camion
DOCUMENTAIRE

Conduites dangereuses

Itinéraires
Mardi 1er août 2017 à 20h00 - Sur NC 1ère

L’insécurité routière…Un fléau qui chaque jour tue en silence en Nouvelle-Calédonie.
Nous sommes tous concernés, et pourtant que savons-nous de ce problème sociétal ?

Chaque année, plus de 500 Calédoniens sont blessés sur les routes. En 2015 : 357 accidents corporels sur les routes calédoniennes. C’est 4 fois plus qu’une autre région française. 10 fois plus que nos voisins australiens !
Partout dans le monde, les violences routières diminuent. Pas en Calédonie ! Malgré les messages de prévention, et la répression, rien ne change ! Pendant un an, nous avons donc suivi les interventions des services d’urgence, mais aussi des gendarmes. Contrôles d’alcoolémie, suspensions de permis, accidents, évacuations sanitaires : nos caméras ont suivi au plus près les interventions des médecins et des forces de l’ordre.
Nos caméras ont pu exceptionnellement pénétrer au tribunal, où chaque semaine, une quarantaine d’affaires de délinquance routière est jugée. Nous avons également rencontré des victimes de la route, ou leurs familles, qui ont dû apprendre à vivre après l’accident.

croix

Réalisateurs: Jenny BRIFFA & Jérôme JAVELLE
Producteur : Têtemba productions
Coproducteur : Canal+
Durée : 52 minutes
 

Photos disponibles sur phototele. ©Têtemba productions

Que pensez-vous de la situation en terme de sécurité routière en Nouvelle-Calédonie ?

O.G : C’est la machine à remonter le temps. On a l’impression de revenir en métropole dans les années 80 quand il y avait tous ces accidents avec la vitesse, l’alcool, la ceinture qui n’était pas portée

Vous dite clairement que l’on a 30 ans de retard ?

O.G : On a une trentaine d’année de retard, sur la pratique, sur le comportement,  mais aussi sur la mise à jour de la réglementation. Prenons, l’absence du contrôle technique par exemple. Ici, on peut se dire «  j’achète une voiture neuve aujourd’hui et mon obligation de contrôle technique c’est dans 20 ans ». Ce n’est pas digne d’un pays développé ! 

Pourquoi on a autant de retard ici en Nouvelle-Calédonie ?

O.G : La sécurité routière est devenue un vrai enjeu de société récemment.

Aujourd’hui en 2016, tous les Calédoniens veulent circuler en sécurité. Ils en ont assez de tous ces morts sur les routes. On compte ici  25 tués pour 100 000 habitants contre 5 tués pour 100 000 habitants en métropole. Le risque d’être blessé ou tué sur la route en NC est 5 fois plus important !  Aujourd’hui les Calédoniens veulent des résultats, une politique concrète. Ils veulent pouvoir se déplacer en sécurité.

Dans le film, on voit que la plupart des blessés graves ne portaient pas leur ceinture de sécurité.

O.G : Les usagers ne mettent pas leur ceinture de sécurité parce qu’ils n’en n’ont pas compris l’intérêt. Il y a encore beaucoup d’idée fausses qui circulent. Certains me disent, si je tombe dans une rivière je ne pourrais pas sortir du véhicule !  Toutes ces idées sont fausses. 95% des éjectés sont tués ! 5% seulement survivent. Donc, le seul moyen de survivre en cas d’accident c’est de porter sa ceinture de sécurité. Rien qu’à 50km/h, quatre passagers non ceinturés c’est quatre morts dans un véhicule.

Dans le film, on voit également que l’alcool est en cause dans la plupart des accidents. 

O.G : Nous savons tous que si nous avons bu, nous ne devrions pas conduire. Mais en Nouvelle-Calédonie, notre norme sociale n’est pas bonne. On ne ressent pas le danger de laisser une personne alcoolisée prendre le volant. On n’a vraiment pas pris conscience du risque et on n’a pas le courage d’empêcher ses proches de prendre le volant. Quand je suis dans une fête familiale, normalement ce n’est pas pour qu’à la fin un ou deux disparaissent, après avoir bu. Il est grand temps que nous, les individus, nous changions. Il faut dire « non ! si tu a bu tu ne conduis pas ». Ou alors il faut s’organiser avec un  capitaine de soirée.  Il y en a un qui ne boit pas et qui ramène tout le monde. Une fois que tout le monde a bu, c’est trop tard !  Il n’y a plus d’inhibition, plus de frein, plus de règles, chacun se laisse aller à ses instincts les plus vils. Et là, on va se tuer sur la route.

L’insécurité routière…
Un fléau qui chaque jour tue en silence en Nouvelle-Calédonie.
Nous sommes tous concernés, et pourtant que savons-nous de ce problème sociétal ?
Nous avons décidé de réaliser ce film pour contribuer à une meilleure appréhension de ce problème et également à une meilleure prise de conscience de l’ampleur du problème.
Nos équipes sont allées au contact des accidentés et de leurs familles, et des professionnels de la sécurité, afin d’offrir un état des lieux de la situation calédonienne. Pendant un an, nous avons été en immersion pour mieux faire prendre conscience de la réalité de la violence routière en Nouvelle-Calédonie, en espérant que ces images permettront d’ouvrir un débat sur les accidents de la route dans notre pays.

L'INSÉCURITÉ ROUTIÈRE EN NOUVELLE-CALÉDONIE

Pour l’année 2015, 49 morts sont à dénombrer sur les routes calédoniennes. L’alcool et les stupéfiants (81,1% des accidents mortels), la vitesse excessive (51,2%), le défaut de permis (42,5%), l’absence de port de ceinture (79,4%), tous ces facteurs tuent, selon les années, quatre à six fois plus sur les routes en Nouvelle-Calédonie qu’en France.
Des chiffres qui scandalisent mais qui témoignent d’une réalité calédonienne, et une insécurité qui a un coût : plus de 10 milliards de francs CFP pour l’année 2013. Associations et pouvoirs publics se mobilisent. Mais le travail est loin d’être terminé.

En détails