Rencontre avec le groupe "TOK", diminutif de TOKA-NOD, groupe de musique issue de la plus petite île des loyautés, TIGA.
Le groupe offre un savant mélange de savoir-faire, et une fusion générationnelle c'est toute la particularité de sa musique, à la fois atmosphérique, planante et boostée, sur le rythme endémique à l’île, qu'est le TCHAP MUZIK, qui, est aussi cette identité sonore, en quelque sorte, sa marque de fabrique.
Autour d'un répertoire en langue Nengoné, éclectique, des sonorités rock-fusion, jazz, soul, r’n’b, le groupe mari parfaitement tradition et modernité. Le choix d'écrire toutes les compositions en la langue, vient d'un constat, que celle-ci se meurt peu à peu. Les messages prônés par le groupe sont axés sur la préservation de notre culture, notre patrimoine, notre pays mais aussi adressés à la jeunesse de TOKA-NOD sur les principes fondamentaux de la vie : RESPECT, HUMILTÉ & AMOUR.
Le groupe se produit sur les scènes musicales du pays, bars et restaurants de la capitale, nakamals, festivals. Le groupe participe activement à l’émancipation de la musique du pays vers d’autres horizons.
C'est une formation modulable selon les thématiques proposées.
Composé de quatre musiciens :
Yan : Auteur-compositeur, guitariste et responsable du groupe
Kotra : Bassiste et chœur
Rodrigue : Claviériste et chœur
Djo : Batteur.
Avec en guest :
Méya : Bassiste (Kotra passe à la guitare)
Réno : Saxophoniste