Envisager des fictions pour France Télévisions, c’est aussi concevoir des collaborations artistiques fortes avec des créateurs et des producteurs.
Hervé Hadmar (scénariste et réalisateur), aux côtés de Cinétévé (Fabienne Servan-Schreiber et Jean Pierre Fayer), a signé depuis quelques années déjà de grandes séries pour France 2.
Après Les Témoins, Hervé voulait explorer des territoires plus lumineux, des émotions plus sensibles, se rapprocher encore davantage de ses personnages.
Quand est arrivé le projet de raconter cette histoire d’amour quasi mythique à travers deux époques, nous y avons vu une formidable façon de renouer avec le Romanesque, un romanesque mystérieux où le danger n’est jamais très loin.
L’écriture de cette mini-série questionne le mythe de la femme idéale, la possibilité ou non de connaître véritablement l’être aimé, et progressivement plonge dans le thriller, quand tout ce qui compte est de sauver l’Autre, jusqu’à disparaître soi-même.
Hervé a ce talent de faire partager des histoires puissantes et de les inscrire dans des univers originaux et singuliers. Ici, le Biarritz des années 1960 avec sa musique (un des personnages clés de l’histoire, une musique qui permet de voyager dans le temps, atemporelle, universelle…), ses surfeurs, ses voitures, ses belles villas… La mise en images et l’univers sonore sont vertigineux.
Le casting est quant à lui bouleversant. La tâche de trouver qui incarneraient ces personnages singuliers plongés dans des situations extraordinaires s’avérait essentielle. Chacun des acteurs a su donner vie à ces hommes et ces femmes, pour nous permettre de vibrer avec eux. Pierre Deladonchamps, Olga Kurylenko, Pierre Perrier, Simon Abkarian, Barbara Schulz, Anne-Sophie Soldaïni, nous vous en remercions.
Plongeons avec délices dans l’univers envoûtant et magique de Romance.
Et si on ressortait de cette histoire en se disant que croire en ses rêves, c’était la meilleure façon qu’ils se réalisent… ?
Anne Holmes, France Camus