Cette année encore, France 3 Bretagne vous propose des programmes en breton tout l’été.
Chaque samedi retrouvez d'abord des dessins-animés puis le magazine Bali Breizh dont l'équipe a sillonné la côte d’Emeraude et la côte de Penthievre. Une belle occasion de voir ou revoir des documentaires et les meilleurs moments des émissions de cette année à travers la Bretagne.
Le samedi à 10.20 : Garfield
Retrouvez les aventures - en breton - du célèbre Garfiefd, le chat orange à rayures noires, aux formes généreuses. Il est paresseux, gourmand, grognon, sûr de lui, râleur, très malin (trop ?) et prêt à tout pour arriver à ses fins. Surtout quand il s’agit de passer à table !
Le samedi à 10.45 : Bali Breizh
Samedi 4 juillet : Lann Vraz - fiction en langue bretonne
Gwenn est une jeune femme originaire de Lann Vraz, une presqu'île bretonne sauvage où cohabitent des parcs à huîtres et une réserve naturelle. Après être partie loin de sa famille Gwenn décide de revenir parmi les siens avec l'espoir de retrouver Mark, son amour de jeunesse...
Réalisation : Soazig Daniellou.
Une coproduction Kalanna Production / France 3 Bretagne. (57').
Samedi 11 juillet : best of
A la découverte de la ville de Rennes avec : Fulup Travers de l'Office Public de la Langue Bretonne, Glenn Jegou, animateur France Bleu Armorique et Samuel Julien, directeur de Dizale.
Partie musicale : Modkozmik et Zoñj.
Samedi 18 juillet : best of
Direction le marché de Vannes avec Aymeric Bevan. Puis Auray pour rencontrer Katell Peron et Patrick Dréan.
Claude Nadeau et Jorj Botuha interprèteront un morceau à l’église de Carnac, puis nous écouterons les frères Paranthoen à la Belle folie à Auray.
Samedi 25 juillet : documentaire Erwan, hêrezh ar bazh-valan
Erwan Ropars, un grand homme. Impressionnant et imposant. Un musicien extrêmement doué, un meneur travailleur et exigeant. Issu d’une famille où la musique et le chant traditionnel sont naturels, Erwan joue aussi bien de la flûte, de la bombarde et surtout du Bag Pipe qui sera son instrument de prédilection. Attaché à la musique traditionnelle, il n’hésitera pas à écrire de nombreuses partitions en incluant l’influence écossaise. Bretagne et Ecosse, ses deux sources. Il enseigne et forme les futurs sonneurs de bagad. Il conduit le Bagad Kemper sur les routes de nombreuses victoires et succès, avant de se retirer pour donner vie au Bagad Kerne. Les témoignages sont élogieux, émouvants et transmettent une image vivante et vivifiante du « Grand bleu » trop tôt disparu.
Réalisation : Youenn Chapalain.
Samedi 1er août : best of
Direction Brest pour y rencontrer Abalip, Pascale Moisan, Anne-Marie Tréguier, Jean-Yves Couail et Sarah Floc’h.
Samedi 8 août : best of
Toujours à Brest pour ce quatrième Best of, nous retrouverons Stefan Ac’h, Leo Guillerm, Yoann an Nedeleg et Maiwenn Morvan.
Et musique avec des morceaux du groupe Kaolila et du musicien Yoann an Nedeleg.
Samedi 15 août : documentaire Safar, eus Pondi da Zanzibar
En mai 2011, Safar, un groupe de musique taarab de Zanzibar est invité au festival « Bombarde et compagnie » de Cléguérec parce qu'il compte en son sein un zumari, la bombarde de Zanzibar. Safar se produit sur scène avec le bagad Kerlenn Pondi. Sonneurs de bombarde et musiciens de taarab tissent des liens d'amitié. Les Bretons sont à leur tour invités à Zanzibar. Ensemble, ils s'interrogent sur la préservation et la diffusion des musiques traditionnelles, sur les rapports entre mémoire et création...
Réalisation : Ronan Hirrien
Coproduction : Kalanna Production / France 3 Bretagne.
Samedi 22 août : best of
Direction Perros-Guirec et Pleumeur-Bodou où nous rencontrons Marivon Konan, Erwan Moal, Yvon Denes et Judikael Gourmelon.
Musique avec le groupe FLB.
Samedi 5 septembre : best of
Pour le dernier best of de cet été, direction Lannion, en compagnie de Mai Gayet, Louis Jacques Suignard, Riwanon Kervella et Tim Lipouz.
Samedi 12 septembre : documentaire : Brezhoneg e 6 miz
Premier jour de la formation longue de breton de Stumdi à Landerneau. 35 adultes se jettent des regards curieux, échangent des sourires. Certains semblent nerveux. C'est leur rentrée scolaire. A l'issue d'un stage intensif de six mois au rythme de 35 heures par semaine, et grâce au breton, ils espèrent obtenir un emploi. Le film suit cinq de ces stagiaires. Au-delà de leur motivation professionnelle, leur engagement est fortement affectif. Petit à petit, ils s'emploient à utiliser le breton à l'extérieur des cours. Leur idée du "monde" bretonnant évolue. L'apprentissage du breton les change.
Réalisation : Ronan Hirrien
Coproduction : Kalanna Production / France 3 Bretagne.
Magazine en langue bretonne sous-titrée.
Présenté par Goulwena an Henaff,
Yann-Herle Gouves,
Thelo Mell et Mael Gwenneg.
Production : France 3 Bretagne
58'