Une politique documentaire ambitieuse.
Les chaînes 1ère produisent des documentaires sociétaux, le plus souvent en coproduction avec le tissu des producteurs locaux. Les 9 territoires possèdent chacun leur propre case documentaire — la dernière, née à Wallis-et-Futuna en février 2020.
La politique documentaire s’appuie sur la création dans chaque bassin d’un festival du film documentaire, pour apporter un soutien stratégique à la filière de production audiovisuelle ultramarine et pour renforcer la proximité de l’offre de programmes des 1ère. Le FIFO (Festival international du film documentaire océanien) dans le bassin Pacifique et le FIFAC (Festival international du film documentaire Amazonie-Caraïbes) dans le bassin Atlantique.
Mémoire Vive : Fanfant Family
Mardi 21 septembre 2021 à 20h05
Embarquez-vous pour un voyage musical à travers l'histoire d'une famille de musiciens bien connue en Guadeloupe : la "Fanfant Family" !
Les « FANFANT », c’est une partie de l’histoire de la Guadeloupe qui s’écrit en musique. C’est cette famille de musiciens sur plusieurs générations qui va nous entrainer, avec ce film documentaire, dans un voyage musical à travers l’histoire de la culture créole sur fond de biguine, de mazurka, de musiques caribéennes et de jazz.
Roger Fanfant faisait découvrir la musique de Guadeloupe et des Caraïbes à l’exposition universelle de 1937, aujourd’hui ses arrières petits fils perpétuent la tradition. Leur histoire nous parle du patrimoine culturel Guadeloupéen et de la construction d’une identité multiple et métissée.
Un film de Vincent Dusmesnil et Virginie Mailles Viard • Réalisation Vincent Dusmesnil • Production Zycopolis Productions / Artimon Films & France Télévisions • 52 min • 2021
Fanfant Family
Mayotte, mer buissonnière
Mayotte, c’est l’île aux enfants : la moitié de la population a moins de 18 ans. Mais c’est loin d’être un paradis. Pauvreté, immigration clandestine, délinquance incontrôlée, la jeunesse sans perspective se sent abandonnée et isolée sur cette île aux eaux translucides. Mais certains ont décidé de prendre leur destin en main et de faire de cet océan leur meilleur allié, malgré les préjugés et les croyances locales, malgré leur quotidien difficile et parfois dangereux. Ils se rêvent plongeur explorateur, cuisinier des mers, marins aux longs cours ou pêcheur. La mer est leur espoir, leur bouée de sauvetage. À travers le destin de ces jeunes, ce film s'immerge au cœur de la société mahoraise et de ses difficultés.
Un film de Pierre Belet • Production Écrans du monde, avec la participation de France Télévisions • 52 min • 2020
Cahier d’un retour en langue natale
Le 30 juin, Tony Mango donnera son dernier cours de créole au lycée Léon-Blum de Créteil. À 56 ans, il est l’unique professeur à dispenser cette option en France métropolitaine. Cette année, il a obtenu sa mutation en Guadeloupe. À trois mois du départ, il n’a toujours pas trouvé de remplaçant pour lui succéder. Le créole pourra-t-il encore s’enseigner l’année prochaine en métropole ? À travers la quête de Tony Mango pour perpétuer les cours de créole au lycée, ce documentaire dépeint les rapports complexes qu’entretient toute une génération avec l’une des langues les plus récentes du globe.
Un film de Pascal Auffray • Production 13 Productions, avec la participation de France Télévisions • 52 min • 2020
Cher futur moi
Cher futur moi propose à des jeunes de se confier face caméra à leur moi du futur dans 10 ans. Seul, dans un lieu intime et face caméra, chacun(e) se confie et raconte sa vision de la vie, ses peurs du futur, ses espoirs. Qu'ils viennent de Saint-Pierre-et-Miquelon, de Polynésie, de Mayotte, de Martinique ou de La Réunion, tous jouent le jeu de la sincérité.
Une websérie documentaire de Irvin Anneix • Production Narrative, avec la participation de France Télévisions • 10 x 5 min • 2020
Des hommes et des moustiques
L’histoire de l’homme et du moustique est celle d’une guerre très ancienne où l’un et l’autre se pourchassent et se combattent jusqu’à la mort. 3 500 espèces ont été recensées, mais seule une poignée de moustiques nous intéresse : les femelles…Dingue, zika, chikungunya, fièvres hémorragiques, paludisme sont tous transmis par les moustiques, les seules porteuses d’agents pathogènes. Car c’est bien d’un ménage à trois dont il est question ici. L’homme, le moustique et les virus. De toutes les maladies parasitaires transmises par les moustiques, le paludisme est certainement la plus meurtrière… 800 000 morts chaque année, dont les trois quarts sont des enfants de moins de cinq ans ! Le responsable ?… l’anophèle Gambia, le plus gros tueur d’êtres humains de tous les temps.
Un film de Hervé Corbière • Avec Érik Orsenna • Production Grand Angle, avec la participation de France Télévisions • 52 min • 2020
N° 27
Rudy Gobert porte le numéro 27. Il est brodé sur le jersey de son club, les Utah Jazz, qu’il arbore depuis maintenant 8 saisons. Le 27 juin 2013, il fut sélectionné lors de la draft NBA en 27e position, le lendemain de son 21e anniversaire. Rudy vient d’accomplir le rêve de tous les jeunes basketteurs de la planète, celui d'accéder par la grande porte à l’élite du basket mondial : la NBA. Pourtant il reste frustré et déçu. Pour cause, cette 27e position n’est pas celle qu’il attendait, 8 autres pivots ont été sélectionnés avant lui, 26 clubs n’ont pas cru en son potentiel. Alors Rudy a choisi le numéro 27 comme un rappel, car il a l’habitude qu’on doute de ses capacités, qu’on remette en question ses rêves. Il s’est donc forgé dans l’adversité et a toujours dépassé les attentes, il a toujours travaillé dur et le continuera aussi en NBA. Lui ne doute pas, ses rêves ne sont pas que des rêves, ils sont des objectifs.
Un film de Jon Bensimonh • Production Sébastien Onomo et Rudy Gobert, avec la participation de France Télévisions • 52 min • 2020
Catharsis
En France, 4 millions de personnes sont concernées par l’inceste. 6 % de la population, toutes classes sociales confondues. Environ deux enfants par classe. Pourtant, le tabou persiste et les autorités ne s'emparent pas du problème — les rares campagnes de sensibilisation étant financées par des associations. Sur l’île de La Réunion, Christine Douzain, une psychiatre spécialisée depuis 20 ans dans le traitement des victimes d’inceste, a créé un dispositif de sensibilisation inédit qui utilise le théâtre pour évoquer l’indicible. Il s’appuie sur une pièce intitulée Quelque chose, écrite par Capucine Maillard, elle-même victime d’abus par son père. En s’intéressant à l’inceste, à la résilience des victimes et à leur reconstruction psychologique, ce documentaire s’attaque à un sujet tabou. La réalisatrice Katia Clarens y suit un dispositif mis en place à La Réunion : utiliser la scène de théâtre pour libérer la parole. Une initiative brillante, filmée avec empathie.
Un film de Katia Clarens • Production Baozi Prod, avec la participation de France Télévisions • 52 min • 2020
Naître entre deux îles
4 800 bébés vont naître en 2021 en Nouvelle-Calédonie. Nouveau-nés du bout du monde, tous seront d'ici et d'ailleurs, à l'image de l'incroyable melting pot de l'archipel. Comment se prépare-t-on à un tel événement ? Qu’est-ce que ces mois fondateurs racontent des communautés du Caillou, de leurs différences mais aussi de leurs traits d’union ? Dans un dispensaire à Lifou, dans l'intimité d'un foyer, comme au cœur d'une maternité de Nouméa, des femmes témoignent de ces mois d'attente et de préparation.
Un film de Thomas Yzèbe • Production Step by Step Productions, avec la participation de France Télévisions • 52 min • 2021
René Maran, le scandale du premier Goncourt noir
À l’occasion du 100e anniversaire du « premier prix Goncourt noir », ce film fait redécouvrir l'un des grands auteurs français, un « honnête homme » au sens camusien, curieux de l’altérité, René Maran, cette grande figure de la littérature. D’origine martinico-guyanaise, il est aujourd’hui un nom souvent oublié. Pourtant, son roman Batouala a provoqué un scandale en 1921. Pour la première fois, un auteur racontait sans fard la réalité du système colonial. Cet homme dont le livre de chevet était Marc Aurèle était, pour reprendre le titre de son autobiographie, « Un homme pareil aux autres » : aimant les gens, les choses simples. Ne vivant que pour la littérature.
Un film de Fabrice Gardel • Production Bérénice Médias Corp., avec la participation de France Télévisions • 52 min • 2021
Destins brisés – Le Destin tragique des Japonais de Nouvelle-Calédonie
Au lendemain de l'attaque sur Pearl Harbor, le 7 décembre 1941, les autorités de Nouméa font arrêter tous les Japonais. Aujourd’hui, ils sont plus de 8.000 Calédoniens d’origine japonaise. À travers le témoignage des descendants, à la rencontre de ceux qui au Japon ont découvert cette histoire avec émotion, le documentaire revient sur cette douloureuse mémoire qui commença dès le 19e siècle avec les mines de nickel pour finir dans des camps.
Un film d’Éric Beauducel • Production EKLA Production, avec la participation de France Télévisions • 52 min • 2021
Motu Haka, le combat des îles Marquises
Voici l’histoire d’une incroyable renaissance, l’histoire d’un peuple que l’on avait privé de ses racines et de sa culture, et qui a retrouvé sa fierté et sa grandeur grâce à l’engagement sans faille d’un homme exceptionnel. Voici l’histoire du Matavaa, le Festival des arts des îles Marquises, l’un des plus importants rassemblements culturels du Pacifique. Un événement d’une beauté envoûtante, dans le décor époustouflant de la Polynésie française. Ce documentaire permet de découvrir le visage authentique des îles Marquises, pour rêver et s’émerveiller, et plus encore pour s’interroger. Car si ce film parle des Marquisiens, il parle également de l’Homme, dans toute son essence et sa fragilité, dans sa force et sa résilience. La quête de racines, d’identité, entreprise par le peuple marquisien est une quête dans laquelle chacun peut se reconnaître, quelles que soient ses origines sociales ou culturelles.
Un film de Raynald Mérienne et Pascal Erhel Hatuuku • Productions Bleu Lagon Productions et Bonne Nouvelle Production • 52 min • 2020
Tropiques d'excellence
Suivre un parcours d’excellence de l’enseignement supérieur à Paris quand on a grandi en Outre-mer n’a rien d’évident. Avec un bac en poche et un brillant parcours en collège et lycée, certains sautent le pas à 18 ans à peine, et font le choix d'intégrer une classe prépa dans un grand lycée parisien où l’excellence française est de rigueur. Rupture familiale, nouveaux codes culturels, charge de travail colossale, isolement affectif, étiquette d’Ultramarin ou syndrome du transfuge... Ces étudiants doivent très souvent surmonter de nombreuses épreuves. Mais c'est sans compter sur leur pouvoir de résilience qui font d'eux des personnes fortes et déterminées.
Un film de Pascale Poirier • Production Paramonti • 52 min • 2021