OPJ - BRIGADE PACIFIQUE - S01

Éditos

Takis Candilis et Walles Kotra

O … comme Outre-mer

Et singulièrement comme Pacifique. 

OPJ Pacifique Sud, c’est l’histoire d’une enquêtrice d’origine Réunionnaise, Clarissa, Officier de police judiciaire en Nouvelle-Calédonie et de sa brigade.

OPJ Pacifique Sud, c’est aussi un feuilleton sur la vie de famille de cette jeune femme, veuve et mère de deux ados. 

OPJ Pacifique Sud est une série d’aventure, où la beauté des paysages de Nouvelle-Calédonie, le rythme de vie sur le Caillou portent l’idée que les Outre-mer appartiennent à des univers fascinants, où l’on est Français à part entière et d’une autre manière. France Télévisions se doit d’incarner et de transmettre des valeurs fortes au public, le vivre-ensemble en est un pilier.

Aussi lointains qu’ils soient, ces territoires se vivent et se vivront au quotidien sur France Ô dans l’Hexagone et l’ensemble du Réseau la 1ère, en Outre-mer.

P … comme Pacte de visibilité des Outre-mer

Dans le cadre de cet engagement, France Télévisions s’est lancé dans un processus inédit : produire une quinzaine de fictions de première partie de soirée, dans tout l’Outre-mer en 2019 et 2020.

Ces fictions sont et seront produites avec des acteurs et des techniciens de tout l’Outre-mer, en partenariat avec les collectivités locales. Elles sont et seront diffusées sur les chaînes du groupe.

C’est le cas pour OPJ Pacifique Sud, pour laquelle un partenariat a été noué avec les institutions de Nouvelle-Calédonie, dont l’équipe de production provient de plusieurs territoires ultramarins.

J … comme Jour

France Télévisions, premier groupe audiovisuel français et premier soutien à la création française, est le seul à proposer trois feuilletons quotidiens complémentaires, contemporains, divertissants, qui s’adressent à un large public.

Le groupe conforte et complète son offre avec cette troisième série daytime, en sus des fictions France Télévisions tournées en Outre-mer.

OPJ, c’est enfin une nouvelle façon de produire qui emprunte de nouveaux sentiers de narration. La brigade boucle chaque enquête en une semaine, soit 5 épisodes, et un dispositif transmédia innovant permet de développer une histoire parallèle sur les réseaux sociaux.

Pour répondre à tous les publics, pour tisser un lien encore plus fort avec les téléspectateurs, une offre numérique est proposée sur France.tv. Une consommation à la carte, à tout moment, sur tous les écrans !

Takis CANDILIS

Takis Candilis,
directeur général délégué à l’antenne et aux programmes

de France Télévisions

© Christophe Russeil / FTV

OPJ Pacifique Sud :
Couleurs d’outre-mer

 

L’ambition tout d’abord. C’est d’avoir sur tous les supports de France Télévisions de belles histoires d’outre-mer. Des histoires de familles, des itinéraires, du suspens, des coutumes... Découvrir des lieux et des accents. De l’humour et de la légèreté. Des drames de la vie. Des expressions particulières comme des intrigues de toujours. « OPJ Pacifique Sud », c’est un condensé de tout cela. Un divertissement qui sent le soleil (celui de l’hémisphère sud), les embruns et qui vous entraîne vers de nouveaux horizons.

L’histoire ensuite. Elle vient de loin. Elle commence à la Réunion avec « Cut » il y a plusieurs années et dès le début, le pari était de réaliser une production audiovisuelle ambitieuse en s’appuyant sur les acteurs du pays. Des élus locaux qui apportent un soutien sans faille. Des équipes techniques locales qui se forment et imposent leur compétence. Un casting qui se fait sur l’ensemble des outre-mer. Et un secteur audiovisuel local qui se structure et se renforce… Il a fallu la persévérance de Sophie Gigon de l’unité Fiction day-time de France Télévisions et un producteur atypique (Terence Films) pour rassembler tous ces éléments et permettre « OPJ Pacifique Sud ».

La fierté enfin. C’est d’installer sur le Pôle Outre-mer le 3ème feuilleton du groupe France Télévisions. « Plus belle la vie » raconte le quotidien d’un quartier de Marseille. « Un si grand soleil » relate les histoires de femmes et d’hommes d’une ville de Province, en l’occurrence Montpellier. Et en Nouvelle-Calédonie, « OPJ Pacifique Sud » vous fait entrer dans les univers d’outre-mer. Denses, riches et fascinants.

A travers ces trois feuilletons, France Télévisions explore la richesse et la diversité du pays sur ses antennes.

Vous avez dit visibilité ?

 

WALLES KOTRA

Walles Kotra,
directeur du Pôle Outre-mer
de France Télévisions

© Tristan Paviot / FTV

Contacts presse

Sabine Michel
Responsable projets et actions de communication Guadeloupe la 1ère