Mobilité Québec : les défis de Leila est un film documentaire sur le parcours d’une jeune calédonienne partie faire ses études au Québec…
Nous la suivons avec sa bande de « Calédos », comme ils aiment à s’appeler, durant une année au CEGEP de Chicoutimi. Une année charnière pour ces jeunes qui doivent intégrer rapidement un nouveau système éducatif, une nouvelle culture, un climat aux antipodes de la Calédonie… Un film qui nous met en immersion dans les « années étudiantes », cette période de la vie où l’on passe de l’adolescence à la vie adulte en quelques mois dans l’inquiétude et l’insouciance de nos 20 ans.
Co-production : Latitude 21 Pacific et Canal+ Calédonie
Réalisation : Dominique Roberjot & Christine Della-Maggiora
Durée : 58 mn
Diffusion : Le mardi 24 octobre 2017 à 20h00 en replay sur nc1ere.nc
Photos disponibles sur phototele.com. ©Latitude 21
Le regard que nous avons voulu porter sur les formations proposées aux étudiants calédoniens au Québec est un regard à la fois: singulier et universel.
SINGULIER parce que nous avons mis en avant les spécificités des étudiants calédoniens
UNIVERSEL par rapport à cette année charnière qu’est la première année d’étude pour les jeunes qui partent se former à l’étranger. Nous avons axé le film sur la formation, mais notre regard s’est plutôt tourné sur l’humain, sur les changements qui se produisent en quelques mois pour les jeunes « Calédos » , sur les défis qu’ils doivent relever pour s’adapter à leur nouveau milieu en terme d’études, de climat, d’intégration, de développement personnel etc…
UN FILM D’IMMERSION
Nous ne voulions pas d’un film documentaire avec une voix de narration, qui pose un regard sur ce que vivent les jeunes quand ils partent se former au Québec. Nous avons opté pour une écriture d’immersion avec des interviews et des séquences où le spectateur peut plonger dans la vie quotidienne des étudiants et partager avec eux leurs émotions, leurs questionnements etc… Un film qui ne pose pas une parole sur… , mais qui donne la parole …