« Ose ta boite » est un jeu télévisé sur la création d’entreprise.
Mélange d’aventure humaine et de réalité de l’entreprise, c’est un concept novateur qui a pour vocation de fédérer les Calédoniens autour de candidats à la création d’entreprise motivés pour créer et affronter de nouveaux défis.
Comme « The Voice » ou « Master Chef », « Ose ta boite » mixe jeu et réalité dans un esprit positif et convivial !
« Ose ta boite » est un concept inédit, issu d'un an et demi de travail, de réflexions, d'échanges et de recherches. Les auteurs, Karim Mahdjouba et Nicolas Pérez se sont associés à Archipel Production, pour faire aboutir cette émission dont la première saison sur Nouvelle Calédonie la 1ère.
Le jeu télévisé calédonien qui révèle les futurs entrepreneurs du caillou
Durée : 8 X 45’
Diffusion : Nouvelle-Calédonie la 1ère
Sur une idée originale de Karim Mahdjouba et Nicolas Perez
Une production : Archipel Production
Diffusion : Nouvelle Calédonie la 1ère
Les épreuves
Les candidats sont testés à travers des épreuves collectives pour révéler leurs compétences : leadership, capacité à s’adapter à toutes les situations, à prendre des risques ou travailler en équipe mais aussi leurs talents de commerciaux en vendant par exemple dans la rue en direct des produits locaux.
Mais aussi lors d'épreuves individuelles qui les confronteront aux difficultés de réels entrepreneurs : savoir exposer son idée à un banquier pour l’amener à le financer ou encore élaborer une stratégie de communication.
Ces épreuves souvent ludiques et éducatives sur le monde de l’entreprise permettent de visiter le Pays. Elles peuvent avoir lieu dans les rues de Nouméa comme en brousse, en tribu ou dans les locaux d’une entreprise.
A l’issue des épreuves, le vainqueur reçoit la somme de 1 million de francs pour lancer son entreprise. Les deux autres finalistes reçoivent des lots en lien avec l’entreprise (formation, expertise…)
Quels sont les critères de jugement lors d'une épreuve ?
- FAIRE UNE ÉTUDE DE MARCHÉ sur le terrain et en équipe
- ÉTABLIR UN BUSINESS PLAN : étudier faisabilité, viabilité, rentabilité et capacité de développement du projet
- ÉTABLIR UNE STRATÉGIE DE VENTE : savoir transformer un produit pour le rendre attractif, et rentable
- ETRE UN BON VRP : maîtriser les arguments face à un client à convaincre
- CRÉATIVITÉ, COMMUNICATION et MARKETING : Choisir un nom et créer un logo. Trouver un slogan. Réaliser une affiche. Penser son packaging. Créer une campagne de communication. Savoir en mesurer les impacts.
- MANAGEMENT ET RECRUTEMENT : Gérer une équipe, déterminer les objectifs et le rôle de chacun, organiser le travail individuel et collectif de l’équipe. Savoir diriger.
- RÉACTIVITÉ ET PRISE DE DÉCISION : Apprendre à faire face aux difficultés à surmonter. Trouver des solutions. Savoir prendre des décisions.
- ADAPTABILITÉ : Se mettre au service d’une entreprise, dans un secteur méconnu des candidats et apprendre à s’adapter à ce secteur et aux codes de l’entreprise pour la mettre en valeur. Adopter le projet d’un autre et savoir le défendre.
- CONVAINCRE, DEFENDRE SON PROJET : Présentation devant un public du projet personnel de chaque candidat en utilisant toutes les techniques assimilées au cours de l’émission.
Le jury et les coachs
Les candidats ne sont pas seuls face à ces tests grandeurs nature. Ils sont jugés mais surtout épaulés par un jury.
Ce jury, composé de 4 personnalités issues du monde de l’entreprise, a la lourde tâche de sélectionner les meilleurs projets lors de la phase de casting. Ils écoutent, observent, guident, accompagnent et encadrent également nos candidats dans l’élaboration de leur projet.
Qui sont-ils ?
Paul Nekoeng : gérant de bureau d'études, gérant de la "la Case du Miel" (Lifou) et consultant en appui aux petites entreprises.
Elizabeth Rivière : fleuriste, gérante de Happy Flower (2 boutiques de fleurs) , co-gérante d'une société de structures métalliques, 2ème vice-présidente de la CMA-NC (Chambre de métiers et de l'artisanat de Nouvelle-Calédonie)
Pierre Kolb : entrepreneur en ingénierie, en travaux publics, en sécurité, et gérant de la start-up L2K innovation, Elu à la CCI (Chambre de commerce et d'industrie de Nouvelle-Calédonie)
Betty Levanqué : agent immobilier, propriétaire du Boop's café, Juge au tribunal du commerce, présidente des associations Follw my dreams, APESA et de la Banque alimentaire de Nouvelle-Calédonie
Ponctuellement au cours des épreuves, des coachs viennent accompagner les candidats. Experts dans leur domaine de compétences (finance, marketing et communication, vente, management…), ils viennent soutenir et former les candidats pour leur donner les clés de la réussite pour leurs épreuves et l’aboutissement de leur projet.
