A trois semaines du référendum, rendez-vous avec les deux derniers magazines de la saison 2018 : les chemins de l’histoire et les Grands Témoins. Une soirée locale sous le signe de la paix après la période douloureuse 84-88. La Nouvelle-Calédonie est-elle en paix avec son histoire ? Entre partage du passé et partage de la paix, Antoine Le Tenneur et Nathalie Daly reviennent sur la construction de l’Accord de Nouméa. Avec Antoine Le Tenneur, zoom sur la période 1988-1998; Nathalie Daly reçoit Alain Christnacht.
Les chemins de l’Histoire, « Le prix de la paix » 1988-1998 - jeudi 11 octobre à 20h00
Ce jeudi 11 octobre sera diffusé le huitième et dernier numéro de la série « Les Chemins de l’Histoire » saison 1 ! Le dernier documentaire présente la période des dix ans qui ont précédé la signature de l’Accord de Nouméa. De la tragique libération des otages d’Ouvéa en passant par la signature des Accords de Matignon-Oudinot jusqu’à l’Accord de Nouméa : 10 ans de paix et de rééquilibrage économique. Ce numéro clôt cette première année de la série commencée en mars. De 1945 à 1998 : 53 ans d’histoire de l’émergence d’une citoyenneté commune. Une série et un documentaire d’Antoine Le Tenneur et de Joakim Arlaud.
Les Grands Témoins - jeudi 11 octobre à 20h30
Nathalie Daly reçoit Alain Christnacht, l'artisan de la paix.
C’est un architecte des mots et la Nouvelle-Calédonie lui doit beaucoup. Alain Christnacht a construit l’accord de Nouméa. Il a toujours eu l’oreille des personnalités de droite comme de gauche, en métropole comme dans le pays. Ce haut fonctionnaire humaniste est indissociable de l’histoire du Pays.
Dernier grand témoin de l’année, il évoque ses souvenirs sur Jacques Lafleur et Jean-Marie Tjibaou, revient sur ses années de 80 à 82 de secrétaire général auprès du Haut Commissaire et la construction de la Nouvelle-Calédonie à la signature de l’Accord de Nouméa.
Investigations, spéciale Nouvelle-Calédonie : jeudi 11 octobre à 22h45
Dans quelques semaines, la Nouvelle-Calédonie a rendez-vous avec son histoire. Le 4 novembre prochain, les Calédoniens vont se prononcer pour ou contre l'indépendance de leur territoire. Nella Bipat s'est rendue sur place. Du nord au sud, en passant par les îles Loyauté, elle a enquêté, interrogé les différentes communautés qui la composent et notamment des jeunes qui, avec ce référendum, ont plus que jamais leur destin entre les mains.