Te reo tumu
Itinéraires

Te reo tumu, la langue maternelle

Mardi 14 novembre à 20h00 - Sur NC 1ère

Le principe de la transmission est au cœur du documentaire de 52 minutes "Te Reo Tumu, la langue maternelle" diffusé dans Itinéraires le mardi 14 novembre à 20h00.
La réalisatrice Cybèle Plichart signe ce travail en forme d’interpellation. Quelle est la situation de la transmission du reo ma’ohi aujourd’hui, ses ressorts historiques ? Quelle est la place de cette langue dans la société tahitienne moderne ? Quel est son avenir ? Le diagnostic n’est certes pas fameux ; mais l'espoir demeure. Aussi "Te Reo Tumu, la langue maternelle" apparaît-il comme une invitation au combat de tout un chacun pour la sauvegarde du reo ma’ohi : la sauvegarde du véhicule de l’imaginaire et de l’identité du peuple polynésien.

«Si on ne fait rien, dans une génération nous aurons affaire à une langue morte», cette déclaration du linguiste Jacques Vernaudon est sans équivoque, le Tahitien se meurt.
En Polynésie Française, beaucoup de gens ne parlent plus les langues polynésiennes (7 en tout). Même la langue commune, le tahitien, perd du terrain face au français, langue de l’école. Ne pas être locuteur dans la langue autochtone est une souffrance. Peut-on inverser cela ? Avec Vinitua, féru de ‘ōrero (art oratoire) ou avec Tevaite qui « apprend sa langue », ce film propose une réflexion sur d’éventuelles disparitions. Il vise à donner envie de « s’y remettre » et de transmettre…

52 min – Polynésie Française/France – 2016

Version française

Réalisation

Cybèle Plichart

Production

Polynésie 1ère