Les handis - Maïlys
32 ans
Paraplégique depuis moins d’un an, Maïlys refuse ce qui lui arrive. Elle est encore dans la phase où elle espère remarcher.
Il lui faut pourtant, aujourd’hui, envisager sa vie avec le fauteuil.
Au moment de partir en Corse, elle dit avoir peur de tout...
Ce séjour va-t-il l’aider à prendre confiance, à accepter et à changer son regard sur sa nouvelle situation ?
Les handis - Quentin B
23 ans
Tétraplégique incomplet depuis mars 2018 à la suite d’un accident de la route, Quentin B vient tout juste de passer un an et demi à l’hôpital ; il rêve de large, de mer, de grand air... d’énergie pour se propulser dans sa nouvelle vie.
En Corse, dans ce groupe, il va trouver tout cela - et tellement plus encore !
Positif, lucide, équilibré, Quentin ne se plaint jamais. D’après ses proches, peut-être pas assez...
Les handis - Céline
31 ans
Voix fluette mais regard franc, sourire timide mais lumineux... avec sa personnalité toute en contrastes, Céline paraît tout à la fois assurée et mal dans sa peau.
En fauteuil depuis avril 2017, elle est aujourd’hui parfaitement autonome. Mais on sent que se livrent en elle de fortes luttes intérieures.
Si elle se sent épanouie dans la communauté « handi », elle a du mal à se projeter en tant que femme aimée et désirable...
« Quel genre d’homme pourrait bien s’intéresser à une femme en fauteuil ? » pense-t-elle aujourd’hui.
Le séjour lui permettra-t-il de poser enfin sur elle-même un regard plus indulgent ? Plus doux ?
Les handis - Quentin T
27 ans
Paraplégique depuis novembre 2009, très athlétique avant et depuis son accident, Quentin T sent qu’il n’a pas encore pris la mesure de tout ce qu’il pouvait vivre en fauteuil ; il attend donc beaucoup de cette aventure sportive.
Grâce à l’aide de Mickaël Jérémiasz - une figure qui l’inspire depuis longtemps - il espère se libérer de ses derniers préjugés.
Réservé, prudent dans sa relation à l’autre, ce qu’il n’imagine pas, en revanche, c’est la profondeur des liens que ce séjour va lui permettre de créer...
Les handis - Katell
46 ans
Handi depuis novembre 2017, mère célibataire de 5 enfants, Katell a l’habitude de bourlinguer et croque la vie à pleines dents.
Très ouverte aux autres, expansive, elle saura inspirer des personnes plus jeunes comme Maylis, Céline ou encore Quentin T... mais sera-t-elle prête à accueillir sa propre fragilité ?
Les valides - Frédéric
53 ans
Journaliste, Frédéric génère depuis des années à la TV les confidences et les récits de vie.
Lui qui aime le contrôle tente ici de se confronter à un nouveau challenge : le lâcher prise. Pour une fois il ne sait pas qui il va rencontrer... Parmi ses craintes : ressentir un sentiment d’impuissance face à la souffrance. Et si, au lieu de la tristesse, c‘était la joie qu’il rencontrait ?
Une chose est sûre : il va vivre, cette semaine-là, une des expériences humaines les plus fortes de sa vie.
Les valides - Sophie
46 ans
Sophie est une femme en quête de vérité.
Elle rêve d’une communauté sans masque social, dans laquelle chacun donnerait à voir un visage vrai...
Ce qu’elle va trouver dans cette expérience risque de dépasser toutes ses espérances.
Les valides - Elodie
40 ans
Rieuse, joviale, directe et très sensible, sa personnalité fédère.
Elle a connu une expérience forte, personnelle, mais de courte durée avec le handicap : sa mère a été en fauteuil à la fin de sa vie. Elodie garde de cet épisode, et du regard posé par la société sur les personnes en fauteuil, un goût amer.
Mère de jeunes enfants, elle aimerait leur transmettre un autre regard sur le handicap... participer à ce séjour est pour elle, une première pierre sur ce chemin.
Les valides - Emmanuel
31 ans
Le frère d’Emmanuel a eu un accident de moto qui l’a laissé paraplégique il y a un peu plus d’un an. Personnalité généreuse, l’obsession d’Emmanuel est d’être utile - au point de parfois s’oublier... parviendra-t-il à prendre ce que l’association tente de lui donner ?
Les valides - Sullivan
36 ans
Infirmier, il a longtemps travaillé en centre de rééducation et connaît bien le handicap.
Il a aujourd’hui besoin, envie, de regarder le handicap autrement... de sortir du soin au patient et de retrouver l’humain à 100%.