- « Des syndicats un destin commun » à 20h00
52’
L’histoire des syndicats en Nouvelle-Calédonie. De la période des conflits qui suivirent la signature de l’Accord de Nouméa à la médiation en passant par le consensus syndical des années 2012/13 ..Rencontre avec les leaders des organisations syndicales et patronales du pays . Existe-t’il une méthode du consensus syndical en Nouvelle-Calédonie ?
- « Cyril Ma part de Kanak » à 20h56
52’
C’est l'histoire d'un jeune garçon de 17 ans à la recherche de ses origines. Moitié kanak par sa mère, moitié savoyard par son père, il est né en Nouvelle-Calédonie, où il a vécu jusqu'à l'âge de 4 ans. Cyril n'a pas de souvenirs de ce morceau d'enfance passé dans la tribu de sa mère, à Ouvéa. Ses parents, aujourd'hui séparés, vivent tous deux en Haute Savoie, et Cyril se cherche toujours entre deux cultures. Son père décide alors de l'emmener en Nouvelle-Calédonie pour découvrir « son âme kanak » comme il le dit, restée dans l'ombre et qu'il a du mal à vivre. Là-bas son clan l'attend avec impatience car Cyril a un rôle coutumier très important...
- « Un détour pour un meilleur retour » à 21h50
52’
Ce soir voyage en compagnie des jeunes de la province Nord. Nous les suivons en partie chez eux, dans leur tribu d’origine. Mais surtout ailleurs, bien loin parfois de leurs repères quotidiens. Lizana, Jeannette, Jimmy et d’autres ont choisi de devenir des volontaires internationaux pour quelques semaines ou plusieurs mois. Le documentaire Un détour pour un meilleur retour est le récit de ces aventures avant tout humaines.
- « Du Paradis à la guerre » à 22h44
52’
Du Paradis à la Guerre suit le parcours de jeunes soldats Kanak à différentes étapes de leur carrière militaire. Jacob, 18 ans, quitte son île natale de Lifou pour la caserne de Brive-la-Gaillarde en Métropole. Ernest, 30 ans, se retrouve au cœur d’une opération extérieure au Tchad. Joseph, 40 ans, rentre à l’Île des Pins après 20 ans de service, pour renouer avec son clan et ses traditions. Qu’est-ce qui pousse ces jeunes à risquer leur vie dans des régions lointaines? Comment s’adaptent-t-ils au monde militaire, au stress des zones de conflit? Comment conçoivent-ils leur relation à la « patrie française »? Reviennent- t-ils changés de ce long voyage? Le parcours de ces jeunes soldats propose un portrait sensible et humain de trois jeunes Kanak. Il bouscule aussi les clichés sur les habitants du Pacifique et les militaires.
Pour la 6ème année consécutive Nouvelle Calédonie la 1ère consacre sa dernière case « ITINERAIRES » à une nuit des documentaires.
Durant 5 heures, nos publics s’émerveilleront, une nouvelle fois si besoin était, des beautés du Caillou, une « terre » décidément si féconde en sujets de toutes sortes. Un sommaire non exhaustif des grands sujets qui fondent la société Calédonienne. Sa seule ambition est de souligner notre diversité et notre pluralité, comme pour mieux mettre en surbrillance les « lignes force » de notre communauté de vie et de destin. Autant de richesses identitaires offertes, comme des offrandes faites à nos publics fidèles, par les équipes de Nouvelle Calédonie la 1ère mais aussi par les producteurs et réalisateurs sans lesquels nous ne serions rien. Qu'ils en soient ici remerciés. les derniers sondages d'audience arrivent comme un encouragement à poursuivre nos efforts. Ils prouvent la fidélité des téléspectateurs. Dans le Magazine des Identités nous devons répondre à cette loyauté par une plus grande pertinence éditoriale et une offre renouvelée de contenus. En 2019 nous nous y emploierons pour tenter d'être au plus proche des enjeux qui se profilent à l'horizon de notre devenir.
Une nouveauté Itinéraires de cette dernière de la saison "des syndicats, un destin commun".
Bâches bleues et grilles cadenassées, voilà l'image des syndicats qu'il reste dans la mémoire des Calédoniens. Mais depuis 30 ans, le syndicat a changé, s'est transformé. C'est cette évolution que nous irons découvrir à travers ce documentaire qui interroge sur le rôle et le fonctionnement des syndicats calédoniens ces dernières années... A travers ces rencontres va se dessiner la nouvelle définition des syndicats aujourd'hui, reflet d'un destin commun ?
Producteurs : JPL prod / AVcom
Réalisateur : Didier Dematons
Auteur : Didier Dematons, Nicolas Bideau
Le mot du réalisateur, Didier Dematons
Ayant préparé mon tournage en Nouvelle Calédonie avec des enregistrements audio des différents dirigeants des syndicats des travailleurs et des patrons, et avec quelques livres, je suis venu en Nouvelle- Calédonie au mois d'avril pour rencontrer ceux que j'avais entendus sans aucun préjugé.
Je voulais simplement découvrir, comprendre le plus objectivement possible puis proposer l'analyse de l'évolution des syndicats ces trente dernières années. La tâche a été ardue tant les rencontres ont été riches. A mon retour à Lyon, il a fallu donc ordonner, comprendre, interpréter.
J'ai essayé de faire cela le plus honnêtement possible pour que cette évolution du syndicalisme soit une image reflétant comment peut se mettre en place un destin commun pour la Nouvelle Calédonie.