dodeline la tête et les hanches avec les dernières sorties EP de nos artistes locaux. Et pour cette première émission de la saison 4, place au groupe Gayulaz qui a su se faire une place au soleil d'Europe ces trois dernières années.
Originaires de la tribu de Nang, dans le district du Wetr, les musiciens de Gayulaz sont fiers de perpétuer une lointaine tradition musicale qui a commencé dans les années 1970 avec le groupe les Rescapés. De génération en génération, la tribu s’est affirmée comme étant l’écrin d’un vivier d’artistes prolifiques : le GZ, groupe des années 1980, Hnatr, Paul Wamo et enfin Gayulaz. Mélange de kaneka et de folk mélanésien, la musique de Gayulaz a largement dépassé les rives turquoise de Lifou. Le groupe a su séduire un large public grâce à un répertoire à l’image de l’Océanie, qui prône des valeurs de solidarité, de respect et de résilience face à l’adversité.
Il s’impose comme l’un des groupes de kaneka les plus populaires du pays et de sa région. Le groupe s’est produit à plusieurs reprises au Vanuatu, notamment pour les vingt ans du Fest’Napuan, évènement phare dans le bassin mélanésien.
Gayulaz a également tourné en Europe en 2017 : en France (Poitiers, Rennes, Bordeaux, Toulouse…), aux Pays-Bas et en Belgique.
A leur retour et avec la participation de la talentueuse Tyssia, Gayulaz a sorti un dernier album intitulé « Sur les quais ». Paru en 2018, ce cinquième opus s’est soldé par une nouvelle tournée en Nouvelle-Calédonie ainsi qu’au Vanuatu dans le cadre du festival Cal’Expo. Encore aujourd’hui, le groupe cherche à s’améliorer continuellement et à s’enrichir de ses expériences passées afin de répondre aux attentes de son public.
Cette année, Gayulaz et Tyssia ont été sélectionnés pour participer au 20ème Festival des Arts du Pacifique, qui se déroulera à Hawaï en 2021.
En marge de la crise sanitaire que le monde traverse actuellement, Gayulaz tient plus que jamais à partager leur espérance d’une vie meilleure et à encourager leur public à prendre soin de ses proches.