Rencontre avec le groupe "Wadimane", jeunes musiciens de la Tribu de Padawa, à Nengone. Wadimane, cela signifie « sensible » en Français, et c’est également le nom de la seule plage de Padawa. Cette tribu est par ailleurs réputée comme la plus caillouteuse de toute l’île de Nengone.
Assemblé en 2014, le groupe se produit pour la première fois sur scène à l’occasion du Festival des Maisons de Musique en Octobre 2015 sur la Place de la Marne.
Une expérience qui leur permet, comme c’est souvent le cas pour les groupes engagés sur ce festival, de se confronter pour la première fois au public. Une expérience plus que satisfaisante qui les amène à participer à de nombreuses venues sur le territoire, jusqu’à leur performance à la fête de la musique 2017, à Nouméa. Le public est sensible aux thèmes développés par Wadimane dans ses compositions, qui sont écrites par Pothin Uregei et Krys Watha. L’amour et le partage sont leurs thématiques les plus récurrentes, et parviennent à apporter beaucoup de douceur et de profondeur à leur style kanéka. A noter que si c’est bien le kanéka qui prime dans le répertoire du groupe, Wadimane est capable de diversifier les genres et les influences, comme en atteste leur premier album « Uane », sorti en Décembre 2017.
Aujourd’hui, le groupe finalise ses compositions dans l’optique d’un second album, prévu prochainement.
Réalisation et production : Imag'in productions
Durée : 26 minutes