Abritant l'un des plus beaux lagons du monde, inscrit au patrimoine de l'Unesco, une biodiversité exceptionnelle et une identité culturelle kanak préservée, la Nouvelle-Calédonie peine cependant à développer son industrie touristique.
En 2011, la Calédonie a passé la barre symbolique des 100 000 touristes par an. Depuis, ce chiffre augmente doucement, mais sûrement. Jusqu’à aujourd’hui. La crise du Covid 19 a sonné la fin des vacances. Un véritable désastre pour le secteur touristique. Même si son poids reste modeste dans l’économie calédonienne, il génère de nombreux emplois et des revenus non négligeables. Pour ne pas mettre la clé sous la porte, les établissements essaient d’attirer les Calédoniens en manque de voyage. Une formule qui ne marche pas pour les grands hôtels et les croisières.
Quelle direction peut prendre le tourisme calédonien ? C’est le sujet de ce nouveau magazine d’Eclairages animé par Erik Dufour.
Dans sa première partie Éclairages, le mag, évoquera la question du tourisme local et comment les organisations touristiques ont orienté leurs offres vers les Calédoniens. Nous ferons le point sur les grands projets touristiques hôteliers et leurs avancées alors que la crise du COVID laisse le secteur dans une totale expectative. Dernier sujet abordé dans le mag : La croisière. Avec la crise sanitaire, elle ne s’amuse plus du tout ...Pourtant, l’an dernier près de 360 escales ont été enregistrées. Nous tenterons de comprendre comment le secteur réagit à ce brusque arrêt. Après Éclairages, le mag, Erik Dufour, recevra en plateau des invités pour approfondir le débat et donner la parole aux téléspectateurs via les réseaux sociaux ou le module citoyen dans Éclairages, la suite… Nous irons sonder les Calédoniens pour voir comment ils envisagent le tourisme sur notre Caillou. Plus d’interactivités, plus d’échanges pour imaginer le monde de demain et « éclairer » un peu plus encore l’économie du pays…
Réalisation et production : Archipels production et Nouvelle Calédonie la 1ère
Durée : 60 minutes
Présentation : Erik Dufour