En septembre, c’est un important renouvellement de l’offre éditoriale que proposent les antennes régionales avec, pour fil d’Ariane, une nouvelle ambition numérique, une programmation matinale exclusivement régionale plus cohérente, plus pertinente et une proximité renforcée.
Et cela débutera dès 7.00 avec les matinales « France Bleu-France 3 Matin », le premier rendez-vous d’actualité locale, proposé avec nos confrères de France Bleu. C’est bien la force du service public audiovisuel qui permet de tisser une relation unique avec les citoyens, avec nos publics. Dans la continuité, à 9.00, le nouveau magazine quotidien des antennes, Vous êtes formidables, mettra en lumière les belles histoires, celles et ceux qui œuvrent à améliorer la vie quotidienne dans leur région et aussi la richesse de notre patrimoine, notamment par le prisme du développement durable.
L’information, pilier de l’offre régionale
L’information de proximité est toujours la colonne vertébrale de France 3 en région. Les rédactions investissent l’ensemble de nos territoires et sont au plus près des publics : les JT, les émissions politiques et les magazines poursuivront le traitement de l’actualité avec exigence ; « le 18.30 » continuera de proposer un regard original sur l’actualité de votre région, et nous approfondirons ce lien de confiance. Relater les faits, décrypter l’actualité, favoriser le débat citoyen… autant d’enjeux au cœur de notre traitement quotidien, et qui formeront le socle de notre promesse éditoriale lors des prochains scrutins présidentiel et législatif.
Chacun peut, quand il le souhaite, en mobilité ou depuis chez lui, consulter l’information locale et régionale en continu via nos sites internet. Une information numérique enrichie, qui prend aussi le temps de l’enquête, de l’analyse, qui a pour objectif de proposer des écritures et des formats plus diversifiés.
Questionner et interpeller la société
Avec notre programmation documentaire « La France en vrai », c’est la pluralité des récits qui s’exprime. Les 13 antennes régionales s'engagent sur des films qui interpellent la société, sur des thématiques en prise avec le réel, des sujets environnementaux, d’éducation, de citoyenneté. Ces films sont portés par des signatures d'auteurs, des réalisateurs, des producteurs, qui vivent partout en France et qui témoignent de cette diversité. Il y a évidemment des auteurs confirmés, mais également — et c’est un axe important de notre proposition — des premiers films, avec de nouveaux regards, de nouvelles voix. Seuls le service public et le réseau régional de France 3 permettent cela.
Favoriser la diversité culturelle, promouvoir les sports
Nous continuerons à faire rayonner la vie des régions sur nos antennes : à travers les émissions consacrées au spectacle vivant, à la musique, aux langues régionales, aux grands événements fédérateurs, et en ouvrant nos antennes télé et numériques à de nombreuses retransmissions sportives le week-end. Depuis le début de l’année, des dizaines de rencontres et de compétitions, les plus diverses, ont été diffusées sur France 3 : cyclisme, basket, handball, pelote à main nue ou beach rugby, sports féminins autant que masculins… France 3 est bien le plus grand terrain de sport ! Susciter la curiosité, provoquer des rencontres : dès septembre, de nouveaux magazines verront le jour, avec de nouveaux visages. Émissions culinaires ou de découvertes, ils captent l’air du temps et cultivent le savoir-(bien-)vivre…
France 3, c’est désormais VOTRE région, dès le premier coup d’œil
C’est un changement qui s’opère en cette rentrée 2021 : dès le 6 septembre, le nom de votre région s’affichera tout au long de la journée sur vos écrans. Une évolution importante qui s‘inscrit pleinement dans le développement de l’offre des contenus régionaux. Les antennes régionales se renouvellent et ce nouveau chapitre s’écrit au quotidien avec nos équipes et nos publics !
Philippe Martinetti
Directeur du réseau régional de France 3
France 3 Nouvelle-Aquitaine sur tous les fronts.
C’est peu de le dire, mais c’est mieux en le disant, depuis un an et demi, le quotidien de nos antennes, linéaire et numérique, s’est conjugué au conditionnel, assujetti que nous étions à l’évolution de la crise sanitaire et de ses contraintes.
Depuis mi-mars 2020, au lendemain d’un premier tour d’élections municipales chaotique, la télévision régionale s’est adaptée, s’est réinventée parfois en gardant à l’esprit deux axes majeurs, continuer à informer, coûte que coûte, et protéger au mieux ses personnels.
Deux missions parfaitement réussies en proposant pour la première fois un journal de la Nouvelle-Aquitaine et en musclant son offre numérique qui, durant ces périodes, a vu son audience augmenter de façon significative.
Cette offre régionale a permis à tous de garder un lien fort avec les téléspectateurs, les internautes, sans délaisser pour autant la notion de proximité.
Nous avons tous appris de cette période, nous sommes plus forts aujourd’hui et nous souhaitons tous retrouver rapidement l’intégralité de nos programmes, antenne par antenne, locale par locale.
Car jamais l’offre de France 3 Nouvelle-Aquitaine n’a rassemblé autant de richesses, les élections départementales et régionales, dernier exemple en date, ont montré l’extraordinaire diversité de notre territoire avec des débats dans nos 12 départements, et des soirées qui ont montré la complémentarité d’une offre par antenne à une offre régionale, sans oublier la proposition numérique, complémentaire et aujourd’hui indissociable d’une proposition régionale.
Enfin et pour finir sur ces élections, France 3 Nouvelle-Aquitaine a été la seule région du Réseau à proposer la traduction en langue des signes des débats régionaux, une volonté de s’adresser à tous, un exemple de notre engagement.
Cet engagement qui se traduit aussi par l’apparition sur l’antenne de rendez-vous estampillés NoA, comme Disputandum, Débat-Doc, Olatua… une volonté de montrer la complémentarité des offres, sans obligatoirement un investissement supplémentaire.
Aujourd’hui plus qu’hier, France 3 Nouvelle-Aquitaine et NoA participent à l’offre régionale, donner à tous l’occasion de trouver un programme qui lui convienne à l’heure qui est la sienne. Il ne s’agit pas de multiplier les rendez-vous pour les uns et les autres, il s’agit de multi-diffuser un programme qui jusqu’alors n’était visible que sur un seul média. Cette complémentarité tend à devenir vertueuse.
Et la traduction de cette politique trouve une suite logique dans le choix du Réseau de faire de Nouvelle-Aquitaine une région test pour l’augmentation du temps d’antenne. C’est grâce à ces synergies que nous parviendrons à occuper des créneaux qui jusqu’à présent étaient réservées au National. Le sport, la culture, les documentaires, les émissions spéciales auront une occasion supplémentaire de briller sur France 3 Nouvelle-Aquitaine.
Charge à nous, à moi, de nous organiser pour que les six mois de test, de janvier à juin 2022 soient ensuite dupliqués, tout ou partie, sur tout le territoire.
Un beau projet, ambitieux, qui devra tenir compte de notre expérience, de notre expertise, de nos contraintes aussi, un beau projet que nous porterons ensemble, après l’avoir détaillé, mûri, travaillé de septembre à décembre 2021.
Je sais pouvoir compter sur vous comme vous pouvez compter sur moi pour que France 3 Nouvelle-Aquitaine conserve cette dynamique et ces succès qui ne se démentent pas.
Xavier Riboulet
Directeur régional de France 3 Nouvelle-Aquitaine et .3 NoA
Ma région au premier coup d'oeil !
Photos
Philippe Martinetti © France 3
Xavier Riboulet © Jean-Michel Destang