Pour la 6eme année consécutive NC 1ère consacre sa dernière case « ITINERAIRES » à une nuit du documentaire. Durant 5 heures, les téléspectateurs s’émerveilleront, une nouvelle fois si besoin était, des beautés du Caillou, une « terre » décidément si féconde en sujets de toutes sortes. Une nouveauté cette année, la diffusion du documentaire "Danse petit chef danse", qui dresse le portrait de Siman Wenethen.
Siman Wenethen est un jeune artiste calédonien. À la fois danseur, comédien et slameur, il rêve de faire partager ses passions, dans un pays où les traditions coutumières sont toujours très présentes.
Originaire de l'île de Lifou, Siman passe la majorité de son temps à Nouméa. Il est chorégraphe et n’hésite pas à mélanger dans ses créations les danses traditionnelles kanakes et le hip-hop. Et comme la majorité des jeunes Kanaks, aujourd’hui, Siman est tiraillé entre cette envie d’émancipation, de modernité et son attachement à la coutume de son pays. Que ce soit par la danse, le théâtre ou le slam, le jeune artiste cherche à transmettre les valeurs de la coutume pour montrer aux jeunes de son pays qu’une réappropriation de leur culture est possible. Siman est un artiste mais pas seulement. Au sein de sa tribu de Lifou, il assume des responsabilités dans la chefferie, dans la continuité de son père. Fils d’un petit chef, Siman devrait succéder à son père malade. En a-t-il vraiment envie ?
Deviendra-t-il à son tour « petit chef » de sa tribu ? Acceptera-t-il de quitter la vie et les passions qui sont les siennes à Nouméa ? À la veille d’un référendum et d'un tournant majeur de la vie institutionnelle calédonienne, la jeunesse kanake s’interroge...
- « Les secrets de Deva »
«Gouaro Deva» est un site exceptionnel de beauté…Zone de forêt sèche, entouré d’un lagon classé à l’UNESCO, «Gouaro Deva» est aussi un lieu de vestiges archéologiques de plus de 5000 ans .Son histoire est riche : C’est ici que s’acheva la dernière révolte kanak. «Gouaro-Deva» est aussi le lieu d’implantation d’un projet né voilà 10 ans et destiné a développer une activité économique dans un esprit de «destin commun». « ITINERAIRES » nous emmène а la rencontre de celles et ceux qui ont partagé cette aventure …
- « Calédoniens l’heure du choix »
En novembre 2018 au plus tard, les calédoniens auront à décider de leur destin …Le référendum attendu devrait prendre la forme d’une question simple en rapport avec le transfert – ou non - des pouvoirs régaliens, détenus par l’état, à la Nouvelle-Calédonie. ITINERAIRES veut prendre sa part du débat sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie au travers d’une « radiographie » de la société Calédonienne. Objectif : comprendre ce qui divise ou rassemble les citoyens Calédoniens dans leur aptitude au « vivre ensemble » demain...
- « Suicide les chemins de la parole »
C’est un sujet longtemps considéré comme tabou …Il faut le savoir chaque année 30 jeunes ou moins jeunes se donnent intentionnellement la mort en Nouvelle-Calédonie et 250 sont hospitalisés pour une tentative de suicide. Bien souvent nous sommes « démunis » pour mettre des mots sur ce drame et la souffrance qu’il engendre. Paradoxalement notre « terre de parole » reste étrangement silencieuse sur le sujet … Et si nous décidions de changer ? Comment nous mobiliser pour mieux prévenir le suicide ? Comment en parler ? Et surtout comment procurer du bien-être aux jeunes en mal-être ?
- « Conduites dangereuses »
En 2016 plus d’une soixantaine de personnes ont trouvés la mort sur les routes calédoniennes et en 2015 police et gendarmerie relevaient 357 accidents corporels... C’est en proportion 4 fois plus qu’en France continentale et 10 x plus que chez nos voisins Australiens ou Néo-Zélandais ! Est-ce pour autant une fatalité ? Que se passe t-il après l’accident ? Pour en avoir le cœur net, une équipe de production a voulu suivre pompiers et forces de l’ordre, médecins et soignants et recueillir témoignages et confidences de celles et ceux qui ont du réapprendre a vivre après le drame…
- 20H00 : Danse petit chef Danse
Écriture et réalisation Éric Michel
Productions French Connections, Latidude 21 Pacific et France Télévisions
Durée : 52 min
Année : 2017
- 20H00 : Les secrets de Deva
Réalisateur : Eric Beauducel
Production : EKLA Production
Durée : 52 minutes
Année : 2017
- 21H00 : Calédoniens l’heure du choix
Réalisatrice et auteure : Bérengère Bourgeot
Production : Archipel Production, Grand Angle Productions et NC 1ère
Durée : 52 minutes
Année : 2017
- 22H00 : Suicide les chemins de la parole
Réalisation : Christine Della Maggiora et Dominique Roberjot
Production : Latitute 21 Pacific
Durée : 52 minutes
Année : 2017
- 23H00 : Conduites dangereuses
Réalisation : Jenny Briffa et Jerôme Javelle
Producteur : Tetêmba productions et Canal +
Durée : 52 minutes