Folin & Tryo // Copyright La belle Tele
Musique en juin

Soirée musicale

Concert Eddy de Pretto Outre-mer sur seine
Musique - Samedi 16 juin 2018 à 20h00 - Sur NC la 1ère

NC la 1ère, ouvre le mois musique en juin. Partagez une balade musicale en compagnie du groupe Nayrouz à 20h00, d'Eddy De Pretto en concert dans Alcaline à 23h15 et des artistes de l'Outre-mer, au bord de la Seine, invités par Sébastien Folin à 00h45.

Barre-separatrice

Endemix live : Nayrouz
Samedi 16 juin à 20h00

Nayrouz – verlan arrangé des Roses d’Oriane, surnom de la tribu de Xotr sur l’île de Lifou – est un groupe rare dans le paysage du kaneka. Rare et distingué car il est composé de neuf chanteuses qui laissent à chacun de leur passage, une sensation de légèreté (comme un parfum de fleur !) et l’envie d’aller flâner sous le soleil d’une fin de journée… Avec Passagères, leur troisième album depuis leur arrivée sur le devant de la scène en 2011, les artistes perpétuent la tradition des harmonies vocales apprises à l’Ecole du Dimanche et héritées des taperas, chants religieux qui ont bercé leur enfance. Femmes de leur temps, elles y glissent quelques influences zouk et soul qui habillent le kaneka des grands frères dont elles s’inspirent, dignes héritières du groupe de Mikes des années 1970 et plus récemment d’Oriatal. 

 

Barre-separatrice

Alcaline, le concert : Eddy De Pretto
Samedi 16 juin à 23h15

Eddy de Pretto se prête à l'exercice télévisuel pour l'émission Alcaline. On le retrouve en configuration concert au Trianon pour 80 minutes de live.
Révélé au Printemps de Bourges en 2017, le jeune musicien de 25 ans, originaire de Créteil, s'impose comme l'un des talents les plus prometteurs de sa génération. Empruntant au rap et à la chanson française, il propose une musique qui fait danser et réfléchir au travers d'un verbe et d'un son déjà unique.Eddy de Pretto a été récompensé par la « Révélation scène de l’année » lors des Victoires de la musique 2018 et est actuellement en tournée avec son album « Cure » : le 3 juin à La Réunion, le 10 juin à Montréal, le 15 juin à Neuchâtel,  le 17 juin à Reims…

Barre-separatrice

Eddy de Pretto

Une captation produite par Angora Production

2018

Réalisée par Thierry Teston

Durée 80 minutes

 

Fête de la musique : Outre-mer sur scène
Samedi 16 juin à 00h45

Sébastien Folin part à la rencontre de celles et ceux qui célèbrent la musique en ce premier jour de l’été.
Si certains jouent de la musique traditionnelle, d’autres s’en sont affranchis et métissent leurs créations de sonorités occidentales, africaines, de blues, de jazz, de rock, de funk, de reggae…

Grâce à sa position géographique connectée à tous les océans et reliée à tous les continents, l'Outre-mer s’inscrit dans la ronde des sonorités et des cultures mondiales.

Kaori

LES ARTISTES 

  • LE VILLAGE
    GUADELOUPE, CENTRAFRIQUE, MADAGASCAR & MÉTROPOLE

    Le Village est un collectif composé d’Ours, alias Charles Souchon, Lieutenant Nicholson, alias Nicolas Voulzy, Bibi Tanga, Jacques Daoud et DjeuhDjoah. Ils sont européens, caribéens, africains et mélangent leurs origines et leurs influences pour nous livrer une musique aux accents de sono mondiale.
     
  • ELLE & ELLES
    MARTINIQUE & PARIS

    Artiste, journaliste, femme de médias, Marijosé Alie a réalisé un projet musical étonnant avec ses deux filles : Sophie et Frédérique. Elles nous font découvrir dans leur premier album la richesse d'une histoire musicale déclinée autour du blues, des groove américains, du nord comme du sud, et des tambours de la Caraïbe.
     
  • TÉTÉ & ERIC BIBB
    MARTINIQUE, SÉNÉGAL & NEW YORK

    Tété, né au Sénégal d’une mère martiniquaise, a grandi à Saint-Dizier, en Haute-Marne. Depuis bientôt vingt ans, ses influences sont anglo-saxonnes, pop, rock, folk et surtout blues.
    Eric Bibb est new-yorkais. Son blues puise son inspiration dans les voyages et les échanges.
    Les passerelles entre les deux artistes sont nombreuses, autant humainement qu’artistiquement.
     

  • BETTY SEYMOUR
    GUADELOUPE

    Betty Seymour est née à Paris, a grandi aux Antilles. Quand on lui demande si elle se sent parisienne ou guadeloupéenne, la réponse penche spontanément vers la deuxième option. Elle a tout plaqué il y a cinq ans pour chanter dans le métro. Après avoir remporté les « Métro Music Awards », elle prépare son premier album.
     

  • KAORI
    NOUVELLE-CALÉDONIE

    Kaori est un duo de Nouvelle-Calédonie. Trente ans après leur première rencontre, il viennent de sortir leur premier album, nourri de leurs influences communes : blues, bossa, reggae, folk. Un musique « du soleil », comme ils aiment à le dire, guidée par leur amour de la guitare.
     

  • DANYEL WARO & ZANMARI BARÉ
    RÉUNION

    Danyel Waro a commencé à chanter le maloya de manière clandestine dans les années 1970.
    Aujourd'hui couronné de nombreux prix, il est un modèle pour toute la jeune génération, dont fait partie Zanmari Baré, digne héritier au talent indéniable qui perpétue la tradition héritée des esclaves.
     

  • TRYO
    RÉUNION, MÉTROPOLE & CHILI

    Depuis vingt ans, Tryo écume les routes de France, portant un discours altermondialiste qui résonne encore plus dans leur dernier album. Ils symbolisent la France multiculturelle d'aujourd’hui, avec Daniel le percussionniste, Chilien naturalisé français, ou encore Guizmo, riche de ses origines réunionnaises.
     

  • VAITEANI
    TAHITI ALSACE
    Vaiteani, c’est la rencontre du Pacifique et de l’Alsace. Il y a la même curiosité pour toutes les musiques, sans exclusivité (des traditions médiévales aux productions actuelles, en passant par la folk noire américaine et les trépidations des musiques africaines), le même désir de sortir des sentiers balisés pour tracer une voie originale : la leur.

 

Fiche technique : Durée : 90’  - Réalisation : Miguel Octave - Production : La Belle Télé

Folin & Tryo // Copyright La belle Tele

Ancien DJ, ancien directeur d’une radio musicale à La Réunion (NRJ), Sébastien Folin a réalisé des entretiens avec des milliers d’artistes de tous les horizons, dans l’émission Acoustic qu’il présente depuis treize ans sur TV5 Monde, dans les magazines quotidiens, hebdo ou mensuels qu’il a présenté et qu’il présente encore sur France Ô, ou dans les quatre dernières éditions des Victoires du Jazz sur France 3. Mais Sébastien Folin n’est pas seulement calé dans tous les genres musicaux, du maloya au jazz en passant par la pop ou les musiques électroniques, il aime ça, vraiment ! Au point d’échanger quelques notes à la guitare avec les musiciens croisés au fil de la soirée.