La nouvelle émission musicale de NC 1ère, le samedi pendant 5 semaines.
"Endemix Live" propose, au travers de chaque émission, une rencontre musicale pour découvrir sur scène l’actualité d’un artiste local confirmé, le tout pimenté d’une interview sur ses sources d’inspiration, ses influences, ses engagements...
L’émission est tournée au centre culturel du Mont-Dore s'articule entre live et pause d'entretiens intimistes. Une interview voix off, permet de dérouler le portrait du musicien, de présenter son oeuvre et son actualité, de préciser ses sources d’inspiration, sa démarche artistique ainsi que ses influences, ses engagements...
2 saisons de 5 épisodes
26 minutes
Production : Musical Productions
Prochaine diffusion : du 25 novembre au 23 décembre
Stéphanie Habasque-Tobie est productrice et à l'origine de nombreux événements en Nouvelle-Calédonie dont celui des Francofolies. Entretien avec une femme de l'ombre.
Comment est né le concept d’Endemix Live ?
L'idée d'Endémix Live est avant tout de valoriser la scène musicale locale. Il existe très peu de supports qui nous permettent de mieux connaître les artistes calédoniens et une opportunité s'est présentée avec une diffusion sur NC 1ère et France Ô. Il s'agit des 10 groupes locaux sélectionnés pour jouer lors des Francofolies du 8 au 10 septembre sur la scène du Centre Culturel Tjibaou et au Village NC 1ère qui se tiendra au centre ville de Nouméa.
Pourquoi avez-vous sélectionné ces 10 groupes ?
La sélection s'est faite avec notre partenaire le Poemart. Ce type de visibilité peut faciliter l'export et leur donner l'occasion d'avoir de vrais outils de promotion. Il était nécessaire de donner sa chance à des groupes déjà confirmés qui peuvent s'exporter facilement. Certains d'entre eux ont d'ailleurs eu la chance de bénéficier d'un "coaching" avec Juliette Solal, déjà venue grâce au Poemart en 2015.
Comment s'est passé leur coaching ? (réponse d'Alexandra Gardner du Poemart)
Seuls trois des groupes programmés dans Endemix Live ont été coachés dans le but de les préparer à la scène des Francofolies (et non pas de les préparer à l’émission) : Les 100 Fous, Nasty&Reza et I NU. Pour chacun des groupes ce coaching (de 5 jours par groupe) s’est très bien passé. Une expérience forte où chacun a beaucoup appris et travaillé sur lui-même en suivant les directives de Juliette Solal, la coach scénique. Chaque groupe a pris conscience de l’importance des différents éléments qui constituent un concert : la mise en scène (les déplacements, la présentation des morceaux, la tenue de scène) mais aussi l’aspect technique du son et de la lumière.
Quelles vont être les retombées pour ces groupes de chanter sur la scène des Francofolies ?
Jouer sur la scène des Francofolies a un double objectif : jouer devant un public plus large qu'habituellement et ainsi faire découvrir leur musique et se faire repérer par différents programmateurs invités (par le Poemart) pour l'occasion venant d'Australie, de métropole et du Canada.
Qui sont les prochains artistes à passer dans les Endemix live diffusés fin novembre ?
Julia Paul, HYARISON, A7JK, GAYULAZ et un dernier groupe en cours de négociation. Ces 5 dernières émissions seront diffusées après les Francofolies de Nouvelle-Calédonie.
Les 10 groupes sélectionnés :
Nasty&Reza
Edou
Hyarison
I NU
Les 100 fous
Celenod
Julia Paul
A7JK
Gayulaz
X, en cours de négociation