Cette semaine dans Pourquoi chercher plus loin, Stéphanie Mallauran nous emmène à la pointe des Ardennes, le long des boucles de la Meuse. Ce territoire situé en plein Parc Naturel Régional des Ardennes s’étire de Fumay jusqu’à Givet dernière ville fluviale avant la Belgique.
Stéphanie ira à la rencontre de ses habitants, passionnés, sportifs, bénévoles, pour nous faire découvrir cette vallée qui ne manque pas d’idées et d’atouts pour réinventer ce bassin industriel passé.
La nature aux alentours est un véritable terrain de jeu pour les sportifs amateurs. C’est ce que nous découvrirons à Fumay. Autrefois connue pour son ardoise, la cité accueille depuis 10 ans, le parc Terraltitude, qui attire des milliers de touristes, notamment grâce à son attraction phare le Fantasticable©. Une tyrolienne de plus d’un km au-dessus de la Meuse à environ 100km/h.
Nous emprunterons la Trans-Ardenne, cette voie verte de 85km le long du fleuve, à la rencontre des cyclistes, pêcheurs, randonneurs... A Haybes, Julien Dejente nous accueillera dans sa brasserie artisanale, le temps d’une escale gourmande. Stéphanie rejoindra Mégane Dardenne, jeune blogueuse ardennaise, en plein tournage à la Grotte de Nichet. Véritable curiosité géologique, cette cavité est la seule à se visiter dans le nord de la France. Nous arriverons jusqu’à cette ville frontière, Givet, où nous attend Michel Colin pour nous faire découvrir la dernièrere cité française avant la Belgique, entre nature et forteresse.
Et pour terminer ce voyage ardennais, quoi de mieux que de voguer sur les eaux de la Meuse à bord de bateaux électriques, le temps d’un petit apéritif.
Alors prêts ? C’est parti.
A voir et revoir sur grandest.france3.fr
Présentation : Stéphanie Mallauran
Réalisation : Anne-Charlotte Musset
Coproduction : France 3 Grand Est / Melodia Productions
DIFFUSION
Dimanche 1er octobre à 12h55