Chaque année, l'info est un élément majeur pour l'audience de notre chaîne
EDITO
La rentrée 2016-2017, est celle de tous les défis. Celui du renforcement de nos trois médias, celui de la valorisation des potentiels, celui de la modernisation des modes d'action. Le travail et les efforts consentis ont conforté nos audiences TV, en dépit d'une concurrence quotidienne et offensive. Mais cette concurrence vient aussi des internautes de plus en plus exigeants, réactifs et versatiles.Un paysage web et audiovisuel extrêmement mobile qui bouscule nos contenus, nos habitudes, nos conceptions, nos méthodes de travail.
Ces constats nous conduisent cette saison à mettre en place des pôles de travail intégrant tous les services, car les cloisons qui constituent notre plus grande faiblesse doivent devenir des ponts de confortements des potentiels que renferme Guadeloupe 1ère.
Pour atteindre cet objectif, chacun de nous, au sein de son service et en lien avec ses autres collègues, doit agir de façon concertée, au quotidien et non plus seulement sur l'exceptionnel.
Le projet éditorial 2016-2017, s'inscrit dans ce cadre et en totale concertation.
MODE: *TVWR-TECHNIQUE-INFORMATIQUE-ARCHIVES-COMMUNICATION
*(tvwebradio)
Yolaine POLETTI-DUFLO, Rédactrice en chef TV de Guadeloupe 1ère
L'édition de la mi-journée. Du lundi au vendredi à 13h00.
L'édition de la mi-journée est un décryptage de l'information. Il s'agit d'une information qui se veut réactive et évolutive. Etre à l'écoute de nos publics et répondre à leurs attentes. En plateau des invités qui invités qui interviennent sur des sujets variés. Toujours en relation avec les faits de l'actualité.
Laetitia Broulhet est la présentatrice de cette édition régionale. seul journal d'info local de la mi-journée. Il y aura aussi pour plus de proximité des interventions en direct des journalistes qui seront sur le terrain. Et ce quelque soit le lieu (Basse-terre, Marie Galante, la Désirade, Les Saintes, Anse Bertrand...)
La tranche d'info du soir est un journal réalisé en deux parties. Une info Monde et une info régionale.
Ce journal est en deux parties. A 19H00, le JT MONDE qui est consacré à l’actualité dans notre région, outremer et dans le reste du monde.Le présentateur reçoit un expert sur l’information phare du jour (plateau ou par téléphone. (Info géné et sports). Le téléspectateur trouve dans cette espace des explications simples et claires sur ce qui se passe ailleurs…
Puis à 19H30, le JT Soir. Cette édition est construite autour de l'actualité du jour :social, politique, culturelle, sportive...
Présentation : Jérôme Boécasse. Intervention en plateau d'invités, de spécialistes selon le où les sujets abordés dans ce journal du soir. Nos journalistes de la rédaction (radio-télé ou internet) peuvent aussi être en plateau ou en insert, en direct su lieu de l'action selon le thème à traiter. Une réaction immédiate et plus approfondie sur l'actualité du jour.
Du vendredi au dimanche à 19h00, cette édition est la tranche d'info du week-end.
Du vendredi au dimanche le JT de 19h00 est une édition qui fait le point sur l'info sociétale, culturelle et politique du week-end.
Cette édition es présentée par Sophie Vingadassalom.
Le dimanche soir on accorde une place plus importante aux différents sports. Des interventions pour analyses et commentaires seront faites par les journalistes sportifs de la rédaction soit en plateau ou décentralisées.
C'est notre rendez-vous politique du Lundi soir.
L'émission débat quotidienne de 52 minutes. Un fait sociétal est mis en avant chaque lundi. Des invités en plateau apportent leurs convictions, analyses... La présentation est confié à #Alex ROBIN qui n'hésitera pas à pousser dans leurs retranchements les invités.
Les publics sont invités à réagir, voir relancer ce débat en cliquant : #DDLY1ere
Gageons, que l'année 2017 avec les échéances politiques qui arrivent fera beaucoup de clics sur l'hashtag de l'émission et le buzz sur nos différents supports (Twitter, Instagram...)
Faire le buzz avec l'actualité forte de la semaine!
Une émission-débat, "BUZZ 1ère" de 52' qui revient sur l'actualité phare de la semaine. Le thème est sociétal, et concerne tous les publics en général. En plateau, deux intervenants qui peuvent lamda, spécialistes... Chacun donne ses arguments pour tenter de convaincre.
Présentation : Ludivine Guiolet-Oulac. Elle animera cette émission, et, servira de médiateur parfois. Notre journaliste relancera le débat avec le concours des publics qui peuvent intervenir en cliquant : #buzz1ere où #guadeloupe1ere
Une émission de 52' qui fera le buzz sur la toile !