À 38 ans, James Van Der Beek, l’ancien héros de Dawson, la série culte pour ados, revient dans la peau d’Elijah Mundo, un agent du FBI spécialisé dans la cybercriminalité.
En charge de l’agence de lutte contre la cybercriminalité à Quantico, Avery Ryan, une ancienne psychologue du comportement reconvertie en agent du FBI, et son équipe traquent les criminels en ligne, mais aussi les hackers et pirates informatiques. Pour bien assumer sa tâche, Avery va pouvoir compter sur l’agent Elijah Mundo, ainsi que sur Brody Nelson, un véritable petit génie de l’informatique. Et ce dernier, à la demande de la justice, n’a pas d’autre choix que de travailler avec le FBI s’il ne veut pas se retrouver en prison !
Durée : 22 x 42 min
Genre : Drame, policier
Créateurs : Anthony E. Zuiker, Ann Donahue, Carol Mendelsohn
Réalisation : Eagles Egilson, Eriq La Salle, Alec Smight
Production : CBS Television Studios et Jerry Bruckheimer Television
Avec : Ted Danson, Patricia Arquette, Shad Moss, Charley Koontz, James Van Der Beek, Hayley Kiyoko…
Résumé des épisodes
Épisode 4 : Allumer le feu
Un incendie se déclare à Louisville, dans le Kentucky, suite à un déclic électrique dans une imprimante. Il apparaît rapidement que le feu a été déclenché volontairement en se servant d'une faille de sécurité d'une imprimante grand public de la "P", une grande marque. Or, Nelson reconnaît dans le code une portion qu'il a lui même écrite plusieurs années auparavant et il prend contact avec une vieil ami, Aaron Wheeler, dit Méta, mais celui ci n'a pas d'informations. Krumitz découvre que le programme malveillant a laissé trainer une adresse IP et Daniel O Hare, un pyromane compulsif, est arrêté. Responsable du feu, il n'a pas conçu le code mais l'aurait obtenu sur internet d'un certain "Justice". Le mystère reste donc entier, quand un nouvel incendie se déclenche sur le campus d'Atlanta...
Épisode 5 : Bombe participative
Un jeune ouvreur de cinéma découvre une bombe sous un siège. Il réussi à la sortir de la salle et à limiter le nombre de victimes. Sur les lieux, la Cyber Division découvre que le poseur de bombe s'est servi de la méthode de production participative pour activer la bombe. La tablette qui a servi de détonateur les mène à une adresse. Malheureusement, une bombe les attend sur place avec une mise en garde de l'auteur des faits qui déclare vouloir alerter la population sur les nouvelles technologies qui conduisent l'humanité à sa perte. La vidéo de l'explosion est mise en ligne sur le même principe participatif : une bombe explosera quelque part dès que le site aura reçu un million de visiteurs. La complexité des pare-feux protégeant le site mène Krumitz et Nelson à penser qu'ils ont affaire à un génie de l'informatique.
Épisode 6 : Preuves virtuelles
Adel Foster est retrouvée dans une chambre d'hôtel de New York, assassinée. Or, tout indique qu'elle a fait appel à plusieurs reprises au service d'étage au cours des trois jours alors qu'elle était déjà morte. Krumitz et Nelson découvrent que tout le système de gestion de l'hôtel a été piraté depuis l'extérieur pour faire croire qu'Adel était encore vivante trois jours après sa mort. Finalement, Raven découvre l'adresse IP du responsable, Evan, qui tient un club dans le centre-ville. Mais celui-ci se défend bec et ongle avoir tué Adel, à plus forte raison parce qu'il ne la connaissait pas et qu'il ne l'avait croisée qu'une fois dans son club. Il est arrêté, mais Krumitz et Nelson découvrent que toutes les données de son téléphone prouvant qu'il était à l'hôtel ont été trafiquées.
Épisode 7 : Manipulation en ligne
Zoey, une adolescente de 17 ans, a disparu. Affolé, son père, Ordan Tan, un ami et ancien patient d'Avery Ryan, la contacte. Accompagnés de chiens, des policiers sillonnent le parc dans lequel elle a été photographiée juste avant sa disparition. Le téléphone portable de Zoey est retrouvé sur les lieux. C'est alors que Jordan Tan reçoit un coup de fil émanant du téléphone de Zoé, pourtant en possession du FBI. L'appareil a très certainement été piraté. Après des recherches au domicile de la victime, les enquêteurs se rendent compte que son ordinateur est également sous le contrôle d'un hacker. L'affaire s'avère compliquée...