LE TRESOR VERT DU CAILLOU

Nouvelle-Calédonie
La 1ère

NC LOGO

Solid’ART : opération de soutien aux artistes de Nouvelle-Calédonie

Sur Nouvelle-Calédonie la 1ère, on soutient la culture ! 
Avec la crise sanitaire, l’accès à la culture est devenu plus que jamais essentiel. Du 29 juin au 5 juillet, Nouvelle-Calédonie la 1ère offre une scène télé, radio et web aux artistes avec plusieurs rendez-vous.
Soirées musicales, concerts, clips, reportages, entretiens, magazines, documentaires et spectacles, Nouvelle-Calédonie la 1ère fait découvrir ou redécouvrir avec la même passion la vivacité et la diversité culturelle.

ID de la video FTV Preview

SPECTACLE VIVANT : "Je ne voulais pas mourir" (inédit)

La nouvelle vient de tomber : une sortie de route...
Stupeur, tristesse, colère, incompréhension, découragement. Peu à peu les corps se meuvent, les voix se délient. Chacun fait face à son poteau, à son démon intérieur, à ce qui pousse à adopter un comportement dangereux.
Je ne voulais pas mourir est un spectacle de danse poignant, basé sur des faits réels, présenté par 5 danseurs chorégraphes qui ont accepté de se joindre à l'artiste Richard Digoué pour témoigner de leur vécu et poser, en toute humilité, les bases d'une réflexion autour de ce fléau qu'est la mort au volant.

Production Collectif NYIAN - Conception et mise en scène Richard Digoué - Scénographie Nicolas Molé - Avec Yoan Ouchot, Anh Tuan Nguyen, Siman Wenethem, Hawai Arnasson, Lomes Atufele et Galoi Hnautra - Durée 46 minutes - Année 2019

ID de la video FTV Preview

CONCERT : Endemix Live avec le groupe Roumadyval

Entre séquences musicales et interviews intimistes, Endemix live met un coup de projecteur sur la production culturelle calédonienne à travers un artiste ou un groupe. Des styles variés, reflet de la richesse culturelle du pays, pour promouvoir la profession dans le Pacifique et ailleurs.

Concert du groupe Roumadyval
Clarisse Zohune, voix lead de Roumadyval, a débuté sa carrière au milieu des années 2000. Passionnée de chant depuis sa plus tendre enfance, elle monte en 2005 le groupe Roumadyval avec des amies choristes. Peu à peu, le groupe acquiert une certaine notoriété, notamment auprès de la jeunesse calédonienne. Le style de musique de Roumadyval est le kanéka, dansant et made in Dréhu. Après trois albums et des tubes mythiques tels que "Basélaia né wetr", le groupe est aujourd'hui une référence musicale en Nouvelle-Calédonie.

Production Imag'In ProductionsDurée 26 minutes - Année 2020

DOCUMENTAIRE : "Danse Petit-chef, danse !"

Siman Wenethen est un jeune artiste calédonien. A la fois danseur, comédien et slameur, il rêve de faire partager ses passions, dans un pays où les traditions coutumières sont toujours très présentes. Originaire de l'île de Lifou, Siman passe la majorité de son temps à Nouméa. Chorégraphe, il n’hésite pas à mélanger dans ses créations les danses traditionnelles kanakes et le hip-hop. Comme la majorité des jeunes Kanaks, aujourd’hui, Siman est tiraillé entre cette envie d’émancipation, de modernité et son attachement à la coutume de son pays. Que ce soit par la danse, le théâtre ou le slam, l'artiste cherche à montrer aux jeunes de son pays qu’une réappropriation de leur culture est possible. Au sein de sa tribu de Lifou, il assume des responsabilités dans la chefferie, dans la continuité de son père. Fils d’un petit chef, Siman devrait succéder à son père malade. En a-t-il vraiment envie ? Deviendra-t-il à son tour « petit chef » de sa tribu ? Acceptera-t-il de quitter la vie et les passions qui sont les siennes à Nouméa ? À la veille d’un référendum et d'un tournant majeur de la vie institutionnelle calédonienne, la jeunesse kanak s’interroge...

Réalisation Éric Michel - Production Yade french connection - Durée 53 minutes - Année 2017

DOCUMENTAIRE : "Pierre Gope, un dramaturge kanak"

En retraçant minutieusement les étapes de la vie de Pierre Gope, chevalier calédonien des Arts et des Lettres, ce film en forme de portrait lève le voile sur les forces qui ont permis à cet enfant maréen, déscolarisé en CM2, de traverser les espaces entre les mondes et les cultures pour devenir un dramaturge kanak.

Réalisation Colette Alonso - Production JPLprod / AVcom / Anûû-rû âboro / TVLyon / NC La 1ère - Durée 52 minutes - Année 2017

DOCUMENTAIRE : "Kaneka, le pays en harmonie ?"

Canala, 1986. Alors que les tensions s’accentuent en Nouvelle-Calédonie, des musiciens se réunissent sous l’impulsion de Jean-Marie Tjibaou pour débattre de la naissance d’un nouveau genre musical kanak, populaire, moderne, qui affirmerait l’identité et la culture mélanésiennes. Un style de musique qui s’appuierait sur les chants et rythmes traditionnels des Vieux, mêlés de sonorités du monde entier : rock, blues, reggae, pop,... Mais surtout une musique engagée avec sous ses airs mélodieux et ses rythmes entraînants, des paroles qui visent, qui touchent, qui dénoncent. Ainsi naît le kaneka. Débute alors une aventure musicale inédite pour certains, tandis que d’autres adoptent ce style comme étendard d’une revendication politique. 

Réalisation Jenny briffa et Amandine Stelletta - Productions Tetemba Productions et NC La 1ère - Durée 52 minutes - Année 2016

ID de la video FTV Preview

MAGAZINE : Plein Cadre 

Marylim Déas reçoit un acteur culturel de la Nouvelle-Calédonie pour évoquer un événement de l'agenda culturel.
Au programme : théâtre, cinéma, littérature, gastronomie, danse, expositions et festivals seront au coeur de l'interview. L'invité s'exprime et apporte son regard sur les enjeux sociétaux de l'île.

 

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Instagram_1 (2018)