Proposer un accès libre et gratuit à la culture et à l’éducation est un enjeu de service public. C’est pourquoi nous, acteurs de l’audiovisuel public, ministères, opérateurs de l’éducation et acteurs associatifs, avons décidé de nous unir pour créer une plateforme éducative unique.
Lumni a l’ambition de rassembler et de rendre accessibles plus de 10 000 contenus pédagogiques pour tous, en lien avec les programmes scolaires, tous niveaux confondus. Cette offre, pilotée par France Télévisions et l'INA, sera enrichie quotidiennement. Elle est complémentaire de la plateforme européenne multilingue Educ’Arte.
Pour les élèves, des vidéos et de l’audio pour allier la satisfaction d’apprendre et la liberté de se cultiver, seul ou en groupe, à la maison ou en classe. Soit un accompagnement tout au long de leur apprentissage pour leur permettre de progresser en y prenant du plaisir.
Pour les professeurs et les éducateurs, un gain de temps essentiel pour la préparation d’interventions toujours plus interactives et pertinentes, grâce à des contenus sélectionnés et validés par les professionnels de l’éducation.
Dans un contexte de difficultés d’apprentissage, de surcharge d’information et de désinformation, notre devoir en tant que service public est de contribuer à transmettre des connaissances justes et complètes.
Notre plateforme doit devenir un nouveau réflexe pédagogique, plus ludique que les encyclopédies et plus sûre que les réseaux sociaux sur lesquels l’information n’est pas toujours très fiable.
Cette promesse d’action publique collective s’inscrit dans une démarche d’enrichissement et d’émancipation des jeunes – les citoyennes et les citoyens de demain. Ensemble, nous allons donner envie d’apprendre autrement.