RADIO
Radio Village au Marché Central de Saint-Laurent
Samedi 16 octobre de 11h à 13h en direct
Pour ce 1er Radio Village de la saison, Guyane la 1ère installe ses quartiers au Marché central de la Capitale de l’ouest. Géraldine Chainon et Franck Appolinaire vous donnent rendez-vous ce samedi 16 octobre de 11h00 à 13h00 en direct radio en présence de tous les acteurs qui contribuent à la vie bouillonnante de Saint-Laurent du Maroni :
- Joyce Joseph : Agricultrice productrice de fruits et légumes
- Heidy Asongie : Créatrice de bijoux et accessoires de mode, et d’objets décoratifs à partir de l’art tembé
- Jean Gontrand : Président de la radio associative locale « UDL » GUYANE
- Mike Manewamo : Président de l’association YUKULIM (valorisation et transmission du patrimoine culturel amérindien).
- 3 membres de l’« ATAM » (Association de tous les âges du Maroni) transmission des savoirs entre les jeunes et les anciens) :
- Romain Versol : Président
- Celine Nalege : Vice-présidente pour la présentation de l’association et des activités
- Annick Benoit : Secrétaire et responsable des ateliers culinaires et saveurs créoles
Ce rendez-vous dans l’ouest sera également une opportunité de s’intéresser à l’événement du moment dans la commune le FIFAC (Festival International du Film documentaire Amazonie Caraïbe) et de recevoir les différents protagonistes qui gravitent autour de ce festival.
Auditeurs, ce samedi 16 octobre, branchez votre radio sur les ondes de Guyane la 1ère pour un grand Radio Village dans la Capitale de l’ouest !
TV
Clap Fifac
Du 11 au 15 octobre en télé et sur le web
Durée: 6 min
Diffusion : Guyane: 20h05 / Guadeloupe: 18h10/ Martinique: entre 21h30 et 22h
A travers ce magazine de 6 minutes, retrouvez tout ce qui fait l’actualité du FIFAC : les temps forts, les témoignages, l’ambiance et les à-côtés… Installez-vous dans votre fauteuil et laissez Miremonde vous guider dans les allées de St Laurent du Maroni.
Makandi spécial FIFAC
Du 12 au 15 octobre à 18h10
Durant la semaine Steve Elina et toute son équipe proposeront un rendez-vous autour du FIFAC dans chaque émission. Rencontres avec les membres du jury, les réalisateurs, les producteurs et tous ceux qui font ce festival.
Remise de prix du FIFAC (magazine)
Qui recevra le prix du meilleur documentaire ? Nous vous proposons de le découvrir le samedi 16 octobre à travers un magazine, présenté par Tano Brassé.
- 20h05 sur Guyane la 1ère.
- 20h00 sur Martinique la 1ère
- 20h00 sur Guadeloupe la 1ère
Présentation: Tano Brassé / Durée : 26 min
Diffusion du documentaire primé au FIFAC 2020 : Massacre river
Samedi 16 octobre à 20h40
Après le magazine pour finir la soirée en beauté, le documentaire primé l'an dernier au FIFAC, Massacre River de Suzane Beraza sera diffusé sur Guyane la 1ère.
En 2013, une décision de la Cour constitutionnelle de la République dominicaine a annulé les droits de citoyenneté de plus de 200.000 résidents d'origine haïtienne nés en République dominicaine. Face à l'indignation internationale, le gouvernement a mis en place un processus de régularisation, mais pour une durée limitée. Dans une course contre la montre, Pikilina, 23 ans, doit se démener pour rassembler les documents nécessaires pour prouver sa citoyenneté et l’obtenir aussi pour ses deux enfants. Ce terrible regard sur le visage du nationalisme survient plus de 80 ans après que le dictateur Rafael Trujillo a ordonné le massacre de plus de 12.000 Haïtiens vivant à la front ière nord. Avec l'histoire d'une femme de lutte, Massacre River propose une étude sur la précarité de la vie noire et le fantasme odieux des frontières.
WEB
Les « Face cam »
Du mardi 12 au samedi 16 octobre
Diffusion Web : Guyane, Guadeloupe et Martinique
A travers des portraits vidéo en mode "face cam" on découvre de façon originale une autre face des invités phares du FIFAC.