Les jeudis de l'info

O'Fil de l'Eau

Jeudi 19 août 2021 à 20h00
Sur NC la 1ère

La mangrove est un cœur qui bat, une forêt qui pulse au rythme des marées. Prenant ses racines dans la mer.

Une architecture aérienne et sous-marine en forme de labyrinthe,

Tantôt mystérieuse ou lugubre, majestueuse ou fragile, Composée essentiellement de palétuviers, elle présente une signature biologique et végétale unique. Comment une forêt a-t-elle pu s'adapter à un environnement aussi pauvre en oxygène, aussi salin et instable ?

C'est une forêt qui semble flotter en apesanteur. Le manque permanent de visibilité est à la fois un atout et un ennemi redoutable. Si elle sert d'abri pour de nombreuses espèces, la mangrove est aussi un garde-manger pour les plus gros poissons affectionnant les eaux troubles, comme ici le requin bouledogue.

En Nouvelle-Calédonie, la mangrove occupe 359 Km2. Elle se situe essentiellement sur la côte ouest du pays, le long des côtes.

Le cliché du cœur de Voh réalisé en 1992 par Yann Arthus-Bertrand résume avec force le rôle écologique de la mangrove : elle est cœur, poumon, filtre et rempart de notre planète. Aujourd'hui, 30 ans plus tard, le cœur de Voh a bien changé. Il est toujours là mais plus riche encore. En 1992 lorsque le célèbre photographe a survolé la région, le centre du cœur n'était pas recouvert de palétuviers ; aujourd'hui la végétation l'a littéralement envahi. Signe que la nature s'est régénérée en l'espace de 30 ans.

Sa position la rend vulnérable : d’un côté aux éléments naturels, de l’autre, à l’exploitation humaine (déforestation, pollution, surpêche). C’est pourtant ce qui fait sa force : elle est un tampon entre la terre et la mer. Véritable bouclier contre les intempéries, elle protège le littoral et ses habitants. Entre ses racines, elle retient les sédiments provenant de l’érosion des sols et évite ainsi l’asphyxie du corail. En recyclant la matière organique, elle filtre les eaux usées. Lorsque la marée descend, elle emporte avec elle les éléments nutritifs créés dans la mangrove, et contribue ainsi au développement des récifs coralliens et des herbiers.

La mangrove représente la sécurité alimentaire et la protection de communautés côtières du monde entier. Sa biodiversité et son rôle de nurserie pour les poissons et les crustacés sont mieux connus. Les dégâts causés par les tempêtes et les tsunamis sont également atténués

Ils sont ballotés par les vent et les marées qui vont et viennent. Malgré cette instabilité permanente, ils offrent un abri calme et serein aux espèce animales qui s’y réfugient. A travers les racines enchevêtrées, dans l’eau trouble, petits poissons et crustacés se développent en toute sécurité, à l'abri des prédateurs. par les mangroves qui préviennent, en partie, l'élévation du niveau de la mer et l'érosion. Autre prodige des mangroves : le carbone bleu, celui que retiennent les sols des mangroves ; Ces forêts dans l'eau sont capables d'absorber les émissions de CO2 (responsables du réchauffement climatique) de 10 fois à 100 fois plus qu’une forêt terrestre. C'est dire leur rôle primordial.

Réalisation : Alan Nogues

Producteur : Emotions capturées

Durée : 26 minutes

Diffusion : le jeudi mensuel à 20h00