La cinquième saison approfondit les relations entre le MI-5 et les différents services qui interagissent avec, comme le gouvernement britannique, et en particulier le Home Office et le Home Secretary (Glenister), le MI6 et la presse.
Épisode 5 : Le cercle
Dans le métro, un homme demande à Ruth de la monnaie, puis se suicide sous ses yeux. Selon elle, il semble avoir voulu lui transmettre un message codé. L'homme se trouve être le chef de la sécurité d'une prison incendiée la semaine précédente. Sept présumés terroristes sont morts dans le sinistre. Ruth décide alors de mener sa propre enquête. Très rapidement, ses investigations l'entraînent vers un piège : d'autres services de renseignement tentent de la rendre responsable de ce décès. Toute l'équipe du MI-5 se regroupe alors pour la protéger. Ils découvrent le but de la machination : dissimuler les sévices subis par les sept supposés terroristes.
Épisode 6 : Diversion 1/2
Le gouvernement britannique passe un accord secret avec les Saoudiens : compétences technologiques liées au nucléaire contre approvisionnement en pétrole. Les services secrets découvrent alors qu'un prince saoudien ayant des liens avec Al Qaida pourrait faire capoter l'accord. Le MI-5 infiltre donc Ros au sein de la famille royale saoudienne pour enquêter de l'intérieur. Mais les événements prennent un tour beaucoup plus dangereux lorsque l'ambassade saoudienne est prise d'assaut par un groupe d'hommes très bien préparés. Ros et l'ensemble des personnes présentes dans l'ambassade sont pris en otages. Le plan des terroristes semble ficelé à la perfection. Comment Ros peut-elle faire face et communiquer avec le reste de l'équipe du MI-5 ?
Durée : 10 x 52 min
Création : David Wolstencroft
Distributeur : BBC Worldwide France
Avec : Peter Firth, Matthew MacFadyen, Keeley Hawes, David Oyelowo…
Année : 2002