Le 19 septembre dernier, 35 créateurs locaux ont présenté leur collection lors de la Nouméa Fashion Week. NC la 1ère propose de découvrir le clou de ce festival organisé par l'Association Noumea Fashion Week.
Une trentaine de stylistes/modélistes ont participé à ce projet, parmi eux :
En Province Sud : Gaël Le Flochmoen
Présidente de l’association NFW – Styliste/modéliste
Gaëlle s’inspire des métissages culturels et de ses rencontres artistiques pour imaginer ses créations. Elle utilise et détourne au gré de son inspiration des éléments identitaires calédoniens qu’elle transpose sur toutes sortes de matières. Ses créations témoignent d'un parfait équilibre entre tradition et technique moderne qu'elle qualifie de "poésie du vêtement".
En Province NORD : Anny DIEMENE
Styliste/ modéliste à Koné
Installée à Koné, Anny se plait à faire évoluer les robes portées par les mélanésiennes. Elle s’inspire de sa culture kanak et de ses autres racines pour imaginer des coupes, de nouvelles formes, de nouvelles matière à tisser ensemble avec parfois une petite touche de peinture qui rend ses créations uniques et très artistique.
En Province des ILES : John EKEDIWO
Styliste/ modéliste à Maré
John Ekediwo est un jeune styliste et couturier de talent qui mêle tradition et modernité dans ses créations. Il n’hésite pas à recycler tout ce qu’il trouve pour créer. Il est Président de l’Association Wa Si Nengone Couture à Maré.
L’association Noumea Fashion Week regroupe une trentaine de créateurs de tout le pays qui ont voulu mutualiser leurs énergies et leurs talents pour offrir à la Nouvelle-Calédonie son premier festival de Mode.
Après Tahiti et Fidgi, la Nouvelle-Calédonie s’inscrit dans un mouvement international lui permettant de faire connaître le talent de ses artistes qui s’investissent dans le vêtement, la bijouterie, la maroquinerie et la parfumerie.
Alix Jouxtel / Calamity Bay Couture, Maïmiti Haoa / Saltanavai, Anne-Cécille Humeau / Les robes de l’Atelier, Caroline Dupin-Gilet / Sarramona Créations & Cabas Cagou, Kareen Hubert / Turquoise Fashion Couture, Katell Feron / LounaManoa, Ariella Blancher, Léa Tjibaou, Tiny Laie, Gaëlle Le Flochmoën / Lagoon Spirit, Marilyne Lebeuze / Lyne Créations, Fanny Vernay / L’îlot couleurs, Jennifer Schyle, Birot Nancy / Noune Créa, Kim Manate, Stella Prouchandy, Aurélie Baron / Créalie, Catherine Thomas / Ckoasa Bijoux, Pierrette Faure / Petite Pierre, Marion Habault / V.I.P Vivre un instant parfumé, Jean-Marie Ganeval, Nancy, Elise Nguyen / Elise Dune, Laura Le bras / Flower Shop, Association Femmes de Saint-Louis, Jeannine Jean, Louise Kamodji, Charline Kamodji, Sandra Coural
Comment est né le projet Noumea Fashion Week ?
L'Association NFW a vu le jour en octobre 2015, suite à ma rencontre avec plusieurs créateurs de Mode. Nous avions l'envie commune de se fédérer et de mettre en valeur notre art au travers du premier Festival de Mode du pays.
Y-a-t-il beaucoup de créateurs stylistes dans le Pays ?
Après deux ans de prospection à travers le pays, notre association a regroupé 35 créateurs du Nord, du Sud et des Iles Loyauté et de nouveaux nous ont contactés depuis l'événement. Nous avons ici beaucoup de savoir-faire et nous souhaitons les partager.
Qui sont les créateurs et comment les avez-vous sélectionnés ?
Nos créateurs viennent du Nord, des Iles Loyauté, du Sud et leurs créations sont locales. Ce sont des stylistes, modélistes, couturiers, bijoutiers, accessoiristes, chapeliers, artisans d'art, plasticiens, sculpteurs et des parfumeurs. Les élèves du territoire ont participé (Canala, Païta et le Grand Nouméa) dans le cadre de leur projet pédagogique, soutenus par le Service Culturel du Vice Rectorat (Comité 3E).
Comment s’est déroulé le défilé, clou de cet événement ?
C'était magique! L'aboutissement du travail réalisé depuis des mois par les créateurs, les organisateurs, les chorégraphes, les danseurs, les mannequins, les élèves... Le public a pu découvrir lors de "La soirée Prestige" des créations végétales, traditionnelles, du prêt-à-porter, des maillots de bain, de l'art porté, des robes de mariée et de soirée et de la danse.
Les mannequins ont-ils été faciles à déceler ?
Nous avons reçu plus de 150 personnes lors du casting des mannequins de la 1ère NFW. Notre jury en a sélectionné plus d'une cinquantaine et nombreux étaient celles et ceux qui avaient déjà de l'expérience. Les réseaux sociaux et la presse sont de bons moyens pour communiquer.
Une seconde édition est-elle prévue pour 2019 ?
Oui, les créateurs réfléchissent à leur nouveaux modèles et nous recherchons le lieu où se déroulera cette deuxième édition.