La transmission, la capacité à motiver, à communiquer sont des qualités primordiales pour le jury, comme pour les coachs.
20 candidats au départ
Au départ, ils sont 20 candidats présélectionnés sur dossier en fonction de la qualité et de l’originalité de leur projet de création d’entreprise.
Le caractère innovant, leur motivation et l’intégration de principes de développement durable dans leur projet sont des critères de pré-sélection.
L’état d’avancement et de faisabilité de leur projet leur permettront d’être parmi les 10 retenus à l’issue de la première étape du jeu : l’entretien avec le Jury.
Les candidats sont de tout genre, de tout âge et résident en Nouvelle-Calédonie, sur la Grande Terre ou dans les îles.
La personnalité de chaque candidat est un élément essentiel du programme pour que les téléspectateurs s’identifient et s’attachent à eux.
Entretien avec Catherine Marconnet, productrice de l'émission
Expliquez-nous le concept de l’émission ?
OSE TA BOITE est un jeu télévisé sur la création d’entreprise. Mélange d’aventure humaine et de réalité de l’entreprise, c’est un concept novateur qui a pour vocation de fédérer les Calédoniens autour de candidats à la création d’entreprise motivés pour créer et affronter de nouveaux défis. Le format est de 8 émissions d’environ 50 minutes. Comme « The Voice » ou « Master Chef », « Ose ta boite » mixe jeu et réalité dans un esprit positif et convivial !
Comment les coachs ont-ils été sélectionnés ?
Nous avons en priorité fait appel au réseau entrepreneurial qui entoure l’émission et donc pour la plupart à nos partenaires. En fonction des épreuves, nous avons recherché des coachs qui travaillent au quotidien sur ces thématiques dans les entreprises. Ce sont donc tous des experts dans leur domaine…
Combien avez-vous eu de candidats avant la présélection des 20 ?
Au terme de l’appel à candidature que nous avons lancé en septembre, nous avons reçu près de 40 dossiers de porteurs de projets d’entreprise. Ce qui est pas mal pour une première !
Quels sont les profils de candidats retenus ?
Comme dirait Paul Neköeng, un des membres de notre jury, « il n’y a pas de candidat idéal ». Il fallait surtout qu’ils réussissent à nous convaincre quant à leurs motivations, l’avancement de leur projet et la viabilité de leur future entreprise. L’originalité de leur dossier était un plus.
Avaient-ils déjà leur entreprise ?
Pour la plupart non. Mais certains avaient déjà entamé une activité sous forme de patente ou à toute petite échelle avec l’envie de se développer en véritable entreprise bien entendu.
Personnellement, est-ce qu’un projet vous a plus touché qu’un autre ?
C’est complexe de répondre à cette question. Parce qu’il y a pas mal de critères qui rentrent en jeu parmi lesquels le contexte du projet, son lieu, le choix de vie initié par le candidat pour se lancer dans l’entreprise… Et bien sur le feeling ! Ce ne sont pas que des futurs chefs d’entreprise, ce sont avant tout des humains et donc, à ce titre, ils étaient tous touchants… Je crois que c’est la valeur que l’entreprise doit mettre au centre de son existence aujourd’hui : la valeur humaine…
Le jury était-il toujours d’accord au moment de départager les candidats ?
Rires…Franchement dans l’ensemble oui, même si il y a eu quelques débats animés, toujours bienveillants cela dit. La variété des parcours de notre Jury a amené des regards croisés sur les projets de nos candidats et c’est ce que nous voulions !
Comment avez-vous trouvé des idées d’épreuves aussi originales ?
OSE TA BOITE est un programme que nous avons adapté d’une émission que nous réalisons à Tahiti : Ohipa Maitai. C’est un concept inédit, issu d'un an et demi de travail, de réflexions, d'échanges et de recherches. Les auteurs, Karim Mahdjouba et Nicolas Pérez se sont associés à Archipel Production, pour réfléchir à ces épreuves que nous voulions vraiment liées à la réalité de l’entreprise.
N’avez-vous pas trop eu de difficultés à trouver des entrepreneurs (membres du jury et coachs) disponibles tout le long du tournage ?
Les coachs étaient monopolisés sur une demi-journée ou une journée. Ce qui est déjà pas mal quand on travaille ! Mais les jurys se sont rendus disponibles près de 10 jours d’affilés… ce qui est énorme si l’on considère qu’ils sont eux mêmes chefs d’entreprises. Je crois qu’ils avaient envie de soutenir le développement de l’entreprise en Calédonie, les valeurs de créativité, d’innovation, de transmission aussi… Ils ont été très proches des candidats et sont encore en contact avec eux pour certains dans le cadre de leur projet. Un réseau se met en place petit à petit, c’est aussi ça l’idée, mettre en lumière ceux qui osent, encourager la prise de risque, la persévérance, et l’échange…