c

Enfants et jeunes adultes

Sur france tv éducation : Le Lobby de Poissy

Les enfants s’engagent pour la planète 

LE LOBBY DE POISSY

Le Lobby de Poissy, c'est l'incroyable récit d'une dizaine d'élèves de CM2 qui, sensibilisés à l'environnement par leur professeure et portés par leur rencontre avec Hubert Reeves, décident de sauver la planète. En réaction à la démission de Nicolas Hulot, ils constituent le premier lobby représenté par des enfants et vont s'inviter dans la campagne des européennes.

15 x 4 min. Réalisation : Elsa Da Costa-Grangier. Production : Clarté Production et Kizmar Films.
Avec la participation de France Télévisions.

Retrouvez ici le communiqué de presse.

Retrouvez la série en cliquant ici

Et ici la première Déclaration européenne des droits de la planète et du vivant rédigée par des enfants.

Sur france tv éducation : L'info pour les jeunes

France tv education propose aux 4-18 ans des formats vidéo spécifiques autour de l'actualité et de la lutte contre la désinformation.
Le nouveau format d'information Zoom décrypte les hashtags en 1 min 30 et rend compte en vidéo de l'actualité aux jeunes publics.
Le format vidéo Data Science vs Fake décortique les fake news scientifiques, tandis que Décod’Actu et 1 jour 1 question abordent les problématiques environnementales, sujet par sujet, en fonction des âges. Et propose aussi une Pédagogie du monde végétal avec le format Silence, ça pousse ! Junior.

Veuillez trouver le DP éducation en cliquant ici.

logo

Data Science vs Fake

Est-il vrai que le réchauffement climatique n’existe pas ? Peut-on véritablement affirmer qu’Internet ne pollue pas ? L’agriculture bio n’utilise-t-elle effectivement pas de pesticides ? Quant aux transports, peut-on vraiment dire qu’ils sont les principaux responsables de l’effet de serre ? L’humanité, enfin, ne pourrait-elle donc pas survivre sans les abeilles ? N’y aurait-il donc pas de gravité dans l’espace ? A toutes ces questions, la série Data Science vs Fake répond en démêlant le vrai du faux, chiffres et graphiques à l’appui. Alors que les informations circulent à la vitesse de la lumière sur les réseaux sociaux, cette deuxième saison de 10 modules nous invite, en 2 minutes chrono, à faire une pause et ainsi à mieux analyser et comprendre le monde qui nous entoure. Après une première saison et plus de 3,5 millions de vues, la web-série Data Science vs Fake, tout en motion design et datavisualisation, est de retour pour opposer « fake » et data !

 

Sur France tv éducation à partir du mercredi 2 octobre 2019.

Une série de 10 épisodes de 2’. Sur les 10 épisodes, 5 sont dédiés à des questions environnementales.Web collection de films d’animation en datavisualisation. Durée : 10 x 2 minutes. Réalisation : Pascal Goblot. Production : Escalenta, en coproduction avec Arte G.E.I.E., Le Blob L’Extra-Média, France tv éducation, avec le soutien du Centre national du cinéma et de l’image animée – CNC Talent et avec le partenariat de l’INSERM et du CCSTI – La Turbine Sciences. France, 2019.

Sur france tv éducation : Zoom

Nouveau format digital d’information à destination des 11-14 ans, Zoom est mis en ligne du lundi au samedi sur la plateforme france tv éducation et sur les réseaux sociaux de la plateforme (Instagram, Facebook, YouTube).
Produit par france.tv studio, en partenariat avec la rédaction de France Télévisions, Zoom est un nouvel outil de compréhension du quotidien à destination des adolescents pour tout capter d’une actualité et mieux la décrypter.

logo

Chaque jour en 1’30, Zoom met en lumière une information en résonance avec les centres d'intérêt des adolescents (société, événement, musique, sport, personnalité, tendance, engagement, etc.).
À partir d'un hashtag, cette information est traitée sous la forme d'un tout-en-images, sans voix off et accompagné de kiné-typo.
Chaque module s’ouvre sur quelques posts choisis sur les réseaux sociaux qui font écho au thème, puis se concentre, rappelle et développe les faits, rien que les faits. À la fois pédagogique et ludique, étayé d'informations concises, impactantes et enrichi d’animations et d’éléments graphiques, ce module quotidien a vocation à devenir viral.

Zoom, c’est tous les jours, l’actualité qui est likée, commentée, partagée sur les réseaux sociaux par les adolescents, décryptée et remise en contexte par les journalistes de france.tv studio :

• Une actu : #Attentats #NotreDame #Espace
• Un événement politique, sportif, etc. : #Brexit #JO2024 #Oscars
• Une action ou une pensée inspirante : #Affairedusiecle #cleanchallenge
• Un sujet de culture populaire : #GameofThrones #BattleRoyale #Comicon
• Une tendance, une actualité insolite : #Esport #Sneakers #challenge
• Une personnalité : #BillieEilish #Lizzo
• Un retour sur un fait historique, un événement, une personnalité
Ce lancement s’inscrit dans la stratégie de france.tv studio de créer des productions innovantes, à destination d’un public jeune, pour les antennes numériques du groupe.

 

Retrouvez Zoom, la série qui décrypte les hashtags en 1 min 30 en suivant ce lien 
 

Sur france tv éducation : Silence, ça pousse ! Junior

SCP

Véritable déclinaison de la marque phare de France 5, cette série est en relation avec les programmes abordés en CE2, CM1 et CM2 pour les 7 à 10 ans. L’objectif est d’apporter des connaissances liées au vivant, de les sensibiliser à l’environnement. À partir d’expériences menées in situ, avec Stéphane Marie, les enfants découvrent le développement des végétaux, leurs besoins vitaux et leur mode de reproduction.

Silence, ça pousse ! Junior est également diffusé sur France 5 tous les samedis matin à 10.00. 

Production : france.tv éducation et france.tv distribution.

– Retrouvez la série, Silence, ça pousse ! Junior, en cliquant ici

– Pour accéder au communiqué de presse, cliquez ici

Sur france tv slash, média des 18-30 ans : Survivre

Survivre

Il y a cette angoisse diffuse qui monte quand on entend parler de réchauffement climatique, de terrorisme et de crise économique. En France, ils seraient entre 100 000 et 150 000 survivalistes et déjà 4 millions aux États-Unis. Alexandre Pierrin recueille la parole de ceux, jardiniers, informaticiens ou artisans, qui partagent la même certitude que quelque chose va se passer. Et qui s’y préparent...

5 x 15 min. Réalisateur : Alexandre Pierrin. Production : Bridges et France Télévisions. Avec le soutien du CNC et de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Sur les comptes Instagram et Facebook france tv slash

Hugo Clément

Le journaliste Hugo Clément rejoint France Télévisions en septembre 2019 pour se consacrer entièrement au thème de l’environnement et mettre son expertise, ses investigations et son engagement au service des publics et plus particulièrement des jeunes générations.

Il incarnera Sur le front, une collection de 4 grandes enquêtes thématiques au plus près de la réalité, diffusées à 21.00 sur France 2. La première consacrée aux océans sera diffusée cet automne. Parallèlement, Hugo Clément publiera ses reportages en story et en format vidéo sociale sur les comptes Instagram et Facebook france tv slash.

Sur Okoo : Bonjour le monde !

Bonjour le monde !

Unique et atypique, Bonjour le monde ! est la première série d’animation naturaliste, réalisée en stop motion. Un véritable regard d’artiste posé sur le monde qui met en scène les questionnements et les émerveillements des animaux devant ce monde que nous partageons. Bonjour le monde ! est un éveil au monde qui initie les enfants à la découverte du vivant, à la préservation de la nature et à l'équilibre des écosystèmes. Dix épisodes comme autant d’aventures pour découvrir l’éveil au monde de dix espèces animales depuis leur naissance jusqu'au passage à l'âge adulte.

Série d'animation. 10 x 9 min. Auteure : Anne-Lise Koehler. Réalisateurs : Anne-Lise Koehler et Éric Serre. Production : Normaal Animation. Avec la participation de France Télévisions et de la RTS.

Bonjour le monde ! est à retrouver en 2020 sur Okoo, la nouvelle offre jeunesse de France Télévisions, et dès le 2 octobre 2019 au cinéma dans une version long-métrage.

Partenariat : Les Enfants pour la biodiversité

France Télévisions s'associe avec Milan Presse

Les enfants de la biodiversité

Grande opération à destination des élèves de CM2 dans toutes les écoles de France métropolitaine et d’Outre-mer afin de sensibiliser les enfants, et par extension les familles, aux enjeux de la biodiversité grâce à une opération originale à la croisée de l’éducation aux médias et de l’écocitoyenneté. Créée par Milan Presse, d’envergure nationale et bénéficiant du soutien de France Télévisions, de la Fondation Varenne, de l’Agence française pour la biodiversité et de l’UICN, Les Enfants pour la biodiversité est un grand concours qui dure toute l’année scolaire 2019-2020, invitant les classes à produire une enquête sur la biodiversité à proximité de leur école, accompagnée d’une affiche de campagne pour sensibiliser à la protection de l’environnement.

Lancement de l’opération en octobre 2019

Hélène Marteau
Contact - France Télévisions