De Gaulle, un nom indissociable de l’histoire récente de notre pays. Son irruption soudaine, son départ tout aussi soudain, son retour et enfin sa disparition ont toujours été entourés d’événements dramatiques.
Figure emblématique de la Résistance, devenue figure controversée mais dont tout le monde se revendique aujourd’hui.
L’intention est claire. Il ne s’agit pas d’une nomenclature exhaustive de la vie du Général, mais — comme le titre l’indique — d’aller chercher, au-delà de l’Éclat d’un destin exceptionnel, le Secret d’un homme, sans cesse rongé par le doute et tenté par le renoncement.
Un secret qui réside dans sa vie de famille. C’est chez elle qu’il puise sa détermination inébranlable et sa force de caractère. À maintes reprises, le Général le dira, sans l’amour, le soutien et la foi de son épouse Yvonne, mais aussi sans sa fille Anne, rien de tout cela n’aurait été possible. Et puis sa fille Élisabeth, son fils Philippe et sa nièce Geneviève, résistante revenue des camps de la mort.
Nous partons avec lui pour Londres où Churchill, reconnaissant en lui « le Connétable de France », l’a accueilli. Que de tempêtes entre ces deux hommes, ces deux géants de l’Histoire. Mais aussi la complicité de ceux qui voient au-delà des vicissitudes présentes, pour mieux incarner le meilleur de l’Esprit de leur pays.
Puis Alger, Paris, Baden-Baden, les plages d’Irlande, Colombey-les-Deux-Eglises bien sûr, où nous vivrons le crépuscule de ce dernier des géants qui, après l’échec de son référendum de 1969, sorte de « suicide politique », s’offre une sortie dramatique à sa mesure.
Comment résister à l’évocation de cette légende, qui pourtant fut un homme comme les autres dans ses doutes, ses amours, ses blessures, mais qui avait, depuis son plus jeune âge, viscéralement ancré au fond de lui « une certaine idée de la France ».
C’est cette légende que nous nous efforçons de faire partager au public, cinquante ans après sa disparition…
François Velle
Réalisateur