Toujours avec ce souci de partager le quotidien de calédoniens qui ne sont pas souvent dans la lumière, focus sur les problématiques des squats, le Coprah a Ouvéa, l’homosexualité, les femmes de l’air, Ito Waia, la flûte de roseau, les pompiers de Nouvelle-Calédonie, les femmes actives de St-Louis, la communauté Vietnamienne, une plantation de cacao à la tribu de Ny, les éboueurs, les créateurs de mode calédoniens...
Sans voix-off ni commentaire, avec seulement la parole de ceux qui font vivre le pays, «Dans les Pas» est un coup de projecteur sur la vie des hommes et des femmes qui font chaque jour la Nouvelle-Calédonie.
Dans les pas...des pêcheurs en haute mer :
Il faut plusieurs heures de navigation pour se situer à peu près à l'endroit exact que pointe le GPS du Thonier qui s'apprête à lâcher ses kilomètres de lignes entre le Vanuatu et l'île de Maré.
Nous sommes en immersion parmi les pêcheurs du KEITRE.
Le bleu du ciel semble être le reflet de l'eau dans laquelle plongent des centaines de sardines accrochées aux hameçons de la taille d'une pomme de main… C'est ainsi que se pratique cette technique de pêche dont le but principal sera la prise de marlin, de saumon des dieux, Maï Maï mais surtout le fameux thon rouge surnommé "Bachi" très réputé pour sa chair de haute qualité adorée par les japonais.
La vie est un peu à contre-temps pour ces pêcheurs qui partent la plupart du temps durant 15 jours en mer puis restent à quai les 15 jours suivants.
Production : DUOL Productions
Réalisation : Olivier Gresse / Nunë Luepack
Durée : 26 minutes
Diffusion : le dimanche à 18h25