C’est dans le cadre de l’opération « Solid’art », une opération de soutien aux artistes calédoniens, que Nouvelle Calédonie la 1ère décide de diffuser le spectacle inédit "Je ne voulais pas mourir".
Qu’est-ce que çà raconte ? Ce projet s’inspire directement de «PORTRAITS » créé par Richard Digoué en 2012 et qui met en scène plusieurs jeunes artistes du pays partageant sur scène avec le public leurs interrogations et regard sur leurs racines, leur parcours de vie, leurs objectifs futurs en tant que calédoniens. De ces réflexions naît un spectacle appelé à être chaque fois différent selon les jeunes impliqués dans le projet.
« « JE NE VOULAIS PAS MOURIR » est un projet artistique, social et culturel qui a pour ambition de réunir des artistes calédoniens de 18 à 30 ans et les inviter à porter leur regard et s'exprimer sur la thématique de "la mort au volant" » nous explique Stéphanie Habasque-Tobie la présidente de l’association MKVK (fondée par Richard Digoué) . Le concept est dit "évolutif" car les années suivantes de nouveaux jeunes sont amenés à intégrer la troupe, remplaçant les précédents, apportant leur propre vision et créant ainsi une version différente du spectacle.
Ce spectacle chorégraphique mené par 5 danseurs et 1 slameur répond sur aux besoins de ces jeunes artistes, jeunes citoyens de s’exprimer sur la mort au volant, souvent lié aux problèmes d’alcool, de cannabis et ou de vitesse. « Ils ont tous, de près ou de loin été touchés par un, voire plusieurs, accidents de la route. Les victimes étaient parfois leurs parents, leurs frères, leurs soeurs, leurs amis, des connaissances », nous rappelle Nadège Lagneau, artiste multi-talents et membre de l’association.
De cette rencontre et de ce partage, les jeunes danseurs, sous le regard professionnel et bienveillant de Richard Digoué, ont créé un spectacle diffusé en avant-première ce samedi 4 juillet à 22h50.