Les jeudis de l'info

Déprogrammation des "chemins de l'histoire"

Jeudi 16 septembre à 20h00
Sur NC la 1ère

L'émission d'Antoine Le Tenneur et Joakim Arlaud consacrée à Pierre Declercq, "le mystère de Pierre Declercq" ne sera pas diffusée ce jeudi 16 septembre.

Un désaccord est survenu avec la famille Declercq. Maguite Declercq considère que le magazine porte atteinte à la mémoire de son mari. NC la 1ère ne partage pas  ce point de vue et estime au contraire que le magazine met en lumière à la fois l'itinéraire de cet homme, son combat et les méandres d'une enquête inachevée. Une partie des images utilisées appartenant à la famille Declercq, cette émission ne pourra pas être diffusée en l'état.

En remplacement, retrouvez les chemins de l'histoire - épisode 1 - sur les grandes épidémies calédoniennes.

 

Si la Calédonie fait figure d‘exception dans un monde totalement paralysé par la pandémie de Covid 19, il n’en a pas toujours été ainsi ! La grippe espagnole a ainsi achevé son hécatombe (50 millions de morts dans le monde) en 1921 à Nouméa. Plus connues, la lèpre mais aussi la peste ou la rougeole ont fait des centaines de morts sur notre archipel. Les Chemins de l’Histoire reviennent sur ces crises sanitaires qui ont secoué le pays. Antoine LE TENNEUR et Joakim ARLAUD, les réalisateurs de l’émission ont retrouvé des archives photos et des films qui illustrent ces épisodes parfois tragiques de notre histoire.