C'est l'heure de la Grande Finale Polynésienne pour les candidats Zik Truck de Polynésie ! Ils sont 12 à avoir été élus grâce aux votes du public polynésien (SMS + application). Le 28 novembre dernier, en direct sur Polynésie la 1ère, ils ont tout donner pour devenir "La Plus Belle Voix de Polynésie".
Après 4 semaines de concours, les 12 finalistes se sont produits en direct, sur la scène de l'Intercontinental, mercredi 28 novembre. Ils ont plus de 2h30 pour tenter de séduire le public et le jury polynésien composé de 3 artistes bien connus du Fenua : Sabrina LAUGHLIN, Andy TUPAIA et Roger TETUANUI.
Le public (par SMS et via l'application) et le jury désigneront chacun un lauréat. En janvier prochain, nos lauréats polynésiens participeront à un concert qui réunira les 2 lauréats de chacun des 6 territoires d’Outre-mer qui participent à ce talent show. Un jury professionnel désignera le meilleur talent lors de ce grand show final diffusé sur Les 1ère, France Ô et TV5 Monde.
GRANDE FINALE DES OUTRE-MER
Le vendredi 30 novembre, votez pour votre candidat préféré, via l'application Zik Truck ou par sms au 97000* (*service édité par Axxès Interactive, 0,65€ + coût d’un SMS)
120 minutes - Animateur Laurent Giboyau - Co-production La Compagnie des Taxi-Brousse / France Télévisions - DreamMaster WI
Née à Tahiti, au cœur d’une famille d’artistes, Sabrina LAUGHLIN vient naturellement à la musique dès l’enfance. A 18 ans elle écrit son premier album « Arueraa ».
Dans cet album elle mélange les genres (hula, reggae, slow, zouk) et les langues (tahitien, français, anglais). Son but ultime est de chanter et de partager ses valeurs ; un message positif accompagné d’une belle mélodie.
Il faudra attendre le titre « Ta Musique est douce » (opus de son second album), 7 ans plus tard, pour connaître le succès et entamer une carrière internationale. Les ondes radio polynésiennes diffusent en permanence ses titres, et Sabrina est invitée dans de nombreux pays : Nouvelle Calédonie, France, Etats-Unis, Mexique, Japon… qui lui donnent la possibilité de promouvoir la musique et la culture polynésiennes à travers ses chansons. Elle réalise lors de ses déplacements que la musique n’a pas de frontières et qu’au-delà ses chansons, c’est tout un pays, une culture qui passionne les citoyens du Monde.
Marraine du « Heiva i Tokyo » depuis 2009, Sabrina LAUGHLIN se rend au Japon tous les ans. En juillet 2012, avec l’appui de ses sponsors, elle fait la promotion son single « Terehe ». Ce morceau donnera naissance à son album intitulé « To’u Fenua », lequel illustre son attachement à sa terre, son île Taha’a. Un album auquel contribueront notamment Heremoana MAAMAATUAIAHUTAPU, Anthony TIRAO, Reva « Kito »,… Les thèmes sont simples : ma terre, mon pays, ma culture, ma société, ma famille, mon fils… et mon père ; ce père disparu à qui elle souhaite rendre hommage. Elle intègre dans les 14 titres une chanson en japonais – tahitien, un clin d’œil à ce pays qui l’a toujours accueillie à bras ouvert et « qui aime mon Fenua autant que moi ».
ANDY TUPAI est né le 29 octobre 1958 à Papeete. Il grandit à Papeete dans le quartier de la Mission, où il fait ses études. Toute son enfance, la musique est omniprésente, dans le foyer comme avec les amis du quartier. Mila et Loma, Eddie Lunt, Gabilou, Stevie Wonder,… les grands artistes polynésiens et internationaux nourrissent l’artiste en herbe.
La musique imprégnera Andy TUPAIA au point de vivre pour la musique et de faire de la musique pour transmettre tous les messages qui lui tiennent à coeur. Considéré par ses pairs comme un artiste complet, Andy TUPAIA est auteur, compositeur, musicien, interprète, et producteur.
Il fera ses premiers pas sur les planches du Club Med de Moorea en 1974, où il côtoiera de nombreux artistes. Les genres musicaux de ces internationaux influenceront son style musical, Jazz-Funk, Smooth-Jazz et musique des Iles.
Au début des années 80, avec son ami d’enfance, Guy ROCHE, Andy TUPAIA sortira son premier album « Musique api » (1981), enregistré dans les Studios Manuiti.
Dès lors, sa renommée ne cessera de grandir au fil des albums que l’artiste sortira. Le dernier en date est sorti le 29 octobre 2018 et pour ses 60 ans, le beau crooner chante « LOVE WILL ALWAYS WIN », l’amour vaincra toujours. L’album est en ligne sur le site CD Baby.
Roger TETUANUI, la musique dans le sang !
Né le 9 décembre 1965 à Afaahiti, Roger TETUANUI grandit à Papeari dans une famille de musiciens, dont le plus connu n'est autre que le producteur Teva TETUANUI. Après une scolarité à Taravao en secondaire puis au Taaone, dans la filière mécanicien-monteur, en 1987 il se rend à l'évidence, et intègre le studio d’enregistrement de son aîné, "Here Recording". Roger TTUANUI y apprendra le métier d'ingénieur du son et suivra des formations en Nouvelle-Zélande, au Japon, à Hawaii. Suite au décès de son frère Teva, Roger travaillera dans plusieurs studios : Océane Production, Mac Music Paradis, Hapipi Production. Il attendra 2008 pour monter son propre studio. Aujourd'hui musicien accompli, cet ingénieur du son, partage son temps en tant que guitariste pour le groupe Royal Band, et accompagne de nombreux artistes tels Gabilou, Angélo, Manahune,…
Une passion de la musique qu'il a transmis à sa fille Raumata. En parallèle de son activité, il décide de lancer sa fille sur la scène polynésienne et internationale. Le succès est à la clé.
Roger et Raumata préparent un concert pour 2019. Ils ont aussi un projet de 2è album... surprise !
Zik Truck, comment tu appréhendes cette aventure, vu quelques candidats ça va être difficile de juger les artistes. Le niveau des autres territoires est élevé.