TEDDY
Documentaire

Teddy

Dimanche 19 juillet 2020 à 20h00 - Sur NC la 1ère

À l’heure où les Jeux olympiques de Tokyo devaient débuter sur les antennes de France Télévisions, où la délégation française devait s'envoler vers le Japon, découvrez sous un nouveau jour, celui que l'on considère comme le plus grand judoka de l'Histoire, Teddy Riner.

Détenteur de dix titres de champion du monde dans sa catégorie et double champion olympique, Teddy Riner rêve d'ajouter une troisième médaille à son palmarès lors de ces Jeux reportés à 2021. Pendant plus d'un an et demi (de fin novembre 2018 à juin 2020), une équipe de France Télévisions a suivi pour la première fois, en immersion, le judoka. Ce documentaire dévoile un Teddy Riner comme on ne l’a jamais vu !

Le sportif préféré des Français s’est laissé filmer dans ses moments intimes passés en famille en partageant, sans tabous, ses joies, ses doutes et ses failles. Ce film émouvant et poignant dévoile la face cachée de ce colosse, qui vit une période compliquée dans sa carrière. Où trouve-t-il cette motivation alors qu’il est déjà perçu comme le meilleur de tous les temps ?

Entraîné par le Calédonien Laurent Calleja depuis le 30 août 2017, Teddy Riner était venu sur le caillou en novembre 2017. Il avait alors déclaré qu’un troisième titre de champion du monde à Tokyo était « son but ultime ». Pour ce faire, le boss du judo avait choisi comme entraineur Laurent Calleja. « Nous avons une stratégie de travail depuis 3 ans : partir beaucoup à l’étranger, s’entraîner avec d’autres lourds, dynamiser et varier ses entraînements, voir autre chose, prendre un peu l’air… Il faut faire attention aussi à son physique, parce que si son physique n’est pas là, il ne sera pas aux JO 2021 », relate Laurent Calleja.

Laurent Calleja et Teddy Riner se connaissent déjà puisque le premier entraînait les juniors de l’équipe de France lorsque le second atteignait le niveau international au milieu des années 2000. « Je suis heureux car je vais pouvoir terminer le travail commencé », confie Laurent Calleja qui est resté proche du Champion originaire de la Guadeloupe. Ancien combattant à l’international, Laurent Calleja a dû abandonner les compétitions à 23 ans suite à une grave blessure au bras en 1996. Il fut notamment entraîneur de l’Equipe de France élite durant 10 ans et a rejoint le staff de la formation française de judo aux JO de Sydney en 2000. Laurent Calleja a rejoint Paris en janvier 2018.

Réalisation Benoit Durand, Brice Baubit et Laurent Lefebvre

Production France.tv studio

Co-production Riner Judo Production

Avec la participation de France Télévisions

Produit par Frédérick Lacroix, Caroline Broussaud

Musique Senbeî

Genre Documentaire

Durée 90 minutes