DECOLONISATIONS DU SANG ET DES LARMES
Série événement

Décolonisations, du sang et des larmes

Un film de Pascal Blanchard et David Korn-Brzoza. Raconté par Lucien Jean-Baptiste
Vendredi 9 octobre 2020 à 20h00 - Sur NC la 1ère

France Télévisions mobilise ses antennes autour du documentaire événement de la rentrée : « Décolonisations, du sang et des larmes ». Les deux volets de cette fresque historique s’inscrivent dans le cadre d’une grande soirée spéciale présentée par Julian Bugier, qui sera suivie d’un débat. La décolonisation française est le plus long conflit que la France aura connu au XXe siècle. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et durant trois décennies, la République s’est acharnée à conserver ses colonies par tous les moyens. Une histoire peu connue faite de sang et de larmes, d’espoirs et de renoncements qui a laissé des traces encore profondes aujourd’hui. 

Réalisés à partir d’images d’archives en grande partie inédites et mises en couleur, ces deux films en résonance avec les débats les plus brûlants de notre société actuelle donnent la parole aux témoins, acteurs et victimes de cette page douloureuse de notre histoire ainsi qu’à leurs descendants. Trois générations qui des années après les faits sont les dépositaires d’une mémoire à vif et dont les récits constituent une histoire commune qui n’en finit pas de nous façonner et de faire débat. 
« Décolonisations, du sang et des larmes » nous rappelle que désormais le dernier grand tabou de l’Histoire de France doit se raconter à plusieurs voix. 

Cette grande soirée sera accompagnée d’un important dispositif éditorial sur les antennes, plateformes et réseaux sociaux de France Télévisions.
La plateforme Lumni mettra en ligne une série de modules pédagogiques destinés au jeune public, réalisés à partir du documentaire.
Les réseaux sociaux du Groupe seront également mobilisés, tout comme france.tv
 

PRESENTATION DES FILMS : 

Dès l'immédiate après-guerre, après des années d'un ordre colonial immuable, la quarantaine de territoires et les quelques 110 millions d'hommes et de femmes placés sous la domination de la France se trouve soudain ébranlée.

Partout les peuples colonisés ont soif d'émancipation. Restant sourde au vent de l'histoire, la France va pourtant s'acharner à conserver ses colonies par tous les moyens. Un aveuglement qui a nourri des décennies de haine et de violences, alimentant un conflit d'un quart de siècle ponctué par une vague de répression inouïes. Cette page douloureuse de notre histoire a laissé une marque indélébile dans les coeurs et dans les âmes qui n'en finit pas de nous façonner. Au point qu'aujourd'hui encore, les blessures toujours vivaces, témoignent d'un passé qui ne passe pas. 

Format : 2 x 80 minutes

Un film écrit par
Pascal Blanchard et David Korn-Brzoza

Réalisé par
David Korn-Brzoza

Raconté par
Lucien Jean-Baptiste

 

Une production
Cinétévé
Lucie Pastor 
Fabienne Servan Schreiber

Avec la participation de
France Télévisions

et Toute l'Histoire, TV5 Monde, le CNC,
le Fonds Images de la Diversité
Commissariat général à l'égalité des territoires et le Ministère des Outremer
avec le soutien de la Fondation Jean Jaurès
et de la Procirep-Angoa

Unité documentaire France Télévisions  
Catherine Alvaresse
Julie Grivaux
Emmanuel Migeot

© Cinétévé – France Télévisions 2020

Note d'intention des auteurs

L’histoire de la décolonisation française débute avec la Seconde Guerre mondiale ; mais cette fois, la puissance occupante, c’est la France. Une occupation brutale, qui s’achève dans le sang et les larmes et qui devait enfin être racontée dans toute son ampleur et sa complexité.
Au cours de nos recherches et de nos tournages aux quatre coins du monde, nous nous sommes attelés à comprendre les destinées de ces hommes et de ces femmes dans ce qui fut une guerre de trente ans. Un conflit au cours duquel la République a déployé un système répressif d’une violence inouïe afin de conserver ses colonies à tout prix.
Au-delà d’une histoire politique, nous avons choisi de rassembler les mémoires encore à vif de cet événement fondateur en interrogeant les témoins qui ont vécu ces événements de l’intérieur mais aussi leurs descendants.Au terme d’une minutieuse enquête, de part et d’autre du miroir colonial, une quarantaine d’entre eux ont accepté de nous livrer leurs témoignages. Tous sont porteurs d’une mémoire meurtrie.
Mis en écho avec des archives en grande partie inédites mises en couleurs ; cette somme de récits personnels constitue une grande histoire collective, une histoire commune que chacun peut désormais s’approprier pour comprendre ce traumatisme indélébile qui n’en finit pas de nous façonner.

David Korn-Brzoza et Pascal Blanchard