Nouvelle formule cette année, Itinéraires ouvre ses archives en proposant deux heures de documentaires : Itinéraires renforce son offre et réexpose les films les plus marquants des 6 dernières saisons à travers sa "Collection". Au sommaire de cette nouvelle formule : un "inédit" et une oeuvre de la Collection Itinéraires.
Dans cette 7ème saison, c'est Anne-Claire Lévêque qui prend le relais de la présentation de l'émission.
A l'issue de la projection du documentaire "Saint-Louis, une histoire calédonienne, Anne-Claire Lévêque recevra les deux réalisateurs, Ben Salama et Thomas Marie. A 21h00, la 1ère rediffuse "Naissance d'une nation" de Ben Salama.
Synopsis du documentaire :
Saint-Louis est une tribu kanak, la plus proche de la capitale calédonienne, Nouméa. Créée autour d’une mission catholique au début de la colonisation, elle est devenue une terre d’accueil pour des kanak déportés loin de leur tribu d’origine, mais aussi pour des populations venues d’ailleurs.
Dans le contexte d’un prochain référendum sur l’autodétermination de la Nouvelle-Calédonie, les violences à répétition commises par des jeunes de Saint-Louis, mettent cette tribu au cœur des interrogations sur l’avenir de ce pays.
« Saint-Louis, une histoire calédonienne » donne la parole, pour la première fois, à des jeunes de cette tribu. Des paroles libres qui mettent en lumière le chemin qu’il reste à parcourir pour vivre le « destin commun » qui semblait acquis depuis l’Accord de Matignon, il y a trente ans.