Documentaires 2021

Regards sur notre société

7 cases documentaires hebdomadaires

Politique, environnement, découverte, Méditerranée, société, histoire, culture, sport... Tous les thèmes sont abordés sur ViaStella à travers 7 cases documentaires chaque semaine à retrouver les samedis, lundis, mardis, mercredis et vendredis en prime-time. 
Un vendredi par mois à 20h45, retrouvez la collection "Ghjenti", des films en langue corse qui s'intéressent aux personnages, aux événements historiques, aux faits humains qui construisent la société insulaire.
Cette saison, ce sera pas moins de 20 documentaires inédits qui vous seront proposés entre septembre et décembre. 

Politique

Hier, aujourd'hui, demain, décryptage des rouages du pouvoir
À ne pas manquer : 250 ans de relation entre la Corse et la France et l'histoire du réseau "Ajax", des policiers corses membres de la Résistance
ID de la video FTV Preview
ID de la video FTV Preview

Corse – France, toute une histoire

Vendredi 19 novembre à 20h45

Réalisé par Dominique Lanzalavi
Ecrit avec Jean-Paul Pellegrinetti et Sampiero Sanguinetti.
Coproduction France 3 Corse ViaStella /
 10.7 productions et Storia Production

Deux documentaires retracent plus de 250 ans d’histoire politique entre la Corse et l’ensemble national français.

Corse-France, toute une histoire

L’intégration
Au XVIIIe siècle, la Corse est entrée dans la sphère française. Depuis, l’île a souvent occupé le devant de la scène à travers ce que l’on allait rapidement appeler la « question corse ». Pourtant, cette histoire entre la Corse et l’ensemble national reste encore le plus souvent méconnue. Comment l’île est-elle devenue française ? Quels ont été ses rapports avec les différents régimes qui se sont succédé à la tête de l’Etat ?
De quelle façon les Corses ont-ils participé à l’histoire de France en lui donnant notamment deux Empereurs, son premier Président de la République, de nombreux dirigeants politiques, une multitude de fonctionnaires dans la police, l’armée ou l’administration coloniale et en payant un lourd tribut à la Première guerre mondiale ? Un lien qui les poussera à se battre durant la Seconde guerre mondiale pour rester français face aux velléités de Mussolini et qui fera de l’île, le premier morceau de France métropolitaine libéré. Mais les décennies suivantes verront se lever un vent de la contestation qui n’allait plus s’arrêter.

La contestation
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale la Corse est dans une situation économique et démographique catastrophique. Malgré les débuts du tourisme et l’élaboration de plusieurs projets de développement, une succession d’événements et de décisions gouvernementales vont faire naître un vent de contestation qui va bientôt tourner à la confrontation.
Comment les différents gouvernements ont-ils agi pour tenter de résoudre ce problème ? Et comment les nationalistes corses ont-ils progressivement gagné du terrain jusqu’à parvenir à vaincre électoralement les représentants de familles politiques au pouvoir dans l’île depuis plus de cent ans ?

 

De la désobéissance au contre-espionnage..

Vendredi 26 novembre à 20h45

Réalisé par Marcela Feraru
Coproduction France 3 Corse ViaStella / Mareterraniu

Durant la Seconde Guerre mondiale, au moins 13 500 policiers ont contribué à la Résistance. Parmi eux, des déportés, des fusillés, des torturés, mais surtout des oubliés. Leur histoire reste encore inconnue, occultée par la triste collaboration des autres... A l'intérieur de cette résistance policière, une place à part revient au réseau "Ajax". 
La plupart de ses membres sont des Corses... 

Par définition, tout policier doit servir l'État. Lorsqu'il revêt son uniforme, il s'engage à une obéissance inconditionnelle pour assurer la sécurité et l'ordre public.
Mais comment agir lorsque les frontières de cet ordre public deviennent floues ? Que faire lorsqu'il y a rupture idéologique ? 
Cette question très actuelle devient bien complexe lorsqu'on la lie à l'époque de l'Occupation. Comment se comporter lorsque cet État cesse de défendre la Nation pour se plier aux ordres d'un occupant étranger ? Et pire encore, que faire si cet occupant est nazi ? 
Ces dilemmes, entre engagement solennel et conscience personnelle, sont ceux auxquels vont se confronter nombre de policiers durant la Résistance. 
Il y a ceux qui vont rester fidèles à Pétain. Mais il y a aussi ces policiers qui vont assumer une rupture nette et sans retour, se risquant aux pires conséquences. Enfin, il y a ceux qui vont faire le choix du double jeu et qui, pour sauver des hommes, devront en sacrifier d'autres... 

 

Société Corse

Patrimoine, identité, santé, histoire, culture, portrait... Toutes les facettes de la société corse
Au programme, l'histoire de l'ancienne prison Sainte-Claire à Bastia et portrait de familles confrontées aux troubles DYS
ID de la video FTV Preview

Derrière les murs de Sainte-Claire

Vendredi 22 octobre à 20h45
Projection en Avant-Première au Théâtre de Bastia mardi 21 septembre à 19h30 

Séance accessible sur présentation du pass sanitaire

Réalisé par Michèle Don Ignazi & Lionel Dumas Perini
Coproduction France 3 Corse ViaStella / Intervista Prod, Y.N Productions – La cuisine aux images

Qu'est-ce qui se cache "derrière les murs de Sainte-Claire" ?
Cet ancien couvent, devenu Maison d’arrêt en 1818 a fermé ses portes en 1993.

Derrière les murs de Sainte-Claire

Cette prison pas comme les autres, au cœur de la citadelle de Bastia, s’est rendue célèbre par ses évasions, sa vétusté, sa vue imprenable sur la mer et ses parloirs sauvages.
Dernier vestige d’une époque disparue, il fallait offrir le témoignage de ceux qui l’ont connue quand elle était encore vivante, et qu’elle avait, comme la société corse, une âme, une langue, une identité…

Prochainement dans la collection Ghjenti
Pas si dys-férents

Réalisé par Cathy Rocchi
On pourrait être tenté de penser que c’est un phénomène de mode car on compte de plus en plus d’élèves Dys et/ou TDAH dans les classes mais qu’en est il exactement ?
Raccourci de langage et préfixe emprunté au grec signifiant "mauvais fonctionnement ou difficulté" ces 3 lettres ont depuis quelques années envahi nos foyers.

Ghjenti - Pas si dys-férents

Ces troubles apparaissent chez des enfants ayant une intelligence et un environnement social adéquat, des enfants qui ne présentent pas non plus par ailleurs de problèmes sensoriels (vue, audition), psychiatriques ou neurologiques identifiables.
Ils éprouvent cependant des difficultés à apprendre à lire, à écrire, à orthographier, à calculer, à s’exprimer ou encore à se concentrer.
Ces troubles cognitifs spécifiques apparaissent au cours du développement de l’enfant, avant ou lors des premiers apprentissages, et persistent à l’âge adulte. Ils ont des répercussions sur la vie scolaire, professionnelle et sociale, peuvent provoquer un déséquilibre psycho-affectif avec perte d’estime de soi.
Alors comment repérer, identifier, diagnostiquer ? Qui consulter ? Quels sont les dispositifs existants et quel chemin emprunter pour protéger de la stigmatisation et accompagner au mieux ceux qui en souffrent ?

Méditerranée

Regards sur les enjeux géopolitiques et la société de notre milieu naturel, le Mare Nostrum
À la une, le pontificat du Pape François et le portrait d'une famille turque tiraillée entre liberté et tradition
ID de la video FTV Preview
ID de la video FTV Preview

Les dernières batailles du Pape François

Lundi 4 octobre à 20h45

Réalisé par Constance Colonna-Cesari
Coproduction France 3 Corse ViaStella / Artline films

Ce film révèle l’état des forces et des intrigues qui se jouent au sommet de l’Église catholique. Son leader, le pape François, est âgé de 84 ans.
La crise sanitaire l’a frappé de plein fouet.
Et désormais, dans les Palais apostoliques, la guerre de succession a commencé...

Les dernières batailles du Pape François

Il y a quelques années encore, le pape François galvanisait les foules. L’Argentin Jorge Mario Bergoglio, élu en mars 2013, apportait du sang neuf à l’Église catholique.
Aujourd’hui, où en est « le pape des pauvres et des périphéries » ?
A-t-il accompli les promesses de changements que certains attendaient tandis que d’autres les redoutaient ?
Et comment traverse-il l’épreuve de la crise sanitaire qui a frappé le monde, à partir de 2020 ? L’évêque de Rome, âgé de 84 ans en cette année 2021, affronte des adversaires de plus en plus nombreux : des hommes et des milieux bien résolus à préparer sa succession.
Qui sont ces opposants et que reprochent-ils à l’évêque de Rome ?
Comment complotent-ils pour l’affaiblir ?Et auront-ils le dernier mot ou bien François a-t-il d’autres atouts dans son jeu ?
Le film « Les dernières Batailles du pape François » révèle l’état des forces et des enjeux au sommet de l’Église catholique, sur fond de crise sanitaire, et alors que dans les Palais apostoliques, se prépare déjà le prochain conclave…

Prochainement Les enfants terribles

Réalisé par Ahmet Necdet Cupur
TS productions
Prix spécial remis par la Région de Nyon au Festival international Visions du Réel.

"Les Enfants terribles" nous plonge dans le quotidien d’une famille turque, celle du réalisateur, dans laquelle une fratrie se bat chaque jour pour affirmer sa liberté et son indépendance face à une autorité parentale ancrée dans des valeurs traditionnelles.
Ahmet Necdet Cupur nous livre ici le portrait intime d’une jeunesse prête à changer les choses.

Les enfants terribles

Environnement

Mettre à l'honneur ceux qui chaque jour agissent pour protéger notre environnement
À voir, la découverte des baleines de Méditerranée, une espèce en péril !
ID de la video FTV Preview
ID de la video FTV Preview

Des baleines et des hommes en Méditerranée

Mercredi 10 novembre à 20h45

Réalisé par Lionel Boisseau
Coproduction France 3 Corse ViaStella / Injam Productions

Ce film s'intéresse à ces grands cétacés en Méditerranée, et plus précisément au cœur du Sanctuaire Pelagos, une zone protégée de plusieurs milliers de kilomètres où des hommes et des femmes agissent pour mieux connaître et défendre cette biodiversité, témoins d'une vie sauvage sous-marine de plus en plus fragile...

Des baleines et des hommes en Méditerranée

Les baleines... Ces géants des mers font partie de ces mammifères finalement encore peu connus de l'Homme.
Que ce soit les chasser par peur, orgueil ou nécessité, ou les protéger pour les observer et essayer de les comprendre, les baleines et les cachalots ont toujours suscité une grande émotion et une grande curiosité.
En Corse et sur le Continent, de grands scientifiques comme François Sarano, des agents du parc marin du Cap Corse, une spécialiste des échouages, le commandant d’un ferry, un acteur de "Whale watching" ou encore un photographe plongeur bastiais.
Tous nous font partager leurs passions pour les grands cétacés mais aussi leurs inquiétudes...