Tous les week-ends, les artistes du pays vous invitent directement dans les coulisses de leur création pour trois minutes de rencontre en tête-à-tête. Danseurs, comédiens, plasticiens, conteurs et slameurs racontent, en mots et en images, leur parcours et leur personnalité, leurs inspirations, leurs trucs et leurs tocs. « Endemix Rencontre, c’est une immersion dans l’intimité des artistes calédoniens qui nous ouvrent les portes de leurs ateliers ou de leurs répétitions, décrit Alexandra Gardner, directrice du Poemart*, producteur de ces nouvelles pastilles culturelles. On entre dans des espaces souvent fermés au public, jardins secrets des créateurs où on découvre tout ce qu’on ne voit plus une fois le travail achevé ».
*Pôle d’Export de la Musique et des Arts
Mathieu Venon - samedi 15 septembre à 18h55
Bien connu pour ses toiles, Mathieu Venon est aussi sculpteur à ses heures. Le peintre, autodidacte, débarque en Nouvelle-Calédonie en 1996 et intègre pleinement l’univers océanien dans ses créations, qui elles, naviguent entre figuratif et abstraction.
Fany Edwin - dimanche 16 septembre à 18h55
L’œuvre de Fany Edwin explore le métissage dans sa richesse mais aussi dans sa complexité. Dès le début de son doctorat en 2010 à Paris, en Art et Sciences de l’Art, elle s’implique dans une recherche proche de l’anthropologie, l’ethnographie ou encore l’archéologie.
Ses travaux s’apparentent en plus de la peinture, à la photographie plasticienne, la vidéo, la performance, l’installation ou encore l’art sonore. Les mises en scène dans ses photographies lui permettent d’insister sur l’image et le sens qu’elle véhicule. Décalées, déjantées, inattendues ou poétiques ses photographies analysent de façon concrète la société dans laquelle elle vit. Son travail fait référence à l’identité néo-calédonienne et vanuataise, introduite par des questions relatives aux éléments les plus visibles qui caractérisent les différences ethniques ; le vêtement, les rituels, ou encore d’autres éléments liés au physique ; cheveux, peaux et traits du visage. Elle se consacre aussi aux thèmes des violences faîtes aux femmes, de l’homophobie, la famille, la femme et l’Océanie.