Sur le front ©Winter productions

Portraits & Verbatims

Guillaume Nery

Guillaume Nery ©Winter productions

Le champion du monde de plongée en apnée de 37 ans nous offre une aventure exceptionnelle : il se retrouve avec Hugo Clément au milieu d’un groupe de dauphins globicéphales en Méditerranée. L’apnéiste niçois se bat aujourd’hui pour développer les zones marines protégées. Il nous montre la résilience des écosystèmes grâce à deux plongées : la première dans une zone ravagée par une pêche peu contrôlée et la seconde au milieu de bancs de poissons fascinants, dans un sanctuaire situé juste à côté.

On ne peut plus se voiler la face : les océans sont en train de se vider de manière dramatique et il faut prendre le problème à bras le corps

Delphine Gambaiani

Delphine Gambaiani ©Winter productions

Biologiste de 39 ans au CESTMed (Centre d’Études et de Sauvegarde des Tortues Marines de Méditerranée).
Hugo la suit dans son combat pour soigner les tortues victimes de la pollution plastique pour ensuite les relâcher au large.

“ Les filets, les plastiques, ça s’accumule beaucoup. Les tortues et les tortues les ingèrent. Je pense qu’il faut juste couper le robinet”

Benjamin Gouin

Benjamin Gouin ©Winter productions

Militant franco-suisse de 33 ans, il a quitté Marseille pour s’engager auprès de Sea Shepherd. Aujourd’hui il consacre sa vie à une guerre maritime contre les braconniers de la mer de Cortès au Mexique. Il prend des risques pour sauver les vaquitas de l’extinction et libérer d’autres espèces qui se retrouvent également piégées dans ces filets.

Dans le monde, chaque année il y a entre 200 et 300 défenseurs de l’environnement qui se font tuer. On n’a pas envie d’être l’un d’entre eux.”

Lindsay Simpson

Lindsay Simpson ©Winter productions

Journaliste d'investigation, 62 ans, auteur de « Adani, Following Its Dirty Footsteps: A Personal Story ». Elle enquête et se bat contre les projets de l’entreprise minière Adani. Elle lance un grand cri d’indignation, l’Australie s'apprête à ouvrir l’une des plus grandes mines de charbon de la planète et à agrandir un port industriel tout près de la grande barrière de Corail. 

“Si vous aviez Adani en face de vous qu’est-ce que vous lui diriez ?
Je lui dirais : le jour où vous serez sur votre lit de mort, vous aurez  le sang de la grande barrière de corail sur vos mains.”

John Rumney

John Rumney ©Winter productions

Explorateur australien de 70 ans: il a grandi aux USA sous-marin et directeur de “Great barrier reef Legacy”
Il plonge avec Hugo Clément dans une zone aussi impressionnante que déprimante : les parties dévastées de la grande barrière de corail en Australie. La moitié de la grande barrière a blanchi en 2016 et la plupart de ces zones sont mortes aujourd’hui.  

“C’est dur d’en parler, c’est comme si tu voyais ton enfant souffrir du cancer.

Dans notre groupe, plusieurs sont tombés en dépression mais maintenant on veut faire tout ce qu’on peut pour réveiller le monde entier et sauver la grande barrière de corail.”

Emily Davis

Emily Davis ©Winter productions

Etudiante australienne de 25 ans, militante de la cause environnementale et activiste au sein du mouvement FLAC (FrontLine Action on Coal)
Elle organise des actions directes pour bloquer les projets de construction de l’industrie minière et protéger la grande barrière de corail. 
 

“ On a choisi la désobéissance civile car c’est notre dernière option. On a tout essayé. On n’a plus le temps de tergiverser “