Ils étaient 20 candidats à se présenter aux sélections de OSE TA BOITE.
Après 7 semaines d’épreuves collectives et individuelles, ils sont 3 finalistes à défendre leur projet d’entreprise devant un jury de professionnels reconnus :
Elisabeth Rivière, (Gérante de plusieurs entreprises et fleuriste autodidacte)
Pierre Kolb, (entrepreneur en ingénierie, sécurité et gérant d’une start-up)
Betty Levanqué, (agente immobilier, restauratrice impliquée dans le monde associatif)
Paul Neköeng (Consultant, gérant de bureaux d'études et d’une entreprise collaborative)
C’est aujourd’hui la grande finale de cette première saison de OSE TA BOITE. Au terme de 7 semaines de sélection et d’épreuves, seuls 3 finalistes restent dans l’aventure. Pour cette ultime étape, le Jury de OSE TA BOITE a concocté un challenge spécial pour les départager. Chaque candidat va créer un stand représentatif de son projet d’entreprise et devra le défendre à l’oral devant un large public invité pour l’occasion. À l’issue de cette présentation, le public et le Jury seront appelés à voter pour leur candidat préféré. Qui des 3 finalistes sera le plus convaincant et repartira avec le million de francs pour créer sa boîte ? Réponse ce soir dans le dernier épisode de OSE TA BOITE !
Elisabeth Rivière, (Gérante de plusieurs entreprises et fleuriste autodidacte)
Cette bouraillaise, diplômée en gestion d’organisation sportive, a tracé son sillon au sein des artisans Calédoniens. Gérante de plusieurs entreprises, elle devient 2e vice présidente de la chambre des métiers en Nouvelle-Calédonie.
Autodidacte, elle est aujourd'hui aux manettes d'une boutique de fleurs (Flowerstore) et d'une autre en montage de structure métalliques. C'est en famille avec son conjoint qu'elle affronte les grands moments commerciaux : Saint-Valentin, fête des mères,la Toussaint et Noël...Elizabeth est aussi douce que déterminée. C'est dans ses valeurs d'exigence et d'engagement quotidien (pour ses clients comme pour ces salariés) qu'elle puise la passion de son métier. Très attachée à la transmission, elle s'enrôle dans l'aventure "ose ta boîte" sans l'ombre d'une hésitation.
Pierre Kolb, (entrepreneur en ingénierie, sécurité et gérant d’une start-up)
Pierre Kolb est un chef d’entreprise calédonien actif dans des secteurs variés : Energie, BTP, nouvelles technologies, ingénierie, sécurité et maintenance.
Actuellement Président de Nouvelle-Calédonie Energie, Il est également gérant de TPNC, une des principales sociétés de Travaux Publics et de VRD de Nouvelle-Calédonie.
Acteur dans le domaine de l’Innovation, il est aussi un des 2 fondateurs d’une société innovante calédonienne, L2K Innovation, qui propose la première solution mondiale « low cost » de mesures sous-marines à la fois 100 % autonome, émettrice et intelligente.
Après des études secondaires à Nouméa en Nouvelle Calédonie, Pierre Kolb a bénéficié d’une formation d’ingénieur (Ecole Polytechnique – X 79, Ecole Nat. Sup. des Pétroles et Moteurs- 84) complétée par une formation au management (PSD INSEAD - 98).
Plus de 18 ans d’activité dans des postes opérationnels et de direction au sein de grands groupes industriels (Elf Aquitaine/TOTAL, Eramet, Comilog, SLN) lui permettent de disposer d’une expérience approfondie en management d’ensembles industriels multi-sites et multi-pays. Il a notamment dirigé plusieurs filiales industrielles dans le groupe minier et métallurgique Eramet, ces unités représentant plus de 200 millions d’euros de chiffre d’affaire annuel et plus de 700 personnes.
Pierre Kolb est à l’initiative et préside l'association « Talents Calédoniens » lancée en février 2020. Cette association a pour ambition de développer l’attractivité de la Nouvelle-Calédonie vis-à-vis des talents en mesure d’apporter une forte valeur ajoutée au développement économique et social harmonieux de notre archipel.
Betty Levanqué, (agente immobilier, restauratrice impliquée dans le monde associatif)
C’est une personnalité du quartier latin, et elle a plusieurs cordes à son arc : entre son association d’orphelins au Vietnam, son rôle de juge au tribunal du commerce, la création de la banque alimentaire de la Nouvelle-Calédonie, Betty Levanqué nous entraîne dans un tourbillon d’actions généreuses.
Rencontre avec Lê Thi Anh, petite fille d’immigrés, devenue Betty Levanqué condition à l’époque, pour obtenir sa nationalité française. A 36 ans, Betty se lance dans l’aventure de l’entreprenariat après s’être essayée au métier de banquière.
Aujourd’hui propriétaire du Boop’s Café et du Café Immobilier (agence spécialisée dans les biens à l’étranger), elle s’engage également comme juge bénévole auprès du Tribunal du Commerce et monte plusieurs associations philanthropiques.
Paul Neköeng (Consultant, gérant de bureaux d'études et d’une entreprise collaborative)
Gérant de bureaux d'études, et consultant en appui aux petites entreprises, diplômé de HEC Paris est adepte du management et du travail participatif qu'il met en application à La "Case du Miel", une structure qui commercialise le miel de Lifou. Paul Nekoëng est actuellement un des rare chef d'entreprise à avoir une vision du monde coutumier et occidental.
Investit dans le milieu associatif culturel et sportif à Lifou, il ne cesse de se former à la suite de l'obtention de sa licence professionnelle en 2002. Il décroche son master spécialisé en "Management d’une Unité Stratégique " en juin 2018. Toujours à la pointe dans le domaine de l'eau, de l'assainissement et de l'environnement, il crée plusieurs entreprises dans ce domaine depuis 2011. Aujourd'hui il accompagne à la structuration de la filière apicole en Nouvelle-Calédonie et gère un bureau de consulting et de management pour les entreprises